Comédies Musicales. La joie de vivre du cinéma

Expo Comédies Musicales. La joie de vivre du cinéma - Philharmonie de Paris
Du 19 octobre 2018 au 27 janvier 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

De Fred Astaire à John Travolta, de Cyd Charisse aux héroïnes de Jacques Demy, de West Side Story aux objets virevoltants de La Belle et la Bête, un panorama en image et en musique pour découvrir la richesse et la diversité des comédies musicales. Qu’est-ce qu’une comédie musicale au cinéma ? Un film où des personnages se mettent spontanément à chanter, danser ou jouer de la musique au milieu de l’action.

Lire la suite…

« Moi, Sarah Bernhardt »


Du 16 novembre 2011 au 15 mars 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Maxim’s « l’Art Nouveau à Paris », consacre pour la première fois une exposition à Sarah Bernhardt (1844-1923)  l’une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle.

Situé au-dessus du célèbre restaurant le Maxim’s , rue Royale à Paris, l’exposition présente au public d’exceptionnels portraits peints, des bijoux, un somptueux miroir en pied entouré de serpents, des photos, des souvenirs, des robes des écrits… dans un véritable appartement meublé de chefs d’œuvre Art Nouveau, tel que se présentait la demeure de la divine tragédienne. Les objets exposés proviennent de collections privées et de musées, tous ces témoins retracent, évoquent et racontent la vie fabuleuse de l’actrice la plus célèbre du monde

Lire la suite…

Danser sa Vie au Centre Pompidou


Du 23 novembre 2011 au 02 avril 2012


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou de Paris consacre une exposition sans précédent aux liens des arts visuels et de la danse, depuis les années 1900 jusqu’aujourd’hui. L’exposition puise dans la tradition des grandes manifestations transdisciplinaires du Centre Pompidou que son Président, Alain Seban, a voulu réactiver. Sur plus de deux mille mètres carrés sont présentées près de 450 oeuvres : des chefs-d’oeuvre de l’art du XXème siècle, de Matisse à Warhol ; des chorégraphies qui marquèrent des moments clefs d’un siècle de danse, de Nijinski à Merce Cunningham ; et des oeuvres d’artistes contemporains inspirés par la danse, d’Olafur Eliasson à Ange Leccia.

Lire la suite…

La Comédie-Française s’expose au Petit Palais


Du 13 octobre 2011 au 15 janvier 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Petit Palais propose au visiteur de découvrir l’envers du décor de la Comédie-Française : les trésors d’une institution vieille de trois siècles, d’ordinaire conservés dans le secret de ses bureaux, couloirs et foyers… De la Comédie-Française, chacun connaît la scène, mais il y a aussi tout un patrimoine artistique, presque totalement inédit, qui témoigne de l’histoire d’une famille, celle de la troupe de Molière du XVIIe siècle à nos jours .

Lire la suite…

Goudemalion, sa vie son oeuvre


Du 11 novembre 2011 au 18 mars 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

Les Arts Décoratifs présentent la première exposition rétrospective de Jean-Paul Goude à Paris. L’un des plus brillants « faiseurs d’images » de la création contemporaine propose une vision à la fois rétrospective et créative de son œuvre à travers tous les champs d’intervention : de la mode à la photo, de la publicité au spectacle vivant. Artiste-précurseur, manipulateur d’images, tour à tour illustrateur, directeur artistique, photographe, réalisateur, Jean-Paul Goude travaille aussi bien pour la presse, la musique que la publicité. Il est avant tout un créateur qui a su inventer un style, un univers, et peut être même comme l’évoque avec humour le titre de l’exposition, une mythologie personnelle.

Lire la suite…

Les Tragédiennes de l’Opéra (1875-1939)


Du 7 juin au 4 septembre 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Les Tragédiennes de l’Opéra » au Palais Garnier retrace l’histoire du théatre lyrique à travers la vie de quelques grandes figures. Les divas, déesses toutes-puissantes, objets de tous les fantasmes, mais également esclaves sacrifiées à leur art, aux compositeurs et à leur public. Témoins du temps, des photographies, objets, bijoux, maquettes de costumes et documents rares, nous ravivent le souvenir de ces femmes d’exception.

Lire la suite…

Gustav Mahler


Du 08 mars au 29 mai 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Je ne compose que quand je ressens, je ne ressens que quand je compose ». Gustav Mahler

Principalement connu à son époque comme directeur d’opéra et surtout comme un prodigieux chef d’orchestre, Gustav Mahler (1860-1911) est aujourd’hui célèbre pour son oeuvre de compositeur. L’année même du centenaire de sa mort, cette exposition rend hommage à un musicien majeur, dont les compostions se situent à la charnière du romantisme et de la modernité.

Lire la suite…

L’ère Liebermann à l’Opéra de Paris


Du 14 décembre 2010 au 10 avril 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Musicien » comme il se définissait lui-même, Rolf Liebermann (1910-1999) s’est taillé une réputation de « pape de l’opéra contemporain » après avoir exercé les fonctions d’intendant général de l’Opéra de Hambourg entre 1957 et 1972. Le succès qu’il remporte à la tête de cette institution encourage alors les pouvoirs publics à lui confier les destinées de l’Opéra de Paris. L’exposition que la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris lui consacrent rend compte de son mandat d’administrateur du Palais Garnier entre 1973 et 1980.

Lire la suite…

Jours de fêtes au Grand Palais

expo-jours-de-fetes-grand-palais.jpg

Du 18 Décembre 2009 au 01 Janvier 2010

Evénement exceptionnel de fin d’année, « Jours de fêtes » invite un large public sous la Nef du Grand Palais, spécifiquement mise en lumière par François Austerlitz, à plonger dans une atmosphère féerique au milieu des attractions foraines : la grande roue, le manège carrousel 1900 ou encore l’espace « le monde des enfants » composé de 6 jeux accessibles gratuitement. Petits et grands partiront également à la découverte de pièces de collection uniques présentées par le musée des Arts forains pour tout connaître de l’aspect patrimonial des arts forains. Et pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de Django Reinhardt, les plus grands noms du jazz manouche et gitan participeront à la fête.

Lire la suite…

Exposition Miles Davis à la Cité de la Musique

expo-miles-davis.jpg

Du 16 Octobre 2009 au 17 Janvier 2010

 La Cité de la musique à Paris rend hommage au trompettiste américain Miles Davis avec l’exposition « We want Miles ». La carrière de Miles Davis (1926-1991) couvre près d’un demi-siècle. Le musicien demeure l’un des grands architectes du jazz par le nombre de monuments essentiels qu’il a édifiés, qui jalonnent la musique populaire du XXe siècle.

Lire la suite…

Brigitte Bardot, les années « insouciance»

exposition-brigitte-bardot.jpg
Du 29 septembre 2009 au 31 janvier 2010

La ville de Boulogne Billancourt présente au musée des Années 30, une exposition événement dédiée à Brigitte Bardot. L’actrice emblématique, qui a tourné plusieurs films à Boulogne-Billancourt, a marqué les arts et plus largement la société des années 50-60. Années d’insouciance, années de « libération » de la femme. Il aura fallu attendre la création de la femme pour que l’histoire commence enfin. Le 18 novembre 1956, sort – d’abord discrètement – un film culte, témoin d’une jeunesse qui s’affranchit des codes rigides de la France austère et conservatrice de René Coty.

Lire la suite…