Kippenberger / Krewer / Schütte – Bourse du Commerce, Pinault Collection

expo-paris-art-contemporain-kippenberger-krewer-schutte-bourse-de-commerce-pinault-collection
Du 19 mai au 31 décembre 2021

Informations pratiques | Billetterie | Avis

La Bourse du Commerce Pinault Collection propose de découvrir la scène contemporaine allemande à travers les œuvres de trois artistes. Les peintures et trois autoportraits de Martin Kippenberger, un ensemble de sculptures monumentales de Thomas Schütte et six toiles de Florian Krewer.

Lire la suite…

Anne Imhof, Natures Mortes – Palais de Tokyo

expo-paris-art-contemporain-palais-de-tokyo-anne-imhof-natures-mortes
Du 22 mai au 24 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’artiste contemporaine allemande Anne Imhof prend possession de l’ensemble du Palais de Tokyo à Paris pour composer une oeuvre totale et polyphonique. Elle y fait fusionner l’espace et les corps, la musique et la peinture, ses oeuvres et celles de ses complices dont l’artiste plasticienne et compositrice Eliza Douglas, et de la trentaine d’artistes invités.

Lire la suite…

HARTUNG 80 – Galerie Perrotin Paris

expo-peinture-paris-hans-hartung-80-galerie-art-perrotin
Du 12 juin au 31 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La galerie Perrotin à Paris présente une exposition exceptionnelle de l’artiste peintre Hans Hartung conçue en trois temps : une performance d’Abraham Poincheval inaugurera Hartung 80, une présentation des derniers travaux de l’artiste franco-allemand. Enfin, Rothko — Hartung, une amitié multiforme (sous le commissariat de Thomas Schlesser) fera dialoguer l’œuvre des deux maitres, notamment grâce au prêt exceptionnel de l’œuvre de Rothko, N°14 Browns over Dark, par le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.

Lire la suite…

Michael Schmidt – Une autre photographie allemande – Jeu de Paume

expo-photo-paris-michael-schmidt-photographie-allemande-jeu-de-paume
Du 8 juin au 29 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du 75e anniversaire de la naissance du photographe allemand Michael Schmidt, le Jeu de Paume à Paris présente une grande rétrospective de cet artiste, considéré comme l’un des piliers majeurs de l’histoire de l’art allemand du XXe siècle. Hommage à un grand photographe, cette exposition présentera des originaux, des tirages de travail inédits, des projets de livre et d’autres archives illustrant l’évolution de son travail artistique. L’oeuvre de Michael Schmidt constituée d’images brutes, à l’atmosphère chargée, dessine un portrait très personnel de Berlin à la fin de la guerre froide – et de sa jeunesse –, une ville encore coupée en deux, peu avant le changement d’époque.

Lire la suite…

Hito Steyerl. I will survive – Centre Pompidou

expo-art-contemporain-paris-hito-steyerl-centre-pompidou
Du 19 mai au 5 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou à Paris nous fait découvrir l’œuvre d’Hito Steyerl, artiste allemande majeure. Une sélection rétrospective de pièces majeures de l’artiste s’articule autour d’une nouvelle production et s’accompagne de deux publications. Première femme à décrocher le titre d’artiste la plus influente du monde de l’art selon le magazine ArtReview, Hito Steyerl est un véritable phénomène à elle toute seule. Ses installations vidéo mêlent films documentaires, productions multimédia immersives, satires et critiques notamment sur l’emprise des nouvelles technologies sur l’individu.

Lire la suite…

Albrecht Altdorfer : maître de la Renaissance allemande

expo-peinture-paris-albrecht-altdorfer-maitre-de-la-renaissance-allemande-musee-du-louvre
Du 1 octobre 2020 au 4 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée du Louvre consacre une exposition à Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538), artiste majeur de la Renaissance allemande. Peintre, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) est moins connu que d’autres maîtres de sa génération, Albrecht Dürer, Lucas Cranach ou Hans Baldung Grien.

Lire la suite…

Otto Freundlich (1878-1943), la révélation de l’abstraction

expo-peinture-paris-otto-freundlich-musee-montmartre
Du 28 février au 31 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée de Montmartre rend hommage à un artiste pionnier de l’abstraction : Otto Freundlich. Installé en 1908 à Paris au Bateau-Lavoir, il rencontre Picasso, Braque, Delaunay… Freundlich est l’un des artistes engagés et visionnaires qui – au cœur de l’histoire tragique de l’Europe du XXe siècle – porte un message puissant en faveur d’un humanisme réinventé, opérant une synthèse entre les arts, la philosophie et la politique.

Lire la suite…

Hans Hartung – La fabrique du geste

expo-peinture-paris-hans-hartung-musee-art-moderne
Du 11 octobre 2019 au 01 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion de sa réouverture après d’ambitieux travaux de rénovation, le Musée d’Art Moderne de Paris présente une rétrospective du peintre Hans Hartung (1904-1989).  L’exposition porte un nouveau regard sur l’ensemble de l’oeuvre de cet artiste majeur du XXe siècle et sur son rôle essentiel dans l’histoire de l’art. Hans Hartung fut un précurseur de l’une des inventions artistiques les plus marquantes de son temps : l’abstraction.

Lire la suite…

Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu

Expo peinture Franz Marc / August Macke, Musée de l'Orangerie, Paris
Du 6 mars au 17 juin 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914). Dès 1910, ces artistes nouent une amitié portée par leur intérêt commun pour l’art français et plus particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme, qu’ils découvrent lors de leur séjour à Paris. Tous deux expriment dans leurs premiers tableaux, souvent peints en plein-air, une même fascination spirituelle pour le paysage et la nature.

Lire la suite…