L’Invention du Surréalisme : des « Champs magnétiques » à « Nadja »

expo-paris-invention-du-surrealisme-des-champs-magnetiques-a-nadja-bnf
Du 17 novembre 2020 au 7 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’année 2020 marque le centenaire de la publication par André Breton et Philippe Soupault de leur recueil commun, Les Champs magnétiques – « première œuvre purement surréaliste », dira plus tard André Breton. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France (BNF) et la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet associent la richesse de leurs collections pour présenter la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire.

Lire la suite…L’Invention du Surréalisme : des « Champs magnétiques » à « Nadja »

Largo Winch, aventurier de l’économie – Citéco

expo-paris-largo-winch-aventurier-de-l-economie-musee-citeco
Du 17 octobre 2020 au 12 février 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du 30e anniversaire de la célèbre saga de bande dessinée Largo Winch créée par Jean Van Hamme et dessinée par Philippe Francq (éditions Dupuis), CitécoCité de l’Économie à Paris accueille une exposition temporaire exceptionnelle et spécialement conçue pour le musée, Largo Winch, aventurier de l’économie, explorant les liens entre le multimilliardaire humaniste et les grands thèmes de l’économie.

Lire la suite…Largo Winch, aventurier de l’économie – Citéco

Aide humanitaire – Arménie / Haut-Karabakh

expo-paris-action-humanitaireSoutenez les victimes de guerre. Achetez une œuvre originale de l’artiste Amalie Galstyan.

Amalie Galstyan artiste-peintre Arménienne vivant à Paris a décidé de venir en aide aux victimes du conflit qui oppose l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh.

Lire la suite…Aide humanitaire – Arménie / Haut-Karabakh

Aubrey Beardsley au Musée d’Orsay

expo-paris-aubrey-beardsley-illustrateur-graveur-art-nouveau-musee-orsay
Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Un univers étrange, érotique et anticonformiste. L’illustrateur et graveur anglais Aubrey Beardsley meurt à l’âge de vingt-cinq ans. Sa carrière n’en est pas moins prolifique. A vingt ans, il reçoit sa première commande importante : l’illustration de La Mort d’Arthur de Thomas Malory. Très vite, son travail se diffuse à travers la production éditoriale. Ses réalisations pour Salomé d’Oscar Wilde figurent parmi les plus célèbres.

Lire la suite…Aubrey Beardsley au Musée d’Orsay

Courants Verts, Créer pour l’environnement – Fondation EDF

expo-gratuite-paris-art-contemporain-courants-verts-creer-pour-l-environnement-fondation-edf
Du 16 septembre 2020 au 31 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois en France, une exposition d’envergure qui réunit des artistes internationaux engagés dans le combat écologique. Tous les artistes sont résolument engagés à travers leurs installations, photographies, vidéos ou dessins à affronter les défis que pose l’Anthropocène : ce moment où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels, impose à l’humanité de nouveaux comportements, un rapport à l’environnement, une culture et des mentalités à refondre.

Lire la suite…Courants Verts, Créer pour l’environnement – Fondation EDF

Le Rire de Cabu – Hôtel de Ville de Paris

expo-gratuite-paris-le-rire-de-cabu-dessinateur-hotel-de-ville-paris
Du 9 octobre au 19 décembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Présentée à l’Hôtel de Ville de Paris, cette grande rétrospective sera la première consacrée à l’œuvre de Cabu, depuis l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Un hommage joyeux à Cabu qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. À travers la diversité de sa palette, la variété des sujets explorés, la liberté d’esprit qui le caractérisait et les valeurs qu’il a toujours soutenues, Cabu a porté le dessin de presse au-delà de la simple case qui lui est réservée dans les journaux.

Lire la suite…Le Rire de Cabu – Hôtel de Ville de Paris

Albrecht Altdorfer : maître de la Renaissance allemande

expo-peinture-paris-albrecht-altdorfer-maitre-de-la-renaissance-allemande-musee-du-louvre
Du 1 octobre 2020 au 4 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée du Louvre consacre une exposition à Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538), artiste majeur de la Renaissance allemande. Peintre, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) est moins connu que d’autres maîtres de sa génération, Albrecht Dürer, Lucas Cranach ou Hans Baldung Grien.

Lire la suite…Albrecht Altdorfer : maître de la Renaissance allemande

Picasso et la bande dessinée

expo-paris-picasso-et-la-bande-dessinee-musee-picasso
Du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Picasso et la bande dessinée » au Musée Picasso Paris est la première exposition consacrée aux liens entre l’oeuvre de Pablo Picasso et l’univers de la bande dessinée. A travers une sélection de dessins, d’estampes et de planches originales, le parcours revient d’abord sur la passion de Picasso pour le genre – en témoignent les lectures hebdomadaires que Gertrude Stein lui fait de Pim Pam Poum, de Rudolph Dirks, publié dans le supplément du New York Journal au début du xxe siècle.

Lire la suite…Picasso et la bande dessinée

Victor Brauner Je suis le rêve. Je suis l’inspiration. MAM

expo-peinture-paris-victor-brauner-je-suis-le-reve-je-suis-l-inspiration-mam
Du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) consacre à Victor Brauner (1903-1966), figure singulière du surréalisme, une importante monographie regroupant plus d’une centaine d’œuvres, peintures et dessins, dont certaines montrées en France pour la première fois depuis la dernière rétrospective à Paris au musée national d’art moderne en 1972.

Lire la suite…Victor Brauner Je suis le rêve. Je suis l’inspiration. MAM