Le 61 rue de Monceau, l’autre hôtel Camondo

expo-paris-61-rue-monceau-musee-nissim-de-camondo-paris
Du 17 octobre 2019 au 13 septembre 2020

Informations pratiques   |   Donnez votre avis

L’exposition « 61 rue de Monceau »  vous propose un saut dans le passé , grâce à des photographies en noir et blanc et une collection d’objets d’art et curiosités. En juin 1870, le comte Abraham-Béhor de Camondo (1829-1889) et son frère Nissim (1830-1889) acquièrent deux terrains mitoyens au 61 et 63 rue de Monceau pour y construire deux hôtel de prestige à Paris.

Lire la suite…Le 61 rue de Monceau, l’autre hôtel Camondo

Exposition virtuelle : La tour Eiffel en 1900

expo-paris-gratuite-la-tour-eiffel-en-1900
Exposition virtuelle « La tour Eiffel en 1900 »

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition virtuelle proposée par la plateforme Google Arts & Culture. En 1900, la tour Eiffel, qui fête son 11ème anniversaire, n’est plus véritablement une nouveauté.L’Exposition Universelle qui se tient à Paris cette année là va lui offrir le cadre idéal pour se moderniser et redevenir le centre d’intérêt principal de la Ville Lumière. Inaugurée par le président Emile Loubet elle léguera plusieurs bâtiments à Paris dont les plus emblématiques sont sans doute le Petit et le Grand Palais.

Lire la suite…Exposition virtuelle : La tour Eiffel en 1900

Exposition virtuelle – De la gare au musée d’Orsay rénové

expo-paris-exposition-virtuelle-de-la-gare-au-musee-d-orsay
Exposition virtuelle « De la gare au musée d’Orsay rénové »

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition virtuelle « De la gare au musée d’Orsay rénové » à découvrir via la plateforme Google Arts & Culture. L’exposition lève le voile sur les grandes étapes de transformations de la gare en musée. Ancienne gare devenue temple de la peinture impressionniste, réaliste et pointilliste, le Musée d’Orsay, inauguré en 1986, couvre aujourd’hui l’art occidental de la seconde moitié du XIXè siècle à la fin du XXè siècle, une période aussi courte que riche.

Lire la suite…Exposition virtuelle – De la gare au musée d’Orsay rénové

Visite virtuelle du Petit Palais

expo-paris-visite-virtuelle-petit-palais-beaux-arts-architecture
Visite virtuelle du Petit Palais à Paris

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Petit Palais en visite virtuelle ! Muséosphère propose aux petits et grands de découvrir la collection d’art de la Ville de Paris : des peintures, des sculptures, des objets, mais aussi de l’architecture. Le Petit Palais est musée lui aussi une œuvre d’art !

Lire la suite…Visite virtuelle du Petit Palais

Otto Wagner. Maître de l’Art nouveau viennois

expo-paris-otto-wagner-cite-de-l-architecture-paris
Du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre de la Saison viennoise à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, découvrez Otto Wagner, figure majeure de la scène architecturale européenne du tournant des XIXème et XXème siècles. Ses réalisations autant que ses écrits ont largement contribué à l’émergence d’une « architecture moderne ».

Lire la suite…Otto Wagner. Maître de l’Art nouveau viennois

Hammershøi, le maître de la peinture danoise

Expo peinture Paris, Hammershøi, le maître de la peinture danoise, Musée Jacquemart-André
Du 14 mars au 22 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le grand maître de la peinture danoise, Vilhelm Hammershøi (1864-1916) est à l’honneur au Musée Jacquemart-André à Paris. Pour la première fois depuis 20 ans, les oeuvres mystérieuses et poétiques du peintre sont réunies à Paris.  Découvert à Paris au Petit Palais en 1987 puis à Orsay en 1997, Hammershøi fascine par ses peintures représentant des intérieurs vides et subtils où figure parfois la silhouette d’une femme de dos, dans des gammes de gris et de blanc. Les tableaux exposés évoquent l’ensemble de l’oeuvre d’Hammershøi et son atmosphère profonde et mystérieuse.

Lire la suite…Hammershøi, le maître de la peinture danoise

Expo Fernand Khnopff, Le maître de l’énigme au Petit Palais

Expo peinture Paris, Fernand Khnopff, Le maître de l'énigme. Petit Palais.
Du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Artiste rare, le maître du Symbolisme belge n’a pas bénéficié de rétrospective à Paris depuis près de quarante ans. L’exposition rassemblera une centaine de pièces emblématiques de l’esthétique complexe de Fernand Khnopff (1858-1921), peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et metteur en scène de son oeuvre. L’artiste joue avec les thèmes, du portrait aux souvenirs oniriques, du fantasme au nu, et invite à la rêverie et à une réflexion sur l’identité.

Lire la suite…Expo Fernand Khnopff, Le maître de l’énigme au Petit Palais

Alphonse Mucha, musée du Luxembourg

Expo Paris Alphonse Mucha, musée du Luxembourg
Du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée du Luxembourg présente un panorama complet des œuvres d’Alphonse Mucha (peintures, dessins, affiches, photographies, pièces de mobilier…) considéré comme l’un des plus célèbres représentants de l’Art Nouveau, courant artistique du début du XXe siècle.

Lire la suite…Alphonse Mucha, musée du Luxembourg

L’art du pastel de Degas à Redon

Expo L'art du pastel de Degas à Redon, Petit palais Paris
Du 15 septembre 2017 au 08 avril 2018

Informations pratiques | Donnez votre avis

Parmi une collection riche de plus de 200 pastels, le Petit Palais présente pour la première fois une sélection de près de 150 d’entre eux offrant un panorama exhaustif des principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, de l’Impressionnisme au Symbolisme.

Lire la suite…L’art du pastel de Degas à Redon