Expo « Edvard Munch » au Musée d’Orsay

expo-peinture-paris-edvard-munch-musee-orsay
Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée d’Orsay à Paris consacre une exposition au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) dont l’œuvre dans son ampleur – soixante ans de création – et sa complexité demeure en partie méconnu. L’œuvre de Munch occupe dans la modernité artistique une place charnière entre le XIXe siècle et le XXe siècle. L’exposition présente une centaine d’œuvres, peintures, mais aussi dessins, estampes ou encore blocs gravés, rendant compte de la diversité de sa pratique.

Lire la suite…

Gallen-Kallela – Mythes et nature au musée Jacquemart-André

expo-peinture-paris-gallen-kallela-mythes-et-nature-musee-jacquemart-andre
Du 11 mars au 25 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée Jacquemart-André à Paris met à l’honneur l’œuvre du peintre finlandais Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). À travers près de soixante-dix œuvres issues de collections publiques et privées, comptant notamment des tableaux exceptionnels du Musée Gallen-Kallela d’Espoo, l’exposition explore un aspect dominant de son œuvre et traversant l’ensemble de sa carrière, à savoir le thème de la nature et du paysage finlandais.

Lire la suite…

Albert Edelfelt (1854-1905) – Lumières de Finlande au Petit Palais

expo-peinture-paris-albert-edelfelt-lumieres-de-finlande-petit-palais
Du 10 mars au 10 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

Le Petit Palais à Paris présente une nouvelle monographie d’un artiste nordique, organisée avec l’Ateneum Art Museum d’Helsinki, dédiée à Albert Edelfelt, l’une des gloires de la peinture finlandaise. Une centaine d’œuvres permettront de retracer l’évolution de sa carrière et de montrer comment cet artiste a largement contribué à la reconnaissance d’un art finlandais à la fin du XIXe siècle.

Lire la suite…

Le Partage d’une passion pour le dessin – Beaux arts de Paris

expo-dessin-paris-le-partage-d-une-passion-pour-le-dessin-beaux-arts-de-paris
Du 23 mars au 30 avril 2022

Infos pratiques | Avis

Le Partage d’une passion pour le dessin dévoile un ensemble exceptionnel de 90 dessins, entrés dans les collections de l’École grâce à la générosité de l’association « Le Cabinet des amateurs de dessins des Beaux-Arts de Paris ». L’exposition est organisée à l’occasion des quinze ans de l’association, qui a permis d’acquérir plus de 200 chefs-d’œuvre depuis 2006 et à l’occasion également de la semaine du dessin.

Lire la suite…