En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France au Musée d’Orsay

expo-paris-enfin-le-cinema-arts-images-spectacles-en-france-musee-orsay
Du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition Enfin le cinéma ! à découvrir au musée d’Orsay à Paris, revient sur la génèse de cette invention qui a changé l’art et notre mode de vie. Nouveau regard éminemment social et populaire, il est le produit d’une culture urbaine fascinée par le mouvement des êtres et des choses et désireuse de faire de la « modernité » un spectacle.

Lire la suite…

Saint-Saëns : un esprit libre

expo-paris-musicien-saint-saens-un-esprit-libre-bnf-opera-de-paris
Du 25 juin au 3 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La BnF et l’Opéra national de Paris célèbrent le centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns (1835 – 1921) à travers l’exposition Saint-Saëns : un esprit libre, première grande rétrospective consacrée au musicien. L’exposition propose de redécouvrir un artiste étonnant, d’une curiosité insatiable, polyglotte et voyageur infatigable, pianiste virtuose, compositeur de génie et l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture française.

Lire la suite…

Ultime Combat – Arts Martiaux d’Asie – Musée du Quai Branly

expo-paris-ultime-combat-arts-martiaux-d-asie-musee-quai-branly
Du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Ultime combat. Arts martiaux d’Asie » au musée du Quai Branly à Paris propose une immersion dans les arts martiaux d’Asie, à travers leurs histoires, leurs philosophies et leurs pratiques, aujourd’hui mondialisées. Avec plus de 300 œuvres anciennes et contemporaines, et au travers d’une galerie de personnages historiques ou de héros de fictions, l’exposition entend retracer l’histoire des techniques martiales. Un parcours ponctué de références aux arts et cultures populaires, en particulier au cinéma, avec la figure emblématique de Bruce Lee.

Lire la suite…

Cinémode : Jean-Paul Gaultier à la Cinémathèque

expo-paris-cinemode-par-jean-paul-gaultier-cinematheque-francaise
Du 6 octobre 2021 au 16 janvier 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

La Cinémathèque française à Paris invite Jean-Paul Gaultier pour une grande exposition des tenues de cinéma que le créateur de mode a réalisé pour de mythiques films ! Funny Face, Marlene Dietrich, Yves Saint Laurent : certains films, quelques comédiens et couturiers renommés nous rappellent immédiatement ce que le cinéma et la mode ont pu engendrer en termes de collaborations fécondes, de magie, de renouveau des corps et de leurs images. Jean Paul Gaultier fait partie de ces incontournables.

Lire la suite…

Pop culture coréenne: expo « Corée Korea Cubically Imagined »

expo-paris-pop-culture-coree-korea-cubically-imagined-maison-unesco
Du 6 au 16 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le siège de l’Unesco à Paris présente en avant-première mondiale une exposition en immersion au cœur de la pop culture sud-coréenne. Au travers d’installations technologiques, le public parisien est invité à partager l’expérience de la création artistique récente sud-coréenne.

Lire la suite…

Exposition Bowie Odyssée – Le Palace

expo-paris-bowie-odyssee-le-palace-2021
Du 19 mai au 31 août 2021

Informations pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Bowie Odyssée » présentée au théâtre le Palace rassemble plus de 1.000 objets collectionnés par les fans de David Bowie. Des pièces souvent très rares sont exposées, toutes issues de collections privées construites patiemment et méticuleusement par des fans insatiables prêts à tout pour acquérir le disque, l’affiche ou l’objet promo qu’ils ne possèdent pas encore.

Lire la suite…

Les femmes s’emparent du cinéma – Grilles de l’Hôtel de Ville

expo-gratuite-paris-les-femmes-s-emparent-du-cinema-hotel-de-ville
Du 11 mai 2021 au 31 mai 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

ARTE et la Ville de Paris présente sur les grilles de l’Hôtel de Ville une exposition gratuite en plein air « Les femmes s’emparent du cinéma ». Dès 1896, Alice Guy participe à l’invention du cinéma et réalise la toute première fiction de l’histoire : La fée aux choux. Depuis, ses nombreuses et talentueuses héritières ont continué d’écrire le 7è art au féminin. D’Agnès Varda à Jane Campion, de Céline Sciamma à Naomi Kawase, cette exposition rend visible ce qui ne l’est toujours pas : l’apport des femmes à l’histoire du cinéma.

Lire la suite…

Elles font l’abstraction – Centre Pompidou

expo-paris-art-contemporain-elles-font-l-abstraction-centre-pompidou
Du 19 mai au 23 août 2021

Informations pratiques | Billetterie | Donnez votre avis

L’exposition « Elles font l’abstraction » au Centre Pompidou à Paris ambitionne d’écrire l’histoire des apports des artistes femmes à l’abstraction à travers cent six artistes et plus de cinq cents œuvres datées des années 1860 aux années 1980. L’exposition donne l’occasion de découvrir des artistes qui constituent des découvertes tant pour les spécialistes que pour le grand public.

Lire la suite…

Louis de Funès l’exposition à la Cinémathèque

expo-paris-louis-de-funes-cinematheque
Du 15 juillet 2020 au 1 août 2021

Informations pratiques | Avis

La Cinémathèque française consacre pour la première fois une grande exposition à un acteur, un petit bonhomme né de parents espagnols devenu le plus populaire des comiques français. Né Louis, Germain, David de Funès de Galarza, le 31 juillet 1914 à Courbevoie, Louis de Funès est mort le 27 janvier 1983 à Nantes, à soixante-huit ans. Dans la seconde moitié du XXe siècle, il va imposer progressivement son rythme à des films dont il finit par prendre possession, pour devenir l’auteur-compositeur de personnages à sa démesure.

Lire la suite…