Portraits de famille, Frans Hals – Fondation Custodia

expo-peinture-paris-frans-hals-portraits-de-famille-fondation-custodia
Du 08 juin au 25 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Frans Hals (1582/1583-1666) est l’un des plus grands portraitistes du Siècle d’or hollandais et, avec Rembrandt, celui qui a révolutionné ce genre. Surtout réputé pour ses portraits individuels et ses grandes compositions représentant les membres de milices, il a également produit des portraits de famille, dont seuls quatre sont parvenus jusqu’à nous et qui sont aujourd’hui rassemblés à la Fondation Custodia.

Lire la suite…

Les Hollandais à Paris, 1789-1914. Van Gogh, Van Dongen, Mondrian…

expo-peinture-les-hollandais-a-paris-petit-palais
Du 06 février au 13 mai 2018

Informations pratiques | Donnez votre avis

De la tradition de la peinture de fleurs aux ruptures esthétiques de la modernité, l’exposition, organisée avec le musée Van Gogh d’Amsterdam, met en lumière les riches échanges artistiques, esthétiques et amicaux entre les peintres hollandais et français, du règne de Napoléon à l’orée du XXe siècle.

Lire la suite…

François 1er et l’art des Pays-Bas

Expo Louvre Paris François 1er et l'art des Pays-Bas
Du 18 Octobre 2017 au 15 Janvier 2018 

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition fait ainsi ressurgir tout un pan méconnu de la Renaissance française et se propose d’en explorer la variété, les extravagances et la monumentalité. Si le goût de François Ier pour l’art italien est bien connu et son mécénat essentiellement identifié à la création du foyer italianisant de Fontainebleau, son règne ne s’inscrit pas moins dans une tradition très vivace d’implantation en France d’artistes originaires des Pays- Bas.

Lire la suite…

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au Louvre

expo-peinture-paris-veermer-et-les-maitres-de-la-peinture-de-genre-louvre
Du 22 février au 22 mai 2017 

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Le sphinx de Delft » : c’est ainsi que l’on désigne Vermeer, figeant le peintre dans une attitude énigmatique et solitaire. L’exposition permet au contraire aux visiteurs de comprendre comment Vermeer et les peintres de scènes de genre actifs en même temps que lui rivalisaient les uns avec les autres dans l’élaboration de scènes élégantes et raffinées – cette représentation faussement anodine du quotidien, vraie niche à l’intérieur même du monde de la peinture de genre.

Lire la suite…

De Rubens à Van Dyck à la Pinacothèque de Paris

Expo peinture à Paris, de Rubens à Van Dyck - Pinacothèque de Paris
Du 10 juillet au 4 octobre 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Pinacothèque de Paris présente l’une des plus belles collections privées d’art flamand, celle de Hans Rudolf Gerstenmaier. Ses œuvres seront exposées aux côtés de l’accrochage transversal et pluridisciplinaire des collections permanentes de la Pinacothèque de Paris. L’exposition présente des peintures sur bois et toile. Elle fait également la part belle à des gravures, réalisées par les maîtres les plus importants de leur temps, tels que Rubens et son élève Van Dyck.

Lire la suite…

Jordaens (1593-1678) – La Gloire d’Anvers


Du 19 septembre 2013 au 19 janvier 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

Du trio de tête de la peinture flamande du XVIIe siècle, Rubens-Van Dyck- Jordaens, ce dernier est peut-être moins connu en France faute d’y avoir jamais bénéficié d’une grande rétrospective. Le défi est relevé par le Petit Palais qui fait de l’exposition Jordaens, la gloire d’Anvers l’évènement majeur de la rentrée parisienne dans le domaine de la peinture ancienne.

Lire la suite…