Aubrey Beardsley au Musée d’Orsay

expo-paris-aubrey-beardsley-illustrateur-graveur-art-nouveau-musee-orsay
Du 15 juin au 13 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Un univers étrange, érotique et anticonformiste. L’illustrateur et graveur anglais Aubrey Beardsley meurt à l’âge de vingt-cinq ans. Sa carrière n’en est pas moins prolifique. A vingt ans, il reçoit sa première commande importante : l’illustration de La Mort d’Arthur de Thomas Malory. Très vite, son travail se diffuse à travers la production éditoriale. Ses réalisations pour Salomé d’Oscar Wilde figurent parmi les plus célèbres.

Lire la suite…

La Force du dessin au Petit Palais

expo-paris-la-force-du-dessin-petit-palais
Du 24 mars au 12 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Petit Palais présente dans ses murs la Collection Prat, certainement l’un des plus remarquables ensembles au monde de dessins français allant du XVIIe jusqu’au début du XXe siècle. La collection Prat se concentre sur l’illustration de l’école française avant 1900, et constitue un survol particulièrement représentatif de trois siècles d’art français, de Callot à Seurat.

Lire la suite…

Picasso et la bande dessinée

expo-paris-picasso-et-la-bande-dessinee-musee-picasso
Du 24 mars au 26 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Picasso et la bande dessinée » au Musée Picasso Paris est la première exposition consacrée aux liens entre l’oeuvre de Pablo Picasso et l’univers de la bande dessinée. A travers une sélection de dessins, d’estampes et de planches originales, le parcours revient d’abord sur la passion de Picasso pour le genre – en témoignent les lectures hebdomadaires que Gertrude Stein lui fait de Pim Pam Poum, de Rudolph Dirks, publié dans le supplément du New York Journal au début du xxe siècle.

Lire la suite…

Au pays des monstres. Léopold Chauveau au musée d’Orsay

expo-paris-musee-orsay-au-pays-des-monstres-leopold-chauveau
Du 10 mars au 28 juin 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée d’Orsay à Paris expose les sculptures de monstres du sculpteur français méconnu Léopold Chauveau (1870-1940). Parallèlement à son activité de médecin, embrassée par obligation familiale mais qu’il n’appréciait guère, Léopold Chauveau s’est réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu’original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants.

Lire la suite…

Vincenzo Gemito, Le sculpteur de l’âme napolitaine au Petit Palais

expo-sculpture-paris-vincenzo-gemito-sculpteur-italien-petit-palais
Du 15 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Petit Palais présente une des personnalités les plus fortes de l’art italien de la fin du XIXe siècle, Gemito est l’auteur d’une œuvre abondante et variée de sculpteur et de dessinateur, qui comporte aussi bien des portraits de célébrités comme Verdi, que des figures qui mettent en scène le petit peuple napolitain.

Lire la suite…

Exposition Belle époque – La collection Weisman & Michel

expo-peinture-paris-belle-epoque-musee-montmartre-collection-weisman-michel
Du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée de Montmartre à Paris donne à voir pour la première fois dans sa totalité l’importante Collection de David E. Weisman et Jacqueline E. Michel. Un ensemble unique et rare qui comporte près de 200 pièces (dessins, peintures, aquarelles, pastels, affiches et lithographies) réalisées par les artistes, qui par leur art, ont offert à Montmartre sa réputation universelle. En concentrant leur choix sur la période de la fin du 19e et le début du 20e siècle (1880-1914), les collectionneurs américains David E. Weisman et Jacqueline E. Michel dressent avec ce corpus le portrait d’un Montmartre éclectique où triomphent la créativité et la beauté de l’instantané.

Lire la suite…

« COUP DE FOUDRE » à la Fondation EDF

expo-gratuite-paris-coup-de-foudre-fondation-edf
Du 15 mars au 20 octobre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

« COUP DE FOUDRE » à la Fondation EDF est une exposition-œuvre totale, intense et brève, sidérée et durable dans ses effets, où le visiteur devient non plus le simple spectateur des choses, mais le protagoniste de nouvelles histoires à vivre, d’une infinité de possibles, de comportements et de désirs, offertes par un dispositif artistique englobant l’ensemble des 800 m2 de la Fondation. Peintures, costumes, dessins, projections ou encore mobilier ponctuent un parcours pensé par les deux artistes Fabrice Hyber et Nathalie Talec.

Lire la suite…

Futures of Love aux Magasins Généraux

expo-art-contemporain-Futures-of-Love-magasins-generaux-paris
Du 21 juin au 20 octobre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Ancrée dans un futur proche, l’exposition Futures of Love anticipe les devenirs possibles de la vie amoureuse et sexuelle en lien avec les nouvelles technologies, les avancées scientifiques, l’évolution des pratiques, des mœurs et des idées. L’exposition rassemble une quarantaine d’artistes internationaux, reconnus ou émergents, dont le travail propose une vision prospective sur l’amour et la sexualité.

Lire la suite…

Portraits de famille, Frans Hals – Fondation Custodia

expo-peinture-paris-frans-hals-portraits-de-famille-fondation-custodia
Du 08 juin au 25 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Frans Hals (1582/1583-1666) est l’un des plus grands portraitistes du Siècle d’or hollandais et, avec Rembrandt, celui qui a révolutionné ce genre. Surtout réputé pour ses portraits individuels et ses grandes compositions représentant les membres de milices, il a également produit des portraits de famille, dont seuls quatre sont parvenus jusqu’à nous et qui sont aujourd’hui rassemblés à la Fondation Custodia.

Lire la suite…

Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers

expo-scientifiction-blake-et-mortimer-musee-des-arts-et-metiers-paris
Du 26 juin 2019 au 05 janvier 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers plonge le visiteur au cœur de l’œuvre d’Edgar P. Jacobs, le créateur des personnages de Blake et Mortimer. Cette rétrospective témoigne de la vision résolument contemporaine de ce patrimoine unique du 9e art. L’originalité du parcours de visite repose sur un dialogue inédit entre une centaine de planches originales, des images extraites des bandes dessinées et près de soixante-dix objets conservés dans les réserves du musée des Arts et Métiers.

Lire la suite…

Chicago : foyer d’art brut – La Halle Saint Pierre

Expo Paris, Chicago Foyer d'art Brut, La Halle Saint Pierre Paris Montmartre
Du 23 mars au 02 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

De toutes les grandes villes d’Amérique, Chicago est celle qui fait le plus la preuve de son indépendance artistique. Déjà dans les années 1940, alors que New York était tourné vers l’Expressionisme abstrait, les milieux artistiques de Chicago s’orientaient non seulement vers l’Expressionisme allemand et le Surréalisme mais également vers l’art primitif et l’art brut, auquel ils avaient été initiés par les écrits de Prinzhorn et de Dubuffet.

Lire la suite…