Monstres, Mangas et Murakami

Expo enfants paris Monstres, Mangas et Murakami, musée en Herbe
Du 07 février au 22 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Monstres, Manga et Murakami propose un parcours interactif permettant de découvrir en s’amusant les yôkai, créatures surnaturelles issus du folklore japonais. La scène artistique japonaise se nourrit de multiples influences et cultures ; si elle repose sur une tradition millénaire, elle a également face à elle le miroir de la culture manga, animée et de jeux vidéos. La richesse de l’imaginaire manga, ses codes tout comme ses personnes atypiques parfois terrifiants, burlesques, parfois mignons « kawaï », imprègnent en effet les oeuvres de nombreux artistes contemporains japonais. C’est cette influence que l’exposition s’attachera à présenter au fil d’une scénographie adaptée aux différents publics, de 3 à 103 ans.

Lire la suite…

La Collection Courtauld : le parti de l’impressionnisme

Expo peinture Paris collection-Courtauld fondation Louis Vuitton
Du 20 février au 17 juin 2019

Informations pratiquesDonnez votre avis

La Fondation Louis Vuitton Paris présente la collection de l’industriel et mécène anglais Samuel Courtauld . Collectionneur d’art et fondateur du Courtauld Institute of Art et de la Courtauld Gallery à Londres en 1932. Vous découvrirez l’une des plus significatives collections de peintres impressionnistes, rassemblés pour la première fois à Paris depuis 60 ans.

Lire la suite…

Jean Jacques Lequeu – Bâtisseur de fantasmes

Expo dessin Paris, Jean Jacques Lequeu, Bâtisseur de fantasmes, Petit Palais.
Du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Six mois avant de disparaître dans le dénuement et l’oubli, Jean Jacques Lequeu déposait à la Bibliothèque nationale l’une des oeuvres graphiques les plus singulières et les plus fascinantes de son temps. Cet ensemble de plusieurs centaines de dessins présentés ici au public dans toute son étendue pour la première fois, témoigne, au-delà des premières étapes d’un parcours d’architecte, de la dérive solitaire et obsédante d’un artiste hors du commun.

Lire la suite…

Foujita, œuvres d’une vie (1886-1968)

Expo peinture Foujita, maison de la culture du Japon à Paris.
Du 16 janvier 2019 au 16 mars 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Foujita, œuvres d’une vie (1886-1968) » est une rétrospective du premier artiste japonais de renommée internationale installé à Paris. Elle réunit 37 peintures représentatives de l’évolution de l’artiste, soigneusement choisies parmi les collections de musées japonais et français. Elle retrace l’ensemble de la carrière de Foujita – de son arrivée à Paris en 1913 à sa mort en 1968, mettant en lumière la faste période du Paris des années 1920.

Lire la suite…

Vasarely – le partage des formes

Expo peinture Vasarely, Centre Pompidou Paris
Du 06 février au 06 juin 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

Découvrez la première grande rétrospective française consacrée à Victor Vasarely, le père de l’art optique. Un parcours à la fois chronologique et thématique vous emmène parmi toutes les facettes de son œuvre foisonnant, depuis sa formation dans les traces du Bauhaus jusqu’aux dernières innovations formelles : peintures, sculptures, multiples, intégrations architecturales, publicités, études…

Lire la suite…

Riad Sattouf, l’écriture dessinée

Expo gratuite Paris, Riad Sattouf l'ecriture dessinée, BPI Centre Pompidou
Du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

La Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Pompidou Paris rend hommage au travail du dessinateur et réalisateur Riad Sattouf, créateur de La Vie secrète des jeunes, de Pascal Brutal, des Cahiers d’Esther et de L’Arabe du futur. La rétrospective proposée par la Bpi met en valeur l’univers graphique de Riad Sattouf, son regard acéré et tendre sur l’adolescence, la richesse de ses références, son art du récit et la dimension souvent autobiographique de ses travaux.

Lire la suite…

De la Caricature à L’Affiche 1850 – 1918 aux Arts Décoratifs

Expo Paris De la Caricature à L'Affiche 1850 - 1918 au musée des Arts Décoratifs
Du 18 février au 4 septembre 2016

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée des Arts décoratifs propose de mettre en lumière l’apport des caricaturistes à l’histoire de l’affiche entre 1850 et 1918. Le début du siècle voit s’éteindre ou se retirer de la scène, Toulouse Lautrec, Chéret, Mucha. L’absence de leurs images crée alors un sentiment de vide d’autant plus fort qu’elles étaient omniprésentes sur les murs de la ville. Un vide qui a laissé s’installer l’idée que l’art de l’affiche est resté moribond jusqu’en 1918.

Lire la suite…

Le musée imaginaire de Tintin

Expo enfant Le musée imaginaire de Tintin Musée en Herbe - Paris
Du 12 février au 31 août 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du 40ème anniversaire du Musée en Herbe, Tintin pose sa valise à Paris! Le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve en Belgique est l’invité du Musée en Herbe., Les visiteurs découvriront une évocation de l’architecture spectaculaire du Musée Hergé. Des dessins et planches originales retraceront la surprenante diversité de l’œuvre du dessinateur.

Lire la suite…

L’Esprit de Montmartre et l’Art Moderne, 1875 – 1910

Expo L'Esprit de Montmartre et l'Art Moderne, 1875 - 1910, musée de Montmartre Paris
Du 17 octobre 2014 au 25 septembre 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « L’Esprit de Montmartre et l’Art Moderne » vous invite à découvrir la philosophie radicale et contestataire des artistes montmartrois au tournant du XXe siècle. Mettant à l’honneur les Arts Incohérents, les Hydropathes, le Fumisme ou encore le cabaret des Quat’z’Arts et la Vachalcade, elle montre l’importance de Montmartre en tant que centre de l’avant-garde artistique.

Lire la suite…

Je n’ai rien à te dire sinon que je t’aime – Correspondances amoureuses

Expo paris correspondances amoureuses musée de lettres et manuscrits
Du 17 septembre 2014 au 15 février 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Lettres et Manuscrits vous invite à pénétrer les écrits intimes et les confidences de personnages célèbres. La lettre d’amour est probablement le genre épistolaire le plus délicat, dans la mesure où toute la difficulté réside dans la recherche du bon mot pour retranscrire un sentiment qui tient de l’inexprimable. Déclarations passionnées, missives enflammées, érotiques, plaintes, désirs, jalousies… ces courriers reflètent quelques unes des facettes d’un état mystérieux dont personne ne souhaite guérir.

Lire la suite…

Dessins du Studio Ghibli, Takahata & Miyazaki.

Expo dessins du studio Ghibli, Takahata et Miyazaki musée art ludique Paris
Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Pompoko, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamada, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise, Le vent se lève ou Le conte de la Princesse Kaguya, autant de films dont la beauté des dessins et de l’animation ainsi que la qualité scénaristique sont unanimement reconnus et admirés dans le monde entier.

Lire la suite…