Chicago : foyer d’art brut – La Halle Saint Pierre

Expo Paris, Chicago Foyer d'art Brut, La Halle Saint Pierre Paris Montmartre
Du 23 mars au 02 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

De toutes les grandes villes d’Amérique, Chicago est celle qui fait le plus la preuve de son indépendance artistique. Déjà dans les années 1940, alors que New York était tourné vers l’Expressionisme abstrait, les milieux artistiques de Chicago s’orientaient non seulement vers l’Expressionisme allemand et le Surréalisme mais également vers l’art primitif et l’art brut, auquel ils avaient été initiés par les écrits de Prinzhorn et de Dubuffet.

Lire la suite…

Star Wars – Les fans contre-attaquent

Expo Collection Star Wars Paris - Les fans contre-attaquent
Du 06 décembre 2018 au 04 mai 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Plongez dans l’univers de la saga la plus célèbre de la galaxie. L’Espagnol Daniel Prada contre-attaque avec la plus grande collection privée Star Wars d’Europe. Plus de 600 pièces qui racontent l’histoire de toute une vie de padawan. Une vraie caverne d’Ali Jabba.  Aucun univers de science-fiction n’est aussi riche.

Lire la suite…

Le Monde de Dumbo vu par Tim Burton

Expo gratuite le Monde de Dumbo vu par Tim Burton
Du mercredi 20 au dimanche 24 mars 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Imaginez un endroit hors du temps où tout est spectacle, sensation et émotion !  Vibrez à l’heure de DUMBO, la célèbre histoire de l’éléphanteau qui pouvait voler, telle que réinventée par Tim Burton, le réalisateur de CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE et d’ALICE AU PAYS DES MERVEILLES. Désormais réalisé en prises de vues réelles, DUMBO sortira au cinéma le 27 mars.  Immergez-vous – en famille ou entre amis – au milieu de croquis ou d’objets iconiques issus de la filmographie culte de Tim Burton, mais aussi mettre tous vos sens en éveil pour découvrir avant tout le monde les coulisses et artefacts de cette nouvelle production signée Disney et le lien qui unit DUMBO aux autres œuvres du célèbre réalisateur.

Lire la suite…

Il était une fois Sergio Leone – Cinémathèque Française

Expo Paris, Il était une fois Sergio Leone - Cinémathèque Française
Du 10 octobre 2018 au 04 février 2019
Informations pratiques | Donnez votre avis

Exposer Sergio Leone, sa vie et ses films inextricablement liés, c’est éprouver la formidable puissance d’un imaginaire cinématographique et suivre le destin d’un petit Romain du Trastevere qui aura beaucoup joué aux cowboys et aux Indiens avant de transformer les règles et les codes du western pour conquérir le vaste monde.

Lire la suite…

Expo Jean-Michel Basquiat, Fondation Louis Vuitton Paris

Expo paris peinture Jean-Michel Basquiat, Fondation Louis Vuitton Paris
Du 3 octobre 2018 au 21 janvier 2019
Informations pratiquesDonnez votre avis

L’exposition à la Fondation Louis Vuitton présente l’œuvre de Jean-Michel Basquiat, l’un des peintres les plus marquants du XXe siècle, se déploie dans quatre niveaux du bâtiment de Frank Gehry. L’exposition parcourt, de 1980 à 1988, l’ensemble de la carrière du peintre en se concentrant sur plus de 120 œuvres décisives.

Lire la suite…

Orsay vu par Julian Schnabel

Expo art contemporain Orsay vu par Julian Schnabel, musée Orsay Paris
Du 10 octobre 2018 au 13 janvier 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour sa première invitation à une figure de la création contemporaine, le musée d’Orsay convie le peintre et cinéaste Julian Schnabel à offrir une lecture de la collection, en proposant, dans deux salles historiques du musée, une nouvelle scénographie et une sélection d’oeuvres jamais présentées ensemble.

Lire la suite…

Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet

Expo Paris peinture Monet Nymphéas
Du 13 avril au 20 août 2018

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée de l’Orangerie Paris revient sur la période de l’acquisition par le Museum of Modern Art de New York d’une grande toile de la série Nymphéas de Monet : « Les Nymphéas bleus ». En 1955, l’art moderne et l’avant-garde passent du côté américain. L’expressionnisme abstrait, né avant la guerre, se détache de l’influence des avant-gardes européennes pour s’imposer comme un courant spécifiquement américain.

Lire la suite…

Mary Cassatt – Une impressionniste américaine à Paris

Expo Paris Mary Cassatt - Une impressionniste américaine à Paris
Du 9 mars au 23 juillet 2018


Informations pratiques | Donnez votre avis

Au printemps 2018, le Musée Jacquemart-André organisent une grande rétrospective consacrée à Mary Cassatt (1844 – 1926). Considérée de son vivant comme la plus grande artiste américaine, Cassatt a vécu près de soixante ans en France. C’est la seule peintre américaine à avoir exposé avec le groupe des impressionnistes à Paris.

Lire la suite…

POP ART – Icons that matter – Musée Maillol

Expo Pop Art Musée Maillol Paris
Du 22 septembre 2017 au 21 janvier 2018

Informations pratiques | Donnez votre avis

Initiée par la célèbre sculptrice et mécène Gertrude Vanderbilt Whitney (1875-1942), la collection du Whitney Museum of American Art de New York offre une véritable anthologie de l’art américain du XXe siècle et XXIe siècle, dont des pièces maîtresses du « Pop Art » : peintures, sculptures, sérigraphies…

Lire la suite…

Walker Evans au Centre Pompidou Paris

Expo Photo Walker Evans au Centre Pompidou Paris
Du 26 avril au 14 août 2017


Informations pratiques | Donnez votre avis

Walker Evans (1903-1975) est l’un des photographes américains les plus importants du 20e siècle. Ses photographies de l’Amérique en crise dans les années 1930, ses projets publiés dans le magazine Fortune dans les années 1940 et 1950 et son « style documentaire » ont influencé des générations de photographes et d’artistes. Par son attention aux détails du quotidien, à la banalité urbaine et aux gens de peu, il a largement contribué à définir la visibilité de la culture américaine du 20e siècle. Certaines de ses photographies en sont devenues les icônes.

Lire la suite…

La peinture américaine des années 1930

Expo La peinture américaine des années 1930 - Musée de l'Orangerie Paris
Du 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017

Informations pratiques | Donnez votre avis

Les années 1930 sont, à plus d’un titre, décisives dans l’affirmation d’une scène artistique moderne aux États-Unis, à un moment particulièrement complexe de son histoire où la définition d’un art moderne américain ne peut être univoque. De l’abstraction au réalisme « social » en passant par le régionalisme, les univers esthétiques de peintres tels que Marsden Hartley, Georgia O’Keeffe, ou Edward Hopper cohabitent et se confrontent dans les mêmes foyers de création.

Lire la suite…