Hans Hartung – La fabrique du geste

expo-peinture-paris-hans-hartung-musee-art-moderne
Du 11 octobre 2019 au 01 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion de sa réouverture après d’ambitieux travaux de rénovation, le Musée d’Art Moderne de Paris présente une rétrospective du peintre Hans Hartung (1904-1989).  L’exposition porte un nouveau regard sur l’ensemble de l’oeuvre de cet artiste majeur du XXe siècle et sur son rôle essentiel dans l’histoire de l’art. Hans Hartung fut un précurseur de l’une des inventions artistiques les plus marquantes de son temps : l’abstraction.

Lire la suite…

Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu

Expo peinture Franz Marc / August Macke, Musée de l'Orangerie, Paris
Du 6 mars au 17 juin 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914). Dès 1910, ces artistes nouent une amitié portée par leur intérêt commun pour l’art français et plus particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme, qu’ils découvrent lors de leur séjour à Paris. Tous deux expriment dans leurs premiers tableaux, souvent peints en plein-air, une même fascination spirituelle pour le paysage et la nature.

Lire la suite…

Chefs-d’œuvre de Budapest au musée du Luxembourg Paris

Expo peinture Paris, Chefs-d’œuvre de Budapest, musée du Luxembourg
Du 9 mars au 10 juillet 2016


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée du Luxembourg accueille les chefs-d’oeuvre des musées de Budapest. Le célèbre Szépmuvészeti Múzeum, en cours de rénovation, se joint à la Galerie Nationale Hongroise pour présenter à Paris les fleurons de leurs collections, depuis la sculpture médiévale jusqu’au symbolisme et à l’expressionnisme.

Lire la suite…

De l’Allemagne, au musée du Louvre


Du 28 mars au 24 juin 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Riche de plus de deux cents oeuvres, l’exposition propose une réflexion autour des grands thèmes structurant la pensée allemande de 1800 à 1939. Elle replace la production artistique et les artistes, de Caspar David Friedrich à Paul Klee, de Philipp Otto Runge à Otto Dix, dans le contexte intellectuel de leur création et les confronte aux écrits des grands penseurs, au premier rang desquels figure Goethe.

Lire la suite…