Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image à la Conciergerie

expo-paris-conciergerie-marie-antoinette-metamorphose-d-une-image
Du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Conciergerie plus grande salle gothique de France – présente l’exposition « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image » ! Aucune figure historique n’a connu un tel foisonnement de représentations, de son vivant, puis, surtout, après sa mort, le 16 octobre 1793. C’est à travers près de 200 œuvres, objets d’art et archives, extraits de films, accessoires de mode, que vous découvrirez les multiples représentations de Marie-Antoinette. L’exposition abordera cinq thématiques qui vous permettront de comprendre les différentes images de la Reine Marie-Antoinette.

Lire la suite…

Exposition Belle époque – La collection Weisman & Michel

expo-peinture-paris-belle-epoque-musee-montmartre-collection-weisman-michel
Du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée de Montmartre à Paris donne à voir pour la première fois dans sa totalité l’importante Collection de David E. Weisman et Jacqueline E. Michel. Un ensemble unique et rare qui comporte près de 200 pièces (dessins, peintures, aquarelles, pastels, affiches et lithographies) réalisées par les artistes, qui par leur art, ont offert à Montmartre sa réputation universelle. En concentrant leur choix sur la période de la fin du 19e et le début du 20e siècle (1880-1914), les collectionneurs américains David E. Weisman et Jacqueline E. Michel dressent avec ce corpus le portrait d’un Montmartre éclectique où triomphent la créativité et la beauté de l’instantané.

Lire la suite…

Foire Internationale d’Art Contemporain 2019

expo-fiac-2019-paris-art-contemporain
Du 17 au 20 octobre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

La FIAC, Foire Internationale d’Art Contemporain, a lieu chaque année depuis 1974, au cœur de la capitale parisienne. Rendez-vous incontournable du mois d’octobre, elle est un lieu privilégié de découverte de la création française et internationale. FIAC Galeries présente une sélection composée de galeries d’art moderne, d’art contemporain et de design parmi les plus emblématiques de la scène internationale : le meilleur de la création artistique depuis les maîtres modernes du début du XXe siècle aux tendances les plus émergentes, notamment représentées par le Secteur Lafayette créé en 2009 pour soutenir financièrement la présence des jeunes galeries.

Lire la suite…

Toulouse-Lautrec, résolument moderne – Grand Palais

expo-peinture-paris-toulouse-lautrec-resolument-moderne-grand-palais
Du 09 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Bien souvent réduite à la culture de Montmartre, l’œuvre de Toulouse- Lautrec transcende pourtant ce cliché. Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, Toulouse-Lautrec était surtout animé d’une ambition esthétique, celle de traduire la réalité de la société moderne en ses multiples visages.

Lire la suite…

« COUP DE FOUDRE » à la Fondation EDF

expo-gratuite-paris-coup-de-foudre-fondation-edf
Du 15 mars au 20 octobre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

« COUP DE FOUDRE » à la Fondation EDF est une exposition-œuvre totale, intense et brève, sidérée et durable dans ses effets, où le visiteur devient non plus le simple spectateur des choses, mais le protagoniste de nouvelles histoires à vivre, d’une infinité de possibles, de comportements et de désirs, offertes par un dispositif artistique englobant l’ensemble des 800 m2 de la Fondation. Peintures, costumes, dessins, projections ou encore mobilier ponctuent un parcours pensé par les deux artistes Fabrice Hyber et Nathalie Talec.

Lire la suite…

Degas à l’Opéra au musée d’Orsay

expo-peinture-paris-degas-a-l-opera-musee-orsay
Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Orsay présente une formidable exposition autour du peintre Degas et de l’Opéra à l’occasion des 350 ans du Palais Garnier. Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu’à ses oeuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l’Opéra le point central de ses travaux, sa « chambre à lui ». Il en explore les divers espaces – salle et scène, loges, foyer, salle de danse -, s’attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l’orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses.

Lire la suite…

Helena Rubinstein. L’aventure de la beauté

expo-paris-helena-rubinstein-L-aventure-de-la-beaute-mahJ
Du 20 mars au 25 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois en France, le mahJ consacre une exposition à Helena Rubinstein (1872-1965). Plus de trois cents documents, objets, vêtements, photos, gravures, ouvrages, peintures, sculptures, tapisseries – et notamment des œuvres de Marc Chagall, Michel Kikoïne, Sarah Lipska, Louis­ Marcoussis, Elie Nadelman ou Maurice Utrillo, provenant de sa célèbre collection personnelle – retracent le parcours de­celle que Jean ­Cocteau nommait « l’impératrice de la beauté ».

Lire la suite…

Du Douanier Rousseau à Séraphine – Musée Maillol

expo-peinture-du-douanier-rousseau-a-seraphine-musee-maillol-paris
Du 11 septembre 2019 au 19 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée Maillol accueille plus d’une centaine d’oeuvres issues du monde passionnant, rêveur, insolite et inépuisable des artistes dit « naïfs ». Appelés « primitifs modernes » par l’un de leurs fervents défenseurs, le collectionneur et critique d’art Wilhelm Uhde (1874-1947), ces artistes renouvellent la peinture à leur manière, à l’écart des avant-gardes et des académismes.

Lire la suite…

Georges Dorignac, Corps et âmes – Musée Montmartre

expo-peinture-georges-dorignac-musee-montmartre-paris
Du 15 mars au 08 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’artiste peintre Georges Dorignac débute sa carrière avec une œuvre d’inspiration impressionniste et pointilliste. Millet, Signac ou Seurat figurent parmi ses maîtres. Il s’installe en 1901 à Montmartre et investit vers 1910 la cité des artistes de La Ruche où il est très lié à Modigliani et Soutine.

Lire la suite…

Drôles de Petites Bêtes, l’univers d’Antoon Krings au MAD

expo-paris-droles-de-Petites-Betes-Antoon-Krings-mad
Du 11 avril au 08 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition aux Drôles de Petites Bêtes, l’univers d’Antoon Krings, grand auteur-illustrateur de la littérature jeunesse contemporaine. Elle rassemble plus de 500 peintures, objets d’art, dessins et estampes, issus du fonds du musée et de la collection personnelle de l’artiste, enrichis de prêts de particuliers et d’institutions culturelles.

Lire la suite…

Bernard Frize – Sans repentir – Centre Pompidou

expo-peinture-art-contemporain-bernard-frize-centre-pompidou
Du 29 mai au 26 août 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou Paris revisite l’œuvre de Bernard Frize, peintre français incontournable de la scène artistique internationale, depuis ses débuts en 1977. Connu pour ses peintures abstraites conceptuelles, au cours des années 1980, Frize intègre des éléments figuratifs à sa pratique et s’intéresse également à la photographie.

Lire la suite…