Visite virtuelle des Nymphéas de Claude Monet

expo-paris-visite-virtuelle-les-nympheas-claude-monet-musee-orangerie
Visite virtuelle les Nymphéas de Monet

Informations pratiques | Donnez votre avis

Déambulez virtuellement dans les deux salles ovales des Nymphéas au musée de l’Orangerie, conçues par Claude Monet entre 1915 et 1926 à Giverny, et aussi, grâce à la fonction de zoom, de s’immerger dans l’ensemble des huit compositions monumentales du maître impressionniste. Cette immersion virtuelle permet d’appréhender, de préparer mais aussi d’approfondir et d’enrichir votre prochaine visite du musée de l’Orangerie à Paris.

Lire la suite…

Visite virtuelle de la maison de Claude Monet

expo-virtuelle-maison-claude-monet-giverny-paris
Exposition virtuelle à Giverny

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le peintre Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme et s’émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d’inspiration les plus fécondes.

Lire la suite…

Paris vu par Henri Cartier-Bresson

expo-paris-photo-henri-cartier-bresson-musee-carnavalet
Du 3 novembre 2020 au 28 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour sa première exposition après réouverture, le musée Carnavalet – Histoire de Paris s’associe avec la Fondation Henri Cartier‑Bresson pour offrir un regard croisé sur Eugène Atget et Henri Cartier‑Bresson, deux des plus grands photographes français du XXe siècle.

Lire la suite…

La Force du dessin au Petit Palais

expo-paris-la-force-du-dessin-petit-palais
Du 24 mars au 12 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Petit Palais présente dans ses murs la Collection Prat, certainement l’un des plus remarquables ensembles au monde de dessins français allant du XVIIe jusqu’au début du XXe siècle. La collection Prat se concentre sur l’illustration de l’école française avant 1900, et constitue un survol particulièrement représentatif de trois siècles d’art français, de Callot à Seurat.

Lire la suite…

Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l’au-delà

expo-peinture-paris-les-peintres-et-les-voix-de-l-au-dela-musee-maillol
Du 2 avril au 26 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La nouvelle exposition du musée Maillol, après une première étape au LaM de Villeneuve d’Ascq, révèle l’oeuvre d’une sélection d’artistes spirites autour de trois figures principales de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin. Le parcours chronologique, historique et thématique présentera plus d’une centaine d’œuvres issues de collections européennes, publiques et privées.

Lire la suite…

Picasso et la bande dessinée

expo-paris-picasso-et-la-bande-dessinee-musee-picasso
Du 24 mars au 26 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Picasso et la bande dessinée » au Musée Picasso Paris est la première exposition consacrée aux liens entre l’oeuvre de Pablo Picasso et l’univers de la bande dessinée. A travers une sélection de dessins, d’estampes et de planches originales, le parcours revient d’abord sur la passion de Picasso pour le genre – en témoignent les lectures hebdomadaires que Gertrude Stein lui fait de Pim Pam Poum, de Rudolph Dirks, publié dans le supplément du New York Journal au début du xxe siècle.

Lire la suite…

Louis de Funès l’exposition à la Cinémathèque

expo-paris-louis-de-funes-cinematheque
Du 1 avril au 2 août 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Cinémathèque française consacre pour la première fois une grande exposition à un acteur, un petit bonhomme né de parents espagnols devenu le plus populaire des comiques français. Né Louis, Germain, David de Funès de Galarza, le 31 juillet 1914 à Courbevoie, Louis de Funès est mort le 27 janvier 1983 à Nantes, à soixante-huit ans. Dans la seconde moitié du XXe siècle, il va imposer progressivement son rythme à des films dont il finit par prendre possession, pour devenir l’auteur-compositeur de personnages à sa démesure.

Lire la suite…

La vie moderne – Nouveau parcours dans les collections du MAM

expo-gratuite-paris-peinture-la-vie-moderne-collection-mam
Du 11 octobre 2019 au 30 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris propose une nouvelle présentation des collections, intitulée La vie moderne, permettant de revisiter un siècle d’histoire de l’art à travers des œuvres majeures. Le parcours est également inspiré par les grandes étapes de la construction du bâtiment qui l’abrite, et par les grandes donations qui ont enrichi la collection jusqu’à nos jours.

Lire la suite…

Au pays des monstres. Léopold Chauveau au musée d’Orsay

expo-paris-musee-orsay-au-pays-des-monstres-leopold-chauveau
Du 10 mars au 28 juin 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée d’Orsay à Paris expose les sculptures de monstres du sculpteur français méconnu Léopold Chauveau (1870-1940). Parallèlement à son activité de médecin, embrassée par obligation familiale mais qu’il n’appréciait guère, Léopold Chauveau s’est réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu’original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants.

Lire la suite…

Yves Klein, l’infini bleu

expo-paris-yves-klein-l-infini-bleu-atelier-des-lumieres
Du 28 février 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

En parallèle de « Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée« , une exposition immersive fait écho à cet hommage à la Méditerranée. Conçue spécialement pour l’Atelier des Lumières, « Yves Klein, l’infini bleu » met à l’honneur cet artiste majeur du XXe siècle qui souhaitait faire de sa vie une oeuvre d’art. Cette création d’une dizaine de minutes vous plonge dans la pluralité de l’oeuvre de l’artiste, au-delà de son célèbre bleu IKB (International Klein Blue). On y découvre, entre-autre, l’empreinte du corps avec ses Anthropométries ou de la nature avec ses Cosmogonies et ses Reliefs Planétaires.

Lire la suite…

L’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France.

expo-paris-art-deco-art-de-vivre-musee-annees-30-boulogne
Du 16 octobre 2019 au 15 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition de prestige au musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt, retrace l’épopée du paquebot « Île-de-France », ce navire de légende, fleuron de l’art déco, symbole d’un art de vivre à la française inégalé, héros de guerre et renaissant dans les Années 50. Découvrez le paquebot, les décors confiés aux plus grands artistes de l’époque, les équipements novateurs dont il fut doté (dont… un hydravion !) Peintures, mobilier, objets : le navire est une vitrine de l’Art déco et de l’art du voyage, alors très sophistiqué : le « style paquebot ».

Lire la suite…

Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain

expo-paris-coeurs-du-romantisme-dans-l'-art-contemporain
Du 14 février au 12 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Cette exposition souhaite ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXe siècle en explorant les prolongements du romantisme dans l’art contemporain, en résonance avec ses collections. À la manière des écrivains et peintres romantiques qui inscrivaient les passions au cœur de leur création, l’exposition invite à une découverte esthétique du cœur et de sa représentation.

Lire la suite…