Sarah Moon, PasséPrésent au MAM

expo-paris-photo-cine-sarah-moon-musee-art-moderne-paris-mam
Du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) présente l’exposition « PasséPrésent » autour de l’œuvre de Sarah Moon. Reconnue comme une grande photographe de mode, active en France et à l’étranger depuis la fin des années soixante, ses réalisations débordent pourtant ce seul domaine, et l’exposition souhaite faire découvrir la singularité de son travail, tant photographique que cinématographique, oscillant entre reflets et transparence, mirages et obscurité.

Lire la suite…Sarah Moon, PasséPrésent au MAM

Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn

expo-paris-1910-1937-collections-albert-kahn-cite-architecture-patrimoine
Du 16 septembre 2020 au 11 janvier 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition à la Cité de l’architecture & du patrimoine en partenariat avec le musée départemental Albert-Kahn, explore à travers l’image, le Paris de la Belle époque à la fin des années 1930. À partir des autochromes et des films produits par les opérateurs des Archives de la Planète, l’exposition dresse un portrait de la ville et révèle le glissement d’une capitale intemporelle vers une métropole soucieuse de progrès et tournée vers l’avenir.

Lire la suite…Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn

Exposition « les gendarmes crèvent l’écran »

expo-paris-les-gendarmes-crevent-l-ecran-musee-gendarmerie-nationale-melun
Du 4 juillet 2020 au 28 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée de la gendarmerie nationale, à Melun, a décidé de laisser place aux artistes et plus particulièrement aux acteurs ayant enfilé l’uniforme (ou presque) à l’écran. Du figurant au héros il n’y a qu’un pas à franchir, mais quelques décennies quand même et surtout à l’écran.

Lire la suite…Exposition « les gendarmes crèvent l’écran »

Divas arabes. D’Oum Kalthoum à Dalida

expo-paris-divas-d-oum-kalthoum-a-dalida-institut-du-monde-arabe
Du 27 janvier 2021 au 25 juillet 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Institut du monde arabe à Paris rend un hommage unique aux plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabes du XXe siècle, avec une exposition événement qui célèbre à la fois leur histoire et leur héritage contemporain. Dès l’été 2020, un avant-goût musical en est donné sur le toit de l’Institut avec l’ouverture de l’IMA Summer Club, le club éphémère « rooftop » de l’Institut. D’Oum Kalthoum à Warda al-Djazaïria, d’Asmahan à Fayrouz, de Laila Mourad à Samia Gamal, en passant par Souad Hosni, Sabah sans oublier la toute jeune Dalida, l’exposition se veut un fabuleux voyage au cœur des vies et de l’art de ces chanteuses et actrices de légende, mais également une exploration des changements profonds qu’elles ont portés.

Lire la suite…Divas arabes. D’Oum Kalthoum à Dalida

Louis de Funès l’exposition à la Cinémathèque

expo-paris-louis-de-funes-cinematheque
Du 15 juillet 2020 au 31 mai 2021

Informations pratiques | Billetterie | Avis

La Cinémathèque française consacre pour la première fois une grande exposition à un acteur, un petit bonhomme né de parents espagnols devenu le plus populaire des comiques français. Né Louis, Germain, David de Funès de Galarza, le 31 juillet 1914 à Courbevoie, Louis de Funès est mort le 27 janvier 1983 à Nantes, à soixante-huit ans. Dans la seconde moitié du XXe siècle, il va imposer progressivement son rythme à des films dont il finit par prendre possession, pour devenir l’auteur-compositeur de personnages à sa démesure.

Lire la suite…Louis de Funès l’exposition à la Cinémathèque

Jam Capsule – Expérience culturelle immersive monumentale

expo-paris-jam-capsule-la-villette-exposition-immersive-installation-cinema
Du 23 juin au 12 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Grande Halle de la Villette à Paris accueille une exposition sensorielle entre arts et sciences. JAM CAPSULE est un dispositif monumental dans lequel le public pourra vivre une expérience culturelle immersive sonore et visuelle unique au monde. Une surface de vidéo-projection de plus de 2.500 m2 pour voyager au cœur d’une série d’expositions thématiques sur l’environnement, la peinture, la société, la danse, le patrimoine, l’intelligence artificielle, le monde ou le street-art. JAM CAPSULE est un espace culturel inédit pour comprendre et apprendre.

Lire la suite…Jam Capsule – Expérience culturelle immersive monumentale

Vampires de Dracula à Buffy – Cinémathèque Française

expo-paris-vampires-cinematheque-francaise
Du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Surgie des tréfonds du Moyen-Âge, la légende du vampire prend corps à la fin du XIXe siècle avec Dracula, l’illustre roman de Bram Stoker. Le cinéma émerge au même moment, qui ne tarde pas à s’emparer du mythe naissant pour le nourrir et le décliner avec frénésie et irrévérence. L’exposition Vampires raconte ces deux histoires parallèles, la fascination des cinéastes du monde entier pour cette icône ténébreuse et sexy.

Lire la suite…Vampires de Dracula à Buffy – Cinémathèque Française

Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image à la Conciergerie

expo-paris-conciergerie-marie-antoinette-metamorphose-d-une-image
Du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Conciergerie plus grande salle gothique de France – présente l’exposition « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image » ! Aucune figure historique n’a connu un tel foisonnement de représentations, de son vivant, puis, surtout, après sa mort, le 16 octobre 1793. C’est à travers près de 200 œuvres, objets d’art et archives, extraits de films, accessoires de mode, que vous découvrirez les multiples représentations de Marie-Antoinette. L’exposition abordera cinq thématiques qui vous permettront de comprendre les différentes images de la Reine Marie-Antoinette.

Lire la suite…Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image à la Conciergerie

Charlie Chaplin, l’homme orchestre à la Philharmonie de Paris

expo-paris-charlie-chaplin-homme-orchestre-philharmonie-de-paris
Du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition à la Philharmonie de Paris pour redécouvrir l’œuvre de Charlie Chaplin dans sa dimension musicale et, plus largement, dans son rapport étroit à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et du son. Confrontant l’art cinématographique de Chaplin à de nombreuses œuvres, machines, partitions et manuscrits, cette exposition restitue toute l’« éloquence » de son génie, dont l’influence s’étend des avant-gardes à la culture populaire.

Lire la suite…Charlie Chaplin, l’homme orchestre à la Philharmonie de Paris