Paris vu par Henri Cartier-Bresson

expo-paris-photo-henri-cartier-bresson-musee-carnavalet
Du 15 juin au 31 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour sa première exposition après réouverture, le musée Carnavalet – Histoire de Paris s’associe avec la Fondation Henri Cartier‑Bresson pour offrir un regard croisé sur Eugène Atget et Henri Cartier‑Bresson, deux des plus grands photographes français du XXe siècle.

Lire la suite…Paris vu par Henri Cartier-Bresson

Surface Horizon – Marguerite Humeau & Jean-Marie Appriou

expo-art-contemporain-paris-gratuite-surface-horizon-lafayette-anticipations
Du 17 juin au 5 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Lafayette Anticipations à Paris invite Marguerite Humeau et Jean-Marie Appriou à imaginer un projet inédit déployé depuis la façade et la cour intérieure jusque dans tous les espaces d’exposition. Inspiré·e·s par l’architecture unique du bâtiment, les deux artistes construisent une odyssée sous la forme d’un jardin d’un nouveau genre.

Lire la suite…Surface Horizon – Marguerite Humeau & Jean-Marie Appriou

Augustin Rouart – La peinture en héritage – Petit Palais

expo-peinture-gratuite-paris-augustin-rouart-la-peinture-en-heritage-petit-palais
Du 1 juin au 10 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Petit Palais à Paris a le plaisir d’annoncer et de mettre en valeur l’importante donation que vient d’effectuer Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, en sa faveur, riche de douze œuvres d’Henri Rouart, Henry Lerolle, Maurice Denis et Augustin Rouart. Cette magnifique donation est présentée en dialogue avec des œuvres des collections du musée liées à la famille Rouart, pastels et tableaux de Berthe Morisot, Edgar Degas ou encore Auguste Renoir. Une quinzaine de prêts, ainsi que des archives familiales de Jean-Marie Rouart, complètent l’accrochage.

Lire la suite…Augustin Rouart – La peinture en héritage – Petit Palais

Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon

expo-mode-paris-yves-saint-laurent-les-coulisses-de-la-haute-couture-a-lyon
Du 17 juin au 5 décembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée Yves Saint Laurent Paris rouvre ses portes avec une très belle exposition. L’univers et le talent hors norme du couturier Yves Saint Laurent se mêlent aux sublimes étoffes des emblématiques maisons lyonnaises. Le chuchotement des mousselines, le chatoiement des façonnés, la douceur des velours se dévoilent dans cette exposition, qui illustre plus de quarante ans d’étroite et fidèle collaboration au service de la création. À travers une trentaine de modèles haute couture accompagnés de documents nombreux et variés, l’exposition explore de manière originale le processus créatif du couturier.

Lire la suite…Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon

HARTUNG 80 – Galerie Perrotin Paris

expo-peinture-paris-hans-hartung-80-galerie-art-perrotin
Du 12 juin au 31 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La galerie Perrotin à Paris présente une exposition exceptionnelle de l’artiste peintre Hans Hartung conçue en trois temps : une performance d’Abraham Poincheval inaugurera Hartung 80, une présentation des derniers travaux de l’artiste franco-allemand. Enfin, Rothko — Hartung, une amitié multiforme (sous le commissariat de Thomas Schlesser) fera dialoguer l’œuvre des deux maitres, notamment grâce au prêt exceptionnel de l’œuvre de Rothko, N°14 Browns over Dark, par le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.

Lire la suite…HARTUNG 80 – Galerie Perrotin Paris

Dans les têtes de Stéphane Blanquet à la Halle Saint-Pierre

expo-art-contemporain-paris-dans-les-tetes-de-stephane-blanquet-halle-saint-pierre
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Halle Saint-Pierre à Paris consacre une rétrospective à l’artiste contemporain Stéphane Blanquet. Une monographie intégralement consacrée à l’artiste qui vous invite à plonger au cœur de ses pensées, pleines de couleurs et de personnages et monstruosités étranges. Un univers torturé et angoissé à découvrir, dans lequel le visiteur est invité à rencontrer des hommes, des femmes et des enfants « que nous voyons habités par le démon de la perversité ».

Lire la suite…Dans les têtes de Stéphane Blanquet à la Halle Saint-Pierre

Les Lalanne à Trianon – Château de Versailles

expo-sculpture-les-lalanne-a-trianon-versailles-paris
Du 19 juin au 10 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Château de Versailles en partenariat avec la Galerie Mitterrand, présente les oeuvres des sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne dans un exposition en plein air allant du Petit Trianon au Hameau de la Reine en passant par le Jardin Anglais. Il permettra de découvrir des sculptures animalières, poétiques et surréalistes mises en dialogue avec l’univers champêtre des lieux.

Lire la suite…Les Lalanne à Trianon – Château de Versailles

Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940

expo-peinture-paris-chagall-modigliani-soutine-paris-pour-ecole-mahj
Du 17 juin au 31 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris présente une exposition qui se penche sur l’École de Paris un mouvement artistique qui voit le jour au début du 20e siècle. Des artistes des quatre coins du monde à la recherche de conditions favorables à leur création rejoignent Paris. Parmi ces artistes, Marc Chagall, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Ossip Zadkine, Henri Hayden, Mela Muter, Louis Marcoussis… issues de cette jeune génération en quête de liberté ont marqué durablement l’Art Moderne.

Lire la suite…Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940

Le jardin d’agronomie tropicale de Paris par Nathalie Tirot

expo-paris-jardin-d-agronomie-tropicale-de-paris-nathalie-tirot
Du 19 mai au 30 juin 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Jardin d’Agronomie Tropicale au bois de Vincennes à Paris accueille une exposition en plein air de la photographe Nathalie Tirot. Les vestiges du Jardin d’Agronomie Tropicale témoigne du passé colonial de la France et de cette époque où les recherches scientifiques en matière de cultures végétales étaient en plein développement sur ce site.

Lire la suite…Le jardin d’agronomie tropicale de Paris par Nathalie Tirot