Expo “Andres Serrano. Portraits de l’Amérique” au musée Maillol

expo-photo-paris-andres-serrano-musee-maillol
Du 30 avril au 20 octobre 2024 

Infos pratiques | Avis

Le Musée Maillol et l’agence Tempora vous invitent à une exploration saisissante de l’Amérique contemporaine à travers l’objectif d’Andres Serrano. Plus qu’un simple photographe, Serrano est un artiste qui utilise son appareil photo comme un scalpel, disséquant la société américaine pour en exposer les réalités souvent dérangeantes. Découvrez 89 œuvres photographiques qui révèlent les contradictions et les tabous d’une nation en proie à des bouleversements profonds.

Lire la suite…

Expo “Ellsworth Kelly, Formes et Couleurs” – Fondation Louis Vuitton

expo-peinture-paris-ellsworth-kelly-fondation-louis-vuitton
Du 4 mai au 9 septembre 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Célébrant le centenaire de sa naissance, la Fondation Louis Vuitton à Paris présente une rétrospective majeure consacrée à l’artiste américain Ellsworth Kelly (1923 – 2015), figure incontournable de l’art abstrait du XXe siècle. L’exposition retrace l’exploration par l’artiste de la relation entre forme, couleur, ligne et espace à travers plus de 100 peintures, sculptures, dessins, photographies et collages. En s’affranchissant des mouvements artistiques de son époque, il a développé un style singulier qui a renouvelé l’abstraction.

Lire la suite…

Expo “Robert Ryman. Le regard en acte” au musée de l’Orangerie

expo-peinture-paris-robert-ryman-musee-orangerie
Du 6 mars au 1 juillet 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée de l’Orangerie consacre une exposition majeure à l’artiste américain Robert Ryman (1930-2019). Cinq ans après sa disparition, cette première rétrospective d’envergure en France offre un regard neuf sur l’œuvre de ce peintre singulier, trop souvent associé au minimalisme américain. L’exposition invite à découvrir la démarche unique de Ryman, qui questionne les fondements mêmes de la peinture.

Lire la suite…

Expo “L’Art de James Cameron” à la Cinémathèque française

expo-l-art-de-james-cameron-cinematheque-francaise-paris
Du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025

Infos pratiques | Billetterie | Avis

“L’Art de James Cameron” présentée à la Cinémathèque française est une plongée dans l’univers créatif de l’un des plus grands réalisateurs, scénaristes, producteurs et inventeurs de tous les temps. Cette exposition inédite, la première de cette ampleur, offre une immersion totale dans l’imaginaire de Cameron, à travers plus de 300 œuvres originales, notamment des dessins, des peintures, des costumes et accessoires, des photographies et des dispositifs 3D. Elle retrace six décennies de carrière, des premiers croquis aux films les plus récents, en passant par des projets non réalisés.

Lire la suite…

Expo “Mark Rothko” à la Fondation Louis Vuitton

expo-peinture-paris-mark-rothko-fondation-louis-vuitton
Du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

La Fondation Louis Vuitton Paris consacre une grande rétrospective à l’artiste peintre américain Mark Rothko (1903-1970). Le parcours chronologique retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui définit aujourd’hui son œuvre. Sur la totalité des espaces de la Fondation, l’exposition réunit quelque 115 œuvres provenant de prestigieuses institutions comme la National Gallery of Art de Washington et la Tate Gallery de Londres, ainsi que de collections privées et de la famille de l’artiste.

Lire la suite…

Expo “Issy Wood / Akeem Smith” à Lafayette Anticipations

expo-gratuite-paris-issy-wood-akeem-smith-lafayette-anticipations
Du 18 octobre 2023 au 7 janvier 2024 

Exposition gratuite | Infos | Avis

Deux expositions d’art contemporain sont actuellement présentées à la fondation Lafayette Anticipations à Paris. La première, intitulée “Dancehall Memories”, présente une collection d’objets, de photos et de vêtements issus de diverses communautés afro-caribéennes liées au dancehall, un mouvement musical né en Jamaïque à la fin des années 1970. L’artiste américain Akeem Smith, qui a rassemblé ces pièces, souhaite leur redonner vie et les préserver de l’oubli. La seconde, intitulée “Study For No”, est la première exposition personnelle en France de l’artiste anglaise Issy Wood. Le parcours rassemble plus de 60 toiles qui explorent les notions de refus et de résistances. Wood s’intéresse à l’intimité, l’intériorité, le soin, le désir, la féminité, les relations ou encore l’identité.

Lire la suite…