Julie Decubber, Stefania Lucchetta : Collect / Connect au MAD

expo-paris-connect-collect-bijoux-artistes-contemporains-mad
Du 6 octobre 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs à Paris (MAD) participe à la nouvelle édition du parcours bijoux 2020 et présente les pièces originales de deux créatrices : Julie Decubber et Stefania Lucchetta. Exposées dans la Galerie des Bijoux, qui offre un panorama inégalé dans ce domaine, leurs créations témoignent de champs d’expérimentation distincts, inscrits dans des recherches et des préoccupations contemporaines.

Lire la suite…Julie Decubber, Stefania Lucchetta : Collect / Connect au MAD

L’Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze

expo-peinture-paris-empire-des-sens-françois-boucher-jean-baptiste-greuze-musee-cognacq-jay
Du 2 décembre 2020 au 28 mars 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du 250e anniversaire de la mort du peintre François Boucher (1703-1770), le musée Cognacq-Jay à Paris explore le thème de l’Amour au siècle des Lumières en considérant sa forme la plus extrême, l’iconographie licencieuse. Embarquez pour Cythère, l’île de l’Amour, sur les traces du peintre François Boucher, insolite et érotique, au gré de ses inventions les plus audacieuses.

Lire la suite…L’Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze

François-Auguste Biard, peintre voyageur

expo-peinture-paris-francois-auguste-biard-maison-victor-hugo
Du 5 novembre 2020 au 7 mars 2021

Informations pratiquesDonnez votre avis

Cette exposition rétrospective à la Maison de Victor Hugo à Paris est la première à être consacrée à l’œuvre du peintre François-Auguste Biard (1799-1882). Elle réunira environ 80 œuvres en provenance de collections publiques et privées françaises et étrangères et, pour bon nombre d’entre elles, inédites.

Lire la suite…François-Auguste Biard, peintre voyageur

Les musiques de Picasso à la Philharmonie de Paris

expo-picasso-paris-les-musiques-de-picasso-philharmonie
Du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales animant un nombre infini de toiles, dessins, céramiques et sculptures : tout l’oeuvre de Picasso est traversé par la musique, le son, le chant, et la poésie qui le structure. Comment lire cette imprégnation ? Quelle relation le maître entretient-il avec l’univers musical – lui qui, à la différence de Braque, Chagall ou Matisse, n’est pas musicien et n’a jamais exprimé son intérêt pour cet art ?

Lire la suite…Les musiques de Picasso à la Philharmonie de Paris

Hubert Duprat – Musée d’Art Moderne de Paris

expo-paris-art-contemporain-hubert-duprat-musee-art-moderne-paris
Du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois au musée d’Art Moderne de Paris, l’oeuvre de l’artiste Hubert Duprat fait l’objet d’une rétrospective en France. À travers divers ensembles, photographiques, sculpturaux et la réactivation d’oeuvres in situ, l’exposition retrace l’itinéraire de cet artiste français, né en 1957 et qui depuis bientôt quarante ans développe une pratique à la manière d’un chercheur, plus doué pour la traque que pour la capture selon ses propres mots.

Lire la suite…Hubert Duprat – Musée d’Art Moderne de Paris

Luxes – Musée des Arts Décoratifs

expo-paris-luxes-mad-musee-arts-decoratifs
Du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) présente « Luxes ». L’histoire du luxe à travers les civilisations, de l’antiquité à nos jours, est au cœur de cette exposition. Autour de 100 pièces, le luxe d’hier et d’aujourd’hui et à (re)découvrir à travers des pièces majestueuses faites de matières précieuses, la folie créative des marchands merciers, les premiers directeurs artistiques, l’éclat des industries du luxe au temps des expositions universelles, la haute couture ainsi que le panache des maisons de luxe françaises au début du XXIe siècle.

Lire la suite…Luxes – Musée des Arts Décoratifs

Emmanuel Guibert. Biographies dessinées

expo-gratuite-paris-emmanuel-guibert-biographies-dessinees-academie-des-beaux-arts
Du 9 septembre au 18 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Académie des beaux-arts à Paris présente sa première exposition de bande dessinée. Emmanuel Guibert est l’invité de l’Académie pour une exposition des biographies en bande dessinée consacrées à ses amis, l’ancien G.I. Alan Ingram Cope et le photo-reporter Didier Lefèvre. Cette exposition gratuite s’inscrit dans le cadre de BD 2020, année nationale de la bande dessinée.

Lire la suite…Emmanuel Guibert. Biographies dessinées

Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat – Musée du Luxembourg

expo-peinture-paris-peintres-femmes-musee-du-luxembourg
Du 6 octobre 2020 au 31 janvier 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

Entre 1780 et 1830, les artistes femmes accèdent en France à une visibilité inédite. Regroupant près de 80 œuvres, l’exposition au Musée du Luxembourg met en lumière ce moment clé de l’Histoire où, transformé par la Révolution française, l’espace de production artistique s’ouvre aux femmes.

Lire la suite…Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat – Musée du Luxembourg

Gabrielle Chanel, manifeste de mode au Palais Galliera

expo-paris-gabrielle-chanel-manifeste-de-mode-palais-galliera
Du 1 octobre 2020 au 14 mars 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

À la faveur de sa réouverture après des travaux d’extension, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, présente la première rétrospective en France d’une couturière hors normes : Gabrielle Chanel (1883-1971). Dans ces années où Paul Poiret domine la mode féminine, Gabrielle Chanel, va dès 1912, à Deauville, puis à Biarritz et Paris, révolutionner le monde de la couture, imprimer sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode.

Lire la suite…Gabrielle Chanel, manifeste de mode au Palais Galliera