« 13 bis » street-artiste collagiste X Galerie Roger-Viollet

expo-gratuite-paris-13-bis-street-artiste-collage-galerie-roger-viollet
Du 28 avril ou 4 juin 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Galerie Roger-Viollet à Paris présente l’exposition « 13 bis »  dans le cadre d’une collaboration avec le street-artiste collagiste. Par admiration pour son travail dont la rue est le territoire artistique, et par désir de faire découvrir Roger-Viollet autrement, la Galerie donne carte blanche à « 13 bis » qui s’est plongé dans les millions de photographies des collections Roger-Viollet. Un accrochage exceptionnel composé de 31 créations où se côtoient œuvres uniques et multiples en tirages limités à… 13 exemplaires et, pour la première fois une vente de NFTs.

Lire la suite…

Plongée en eaux troubles, Quand l’homme entre en Seine.

expo-gratuite-paris-art-urbain-plongee-en-eaux-troubles-fluctuart
Du 7 avril au 17 juin 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La nouvelle exposition immersive gratuite présentée sur la péniche Fluctuart – Centre d’Art Urbain. 11 artistes issus de l’art urbain s’emparent de Fluctuart et entrainent le visiteur dans un voyage initiatique à travers des œuvres inédites consacrée à la faune aquatique de la Seine. Un parcours artistique rythmé par les silures, anguilles, perches, brochets ou poissons rouges… mais aussi par leurs avatars mythologiques ou mutations biologiques : sirènes, tritons ou monstres hybrides.

Lire la suite…

Victor Prouvé, Le maître de l’Art nouveau à Issy

expo-paris-dessin-peinture-victor-prouve-art-nouveau-musee-carte-a-jouer-issy-les-moulineaux
Du 11 mai au 14 août 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée Français de la Carte à Jouer présente une exposition sur le peintre Victor Prouvé (1858-1943), figure majeure de l’Art nouveau, ayant pleinement participé au renouveau des arts décoratifs au tournant du XXe siècle. Peintre, dessinateur, sculpteur, graveur, il explore tous les domaines de la création, travaille la reliure, réalise des modèles préparatoires pour des verreries et s’intéresse au domaine textile, seul ou en collaboration avec d’autres : Emile Gallé, Camille Martin, Joseph et Pierre Mougin.

Lire la suite…

Prix de Gravure Mario Avati – Mireille Baltar & Siemen Dijkstra

expo-gratuite-paris-gravure-siemen-dijkstra-mireille-baltar-academie-beaux-arts
Du 10 mai au 19 juin 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’Académie des beaux-arts accueille au Pavillon Comtesse de Caen à Paris une sélection des principales œuvres des deux lauréats du Prix de Gravure Mario Avati – Académie des beaux-arts 2021 : l’artiste française Mireille Baltar et l’artiste néerlandais Siemen Dijkstra. D’envergure internationale, le prix a vocation à encourager les artistes qui, par la qualité de leur œuvre, contribuent à faire progresser l’art de l’estampe, à laquelle Mario Avati a consacré sa vie et sa carrière. Il récompense un artiste confirmé, de toute nationalité, pour son œuvre gravé, quelle que soit la technique d’impression utilisée.

Lire la suite…

Histoires naturelles. Dation François-Xavier et Claude Lalanne au MAD

expo-paris-histoires-naturelles-francois-xavier-claude-lalanne-mad
Du 14 avril au 29 mai 2022

Info pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée des Arts Décoratifs à Paris a l’honneur d’annoncer l’entrée dans ses collections de 16 œuvres majeures et 38 dessins du couple d’artistes français Claude et François-Xavier Lalanne, à l’occasion d’une dation exceptionnelle menée à bien en 2021. Présenté en regard d’œuvres des deux artistes déjà conservées dans les collections du musée, mais également de quelques pièces « clin d’œil » plus historiques, dont le célèbre hippopotame en faïence bleue des collections égyptiennes du musée du Louvre, l’ensemble se penche sur près de 60 années de création, des années 1960 à 2019.

Lire la suite…

Simon Hantaï – l’exposition du centenaire

expo-peinture-paris-simon-hantai-exposition-du-centenaire-fondation-louis-vuitton
Du 18 mai au 29 août 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

A l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste peintre français d’origine hongroise Simon Hantaï (1922-2008), la Fondation Louis Vuitton à Paris présente une grande rétrospective de plus de de 130 œuvres, encore jamais exposées, pour la plupart de grands formats des années 1957-2000. Simultanément, la Fondation présente l’exposition « La Couleur en fugue », où les couleurs et supports s’inventent une liberté nouvelle en envahissant l’espace de la Fondation.

Lire la suite…

Geo-Fourrier, voyageur et maître des arts décoratifs

expo-gratuite-paris-geo-fourrier-voyageur-et-maitre-des-arts-decoratifs-bibliotheque-forney
Du 22 mars au 16 juillet 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La bibliothèque Forney à Paris spécialisée dans les arts décoratifs et les métiers d’art présente une exposition gratuite de l’artiste virtuose Nicolas Georges Fourrier (1898–1966), dit Geo-Fourrier. Véritable maître des arts décoratifs, il s’est illustré dans les deux premiers tiers du XX° siècle par la gravure sur bois, l’art du pochoir, le dessin, la photographie, la céramique…

Lire la suite…

Docteur Paper – Le Grand Tour

expo-gratuite-paris-docteur-paper-le-grand-tour-architectures-villes-du-monde
Du 17 février au 15 mai 2022

Infos pratiques | Avis

La Maison de l’architecture Ile-de-France et l’agence Temaprod présentent l’exposition Le Grand Tour. À travers une sélection des œuvres de l’illustrateur nantais Docteur Paper, l’évènement porte un regard patrimonial sur la série Travel With Me dont l’artiste célèbre les 10 ans cette année. Un tour de l’architecture des villes du monde capturées au cours de ses voyages, que l’exposition accompagne du récit qui a façonné l’évolution de ces villes.

Lire la suite…

Visages de l’exploration au XIXe siècle – Du mythe à l’histoire – BNF

expo-paris-bnf-visages-de-l-exploration-au-19-eme-siecle-du-mythe-a-l-histoire
Du 10 mai au 21 août 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

La BnF à Paris célèbre le bicentenaire de la Société de géographie, dont elle conserve les archives, en consacrant une exposition à l’exploration au XIXe siècle. S’appuyant sur le fonds exceptionnel de la Société de géographie et sur d’importants prêts extérieurs, elle réunit près de 200 pièces qui permettent d’offrir un nouveau regard sur la curiosité savante, les « découvertes » de l’époque et plus largement l’entreprise exploratoire elle-même.

Lire la suite…