Félix Fénéon (1861-1944). Les arts lointains

expo-paris-felix-Feneon-les-arts-lointains-musee-quai-branly
Du 28 mai au 29 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Félix Fénéon, critique d’art, marchand de tableaux, anarchiste et rédacteur de revues, est l’un des plus grands collectionneurs d’arts lointains de la fin du XIXème, et du début du XXème siècle. Dénicheurs de talents, il s’intéresse dès 1920 aux arts primitifs et s’interroge sur la place de l’art non occidental dans notre société et nous invite à penser l’art bien au-delà des frontières géographiques.

Lire la suite…

Exposition Océanie au Musée du Quai Branly

Expo Paris, Océanie musée du Quai Branly Jacques Chirac
Du 12 mars au 07 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et peuples insulaires d’Océanie. De la Nouvelle-Guinée à l’Île de Pâques, d’Hawaii à la Nouvelle-Zélande, près de 200 oeuvres dressent le panorama de l’art d’un continent, passeur de traditions et des défis du présent. Voici trente-cinq ans qu’aucune exposition à travers le monde n’avait abordé les cultures océaniennes dans leur ensemble. Océanie rend hommage, deux cent cinquante ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique, aux créations artistiques du continent aux 25 000 îles.

Lire la suite…

Peintures des lointains – Musée du Quai Branly

Exposition peintures des lointains, Musée du Quai Branly Paris
Du 30 janvier 2018 au 06 janvier 2019
Informations pratiques | Donnez votre avis

Lumière sur la collection de peintures conservée au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Près de deux cents œuvres inédites révèlent l’évolution, à travers les siècles, du regard porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires plus ou moins lointains.

Lire la suite…

Aventuriers des mers – De Sindbad à Marco Polo

Expo Paris, Aventuriers des mers, Institut du Monde Arabe Paris
Du 15 Novembre 2016 au 26 février 2017


Informations pratiques | Donnez votre avis

Guidés par Sindbad le marin de légende, al-Idrîsî le géographe, Ibn Battûta l’explorateur et bien d’autres encore, embarquez au côté des Arabes, maîtres des mers, et des grands navigateurs européens qui empruntèrent leurs routes, pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien. Des débuts de l’islam à l’aube du XVIIe siècle, une aventure en mer à voir et à vivre, au fil d’un parcours immersif exceptionnel mêlant son, images et procédés optiques.

Lire la suite…

L’art de manger. Rites et traditions

Exposition L'art de manger. Rites et traditions au musée Dapper Paris
Du 15 octobre 2014 au 12 juillet 2015
Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’heure de la mondialisation des « fast-foods » et de l’industrialisation forcenée de la nourriture, des hommes et des femmes perpétuent encore des traditions et des rites présidant à la préparation et à la consommation de nourritures destinées à eux-mêmes ou aux êtres de l’autre monde. L’exposition s’attache à mettre en lumière des traditions, des savoirs et des actes qui se vivent au quotidien ou de façon exceptionnelle, lors de cérémonies ou de rituels en Afrique, en Insulinde et en Océanie. L’exposition regroupe plus de cent quarante oeuvres sélectionnées au sein de collections publiques majeure.

Lire la suite…