L’Orient des peintres, du rêve à la lumière

Expo peinture paris, l'orient des peintres du rêve à la lumiere, Musée Marmottan Monet.
Du 7 mars au 21 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Marmottan Monet à Paris présente l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ». Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis (musée du Louvre, musée d’Orsay, musée des Augustins de Toulouse, la Städtische Galerie im Lenbachhaus de Munich, la collection Thyssen-Bornemisza de Madrid, le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Sterling and Francine Clark Art Institute de Williamstown), cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette peinture. Portés par le souffle de la conquête napoléonienne, les peintres européens ont fantasmé l’Orient avant de vérifier leur rêve dans le voyage.

Lire la suite…

Exposition « Métro en vues » à La Fabrique du Métro

Expo photo gratuite, Métro en vues, la Fabrique du Métro
Du 1er février au 30 avril 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Métro en vues rassemble à Saint-Ouen près de 70 photographies réalisées par les étudiants de l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Au cœur de cette commande : le Grand Paris Express, ses chantiers titanesques et les mutations urbaines qu’il annonce. L’exposition est à découvrir à la Fabrique du métro, soit en accès libre lors de journées portes ouvertes le premier samedi de chaque mois, soit du lundi au vendredi sur inscription dans le cadre de visites guidées.

Lire la suite…

Exposition Calder-Picasso Paris

Expo Paris Calder Picasso, musée Picasso
Du 19 février au 25 août 2019
Informations pratiques | Donnez votre avis

Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881-1973) – deux des figures les plus novatrices de l’art du XXe siècle – ont réinventé entièrement la façon d’appréhender les grands thèmes artistiques. Établir un dialogue entre les deux créateurs offre des possibilités infinies, mais un lien essentiel se tisse plus particulièrement dans leur exploration du vide, ou de l’absence d’espace, que les deux artistes ont respectivement abordé à travers leurs œuvres, de la silhouette jusqu’à l’abstraction.

Lire la suite…

La Collection Courtauld : le parti de l’impressionnisme

Expo peinture Paris collection-Courtauld fondation Louis Vuitton
Du 20 février au 17 juin 2019

Informations pratiquesDonnez votre avis

La Fondation Louis Vuitton Paris présente la collection de l’industriel et mécène anglais Samuel Courtauld . Collectionneur d’art et fondateur du Courtauld Institute of Art et de la Courtauld Gallery à Londres en 1932. Vous découvrirez l’une des plus significatives collections de peintres impressionnistes, rassemblés pour la première fois à Paris depuis 60 ans.

Lire la suite…

Jean Jacques Lequeu – Bâtisseur de fantasmes

Expo dessin Paris, Jean Jacques Lequeu, Bâtisseur de fantasmes, Petit Palais.
Du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Six mois avant de disparaître dans le dénuement et l’oubli, Jean Jacques Lequeu déposait à la Bibliothèque nationale l’une des oeuvres graphiques les plus singulières et les plus fascinantes de son temps. Cet ensemble de plusieurs centaines de dessins présentés ici au public dans toute son étendue pour la première fois, témoigne, au-delà des premières étapes d’un parcours d’architecte, de la dérive solitaire et obsédante d’un artiste hors du commun.

Lire la suite…

Le « Talisman » de Sérusier, une prophétie de la couleur

Expo peinture Musée d'Orsay, Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur
Du 29 janvier 2019 au 28 avril 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

La petite étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en octobre 1888, « sous la direction de Gauguin », comme l’indique l’inscription manuscrite au revers du panneau, a été très vite élevée au rang d’icône. Lorsque l’artiste, de retour à l’Académie Julian, présente aux Nabis (« prophètes » en hébreu) ce paysage « synthétique » aux couleurs pures et aux formes simplifiées, ceux-ci en font leur « talisman ».

Lire la suite…

Le cubisme s’expose au Centre Pompidou

Expo peinture Paris, le cubisme s'expose au Centre Pompidou
Du 17 octobre 2018 au 25 février 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois en France depuis 1953, le Centre Pompidou Paris consacre une exposition au cubisme au travers d’un vaste panorama de l’histoire du mouvement à Paris entre 1907 et 1917. L’originalité du projet consiste à élargir la vision traditionnellement concentrée sur les grands noms du mouvement, Georges Braque, Juan Gris, Fernand Léger et Pablo Picasso, aux cubistes secondaires, comme Gleizes et Metzinger, ou différents tels Robert et Sonia Delaunay, Marcel Duchamp ou Francis Picabia, qui exposaient dans les salons officiels parisiens lorsque les pionniers réservaient leurs créations expérimentales à un seul jeune marchand inconnu, Daniel-Henry Kahnweiler.

Lire la suite…

Expo JR « Momentum, la mécanique de l’épreuve »

Expo photo JR Art contemporain, MEP
Du 07 novembre 2018 au 10 février 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Momentum, la mécanique de l’épreuve » est la première grande exposition de JR au sein d’une institution française. Elle rassemble notamment les premières photographies de l’artiste, des collages de format monumental de ses plus grands projets, et plusieurs installations inédites.

Lire la suite…

Renoir père et fils. Peinture et cinéma au Musée d’Orsay

expo-renoir-pere-fils-peinture-cinema-musee-orsay-paris
Du 6 novembre 2018 au 27 janvier 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition présentée au Musée d’Orsay veut explorer le dialogue fécond et parfois paradoxal entre un père, Pierre-Auguste Renoir, et un fils, Jean Renoir, entre deux artistes, entre peinture et cinéma. Les points de contact entre l’oeuvre du cinéaste et du peintre vont au-delà d’un jeu d’influence et de transposition. Tout se passe comme si c’est en interrogeant la peinture de Renoir et de ses contemporains et, plus généralement, le XIXe siècle finissant, que Jean forge sa personnalité artistique et établit son autonomie de cinéaste.

Lire la suite…

Collections privées. Un voyage des impressionnistes aux fauves

Expo peinture Paris, Collections privées Musée Marmottan Monet Paris
Du 13 septembre 2018 au 10 février 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Marmottan Monet présente l’exposition « Collections privées : un voyage des impressionnistes aux fauves ». Soixante-deux peintures, dessins et sculptures conservés en mains privées (Europe, Etats-Unis, Amérique latine) et dont une importante partie n’a jamais ou rarement été vue à Paris, composent un itinéraire pictural, de Monet à Matisse.

Lire la suite…