Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée

expo-immersive-paris-peinture-monet-renoir-chagall-atelier-des-lumieres
Du 28 février 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition propose un parcours itinérant, de l’impressionnisme à la modernité. Après Van Gogh, cette nouvelle exposition numérique révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassins majeurs de la modernité. Une immersion dans les chefs-d’oeuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall…

Lire la suite…

Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie

expo-peinture-paris-cezanne-musee-marmottan-monet
Du 27 février au 05 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Marmottan Monet organise, une exposition inédite intitulée « Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie ». Pour la première fois l’œuvre de l’Aixois sera mise en regard de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres italiens, du XVIe au XIXe siècle. Ainsi une exceptionnelle sélection de toiles de Cézanne dont l’iconique Montagne Sainte-Victoire, les incontournables Pastorale et natures-mortes, feront face à un rare ensemble de peintures anciennes signées Tintoret, Le Greco, Ribera, Giordano, Poussin, et pour les modernes Carrà, Sironi, Soffici, Pirandello sans oublier Boccioni et Morandi.

Lire la suite…

Christian Boltanski au Centre Pompidou

expo-paris-art-contemporain-Christian-Boltanski-centre-pompidou
Du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

En quelque cinquante œuvres rythmant le parcours de Christian Boltanski, cette ample traversée de l’œuvre d’une des plus grandes figures de la création de notre temps permet d’en mesurer l’ampleur et l’ambition marquées par son histoire et un demi-siècle de méditations sur la fonction et la parole de l’artiste dans nos sociétés.

Lire la suite…

Soulages au Louvre

expo-paris-soulages-au-louvre-art-contemporain
Du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pierre Soulages, « peintre de l’outrenoir », est une figure majeure de la peinture non figurative, reconnue comme telle depuis ses débuts, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Né le 24 décembre 1919 à Rodez (Aveyron), Pierre Soulages, qui continue de peindre aujourd’hui à un rythme soutenu, fêtera son centième anniversaire en cette fin d’année. À cette occasion, le musée du Louvre lui consacre une exposition exceptionnelle dans le Salon carré, situé entre la galerie d’Apollon et la Grande Galerie et qui abritait jadis le Salon des Académies.

Lire la suite…

Yan Pei-Ming / Courbet – Corps-à-corps

expo-gratuite-paris-peinture-Yan-Pei-Ming-Courbet-petit-palais
Du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du Bicentenaire de Gustave Courbet (1819-1877), le Petit Palais a le plaisir de présenter Yan Pei-Ming / Courbet, Corps-à-corps, prolongeant ainsi l’exposition organisée cet été au musée Courbet à Ornans. Une dizaine d’œuvres de Courbet, toutes issues des collections du Petit Palais, seront montrées en regard d’une quinzaine de toiles monumentales de Yan Pei-Ming réalisées pour certaines dans l’atelier de Courbet à Ornans. Elles seront présentées cette fois dans un accrochage volontairement inspiré des Salons du XIXe siècle, expérience inédite pour l’artiste.

Lire la suite…

Pierre et Gilles, la fabrique des idoles – Philharmonie de Paris

expo-paris-pierre-et-gilles-la-fabrique-de-idoles-philharmonie-paris
Du 20 novembre 2019 au 23 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pierre et Gilles ont photographié et sublimé plusieurs générations de célébrités, d’Étienne Daho à Stromae, de Sylvie Vartan à Nina Hagen, de Claude François à Marilyn Manson, de Lio à Madonna. Conçue comme une installation musicale et visuelle, cette exposition explore l’univers de Pierre et Gilles au long d’un parcours réunissant une centaine de leurs peintures-photographies, mais également de nombreux objets et documents vidéo.

Lire la suite…

Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image à la Conciergerie

expo-paris-conciergerie-marie-antoinette-metamorphose-d-une-image
Du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Conciergerie plus grande salle gothique de France – présente l’exposition « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image » ! Aucune figure historique n’a connu un tel foisonnement de représentations, de son vivant, puis, surtout, après sa mort, le 16 octobre 1793. C’est à travers près de 200 œuvres, objets d’art et archives, extraits de films, accessoires de mode, que vous découvrirez les multiples représentations de Marie-Antoinette. L’exposition abordera cinq thématiques qui vous permettront de comprendre les différentes images de la Reine Marie-Antoinette.

Lire la suite…

Exposition Belle époque – La collection Weisman & Michel

expo-peinture-paris-belle-epoque-musee-montmartre-collection-weisman-michel
Du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée de Montmartre à Paris donne à voir pour la première fois dans sa totalité l’importante Collection de David E. Weisman et Jacqueline E. Michel. Un ensemble unique et rare qui comporte près de 200 pièces (dessins, peintures, aquarelles, pastels, affiches et lithographies) réalisées par les artistes, qui par leur art, ont offert à Montmartre sa réputation universelle. En concentrant leur choix sur la période de la fin du 19e et le début du 20e siècle (1880-1914), les collectionneurs américains David E. Weisman et Jacqueline E. Michel dressent avec ce corpus le portrait d’un Montmartre éclectique où triomphent la créativité et la beauté de l’instantané.

Lire la suite…

Foire Internationale d’Art Contemporain 2019

expo-fiac-2019-paris-art-contemporain
Du 17 au 20 octobre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

La FIAC, Foire Internationale d’Art Contemporain, a lieu chaque année depuis 1974, au cœur de la capitale parisienne. Rendez-vous incontournable du mois d’octobre, elle est un lieu privilégié de découverte de la création française et internationale. FIAC Galeries présente une sélection composée de galeries d’art moderne, d’art contemporain et de design parmi les plus emblématiques de la scène internationale : le meilleur de la création artistique depuis les maîtres modernes du début du XXe siècle aux tendances les plus émergentes, notamment représentées par le Secteur Lafayette créé en 2009 pour soutenir financièrement la présence des jeunes galeries.

Lire la suite…

Toulouse-Lautrec, résolument moderne – Grand Palais

expo-peinture-paris-toulouse-lautrec-resolument-moderne-grand-palais
Du 09 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Bien souvent réduite à la culture de Montmartre, l’œuvre de Toulouse- Lautrec transcende pourtant ce cliché. Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, Toulouse-Lautrec était surtout animé d’une ambition esthétique, celle de traduire la réalité de la société moderne en ses multiples visages.

Lire la suite…

« COUP DE FOUDRE » à la Fondation EDF

expo-gratuite-paris-coup-de-foudre-fondation-edf
Du 15 mars au 20 octobre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

« COUP DE FOUDRE » à la Fondation EDF est une exposition-œuvre totale, intense et brève, sidérée et durable dans ses effets, où le visiteur devient non plus le simple spectateur des choses, mais le protagoniste de nouvelles histoires à vivre, d’une infinité de possibles, de comportements et de désirs, offertes par un dispositif artistique englobant l’ensemble des 800 m2 de la Fondation. Peintures, costumes, dessins, projections ou encore mobilier ponctuent un parcours pensé par les deux artistes Fabrice Hyber et Nathalie Talec.

Lire la suite…

Degas à l’Opéra au musée d’Orsay

expo-peinture-paris-degas-a-l-opera-musee-orsay
Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Orsay présente une formidable exposition autour du peintre Degas et de l’Opéra à l’occasion des 350 ans du Palais Garnier. Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu’à ses oeuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l’Opéra le point central de ses travaux, sa « chambre à lui ». Il en explore les divers espaces – salle et scène, loges, foyer, salle de danse -, s’attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l’orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses.

Lire la suite…