Christo et Jeanne-Claude – visite exclusive de l’exposition – Vidéo Centre Pompidou

expo-paris-christo-et-jeanne-claude-centre-pompidou-visite-guidee
Exposition virtuelle – Christo et Jeanne-Claude

Informations pratiques | Donnez votre avis

Parcourez l’exposition « Christo et Jeanne-Claude » au Centre Pompidou Paris ! Une visite guidée à travers les œuvres de ce couple d’artistes avec la commissaire d’exposition Sophie Duplaix. Dès 1975, Christo et Jeanne-Claude développent l’idée d’empaqueter le Pont-Neuf à Paris avec de la toile polyamide de couleur grès doré. En 2020, l’exposition majeure consacrée à ce couple d’artistes retrace l’histoire de ce projet et revient sur leur période parisienne avant l’empaquetage de l’arc de triomphe prévu en 2021.

Lire la suite…Christo et Jeanne-Claude – visite exclusive de l’exposition – Vidéo Centre Pompidou

Histoire naturelle de l’architecture au Pavillon de l’Arsenal

expo-paris-gratuite-histoire-naturelle-de-l-architecture-pavillon-de-l-arsenal
Du 24 octobre 2020 au 28 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’histoire de l’architecture et de la ville, telle que nous la connaissons depuis la seconde moitié du XXe siècle, a le plus souvent été relue sous les prismes politique, social et culturel, oubliant les raisons physiques, climatiques ou sanitaires qui l’ont pourtant fondée, de l’aménagement urbain à la forme des bâtiments.

Lire la suite…Histoire naturelle de l’architecture au Pavillon de l’Arsenal

Notre-Dame de Paris – De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc

expo-paris-notre-dame-de-paris-crypte-archeologique-ile-de-la-cite
À partir du 9 septembre 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Au début du XIXe siècle, la cathédrale Notre-Dame de Paris, vieille de plus de 500 ans, se dégrade. Vandalisée et peu entretenue, on envisage même de la démolir. En 1831, le roman Notre Dame de Paris de Victor Hugo fait du monument le personnage principal, et de cet immense succès littéraire naît un mouvement populaire pour la défense et la sauvegarde de la cathédrale. Un ambitieux chantier de restauration est alors conduit par l’architecte Viollet-le-Duc de 1844 à 1864.

Lire la suite…Notre-Dame de Paris – De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc

Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn

expo-paris-1910-1937-collections-albert-kahn-cite-architecture-patrimoine
Du 16 septembre 2020 au 11 janvier 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition à la Cité de l’architecture & du patrimoine en partenariat avec le musée départemental Albert-Kahn, explore à travers l’image, le Paris de la Belle époque à la fin des années 1930. À partir des autochromes et des films produits par les opérateurs des Archives de la Planète, l’exposition dresse un portrait de la ville et révèle le glissement d’une capitale intemporelle vers une métropole soucieuse de progrès et tournée vers l’avenir.

Lire la suite…Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn

XXHL, giga tours et méga ponts – Cité des Sciences et de l’Industrie

expo-paris-xxhl-giga-tours-et-megas-ponts-cite-des-sciences
Du 1 septembre 2020 au 7 mars 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Découvrez « XXHL, giga tours et méga ponts », une exposition immersive et numérique consacrée à la construction hors norme, présentée à la Cité des sciences et de l’industrie. De la Burj Khalifa à Dubaï au viaduc de Millau, en passant par le projet de rénovation de la Tour Montparnasse à Paris, intéressez-vous aux prouesses techniques et aux savoir-faire développés par les ingénieurs, les architectes et les constructeurs qui ont participé à la construction de ces édifices.

Lire la suite…XXHL, giga tours et méga ponts – Cité des Sciences et de l’Industrie

Exposition la Tour Saint-Jacques à Paris

exposition-paris-la-tour-saint-jacques-histoire-de-paris-musee-tour-jean-sans-peur
Du 8 janvier au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La tour Saint-Jacques à Paris évoque le mystère, entretenu par le vide qui l’entoure. Privé de son église à la Révolution, l’ancien clocher résonne d’expériences multiples, alchimiques, scientifiques et industrielles. À la confluence du Paris médiéval et du grand dessein haussmannien, la tour Saint-Jacques, maintes fois restaurée, vit un destin romanesque.

Lire la suite…Exposition la Tour Saint-Jacques à Paris

L’art des sentiers métropolitains au Pavillon de L’Arsenal

expo-gratuite-paris-art-des-sentiers-metropolitains-pavillon-arsenal
Du 11 juillet au 11 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Développés à Bordeaux, Boston, Istanbul, Milan, Marseille… les Sentiers métropolitains ouvrent un nouvel espace de création à la croisée des mondes de l’aménagement, de l’art, du tourisme, de l’écologie. Tant projets urbains que culturels, ils sont conçus selon plusieurs dimensions. L’exposition gratuite au Pavillon de l’Arsenal « L’art des sentiers métropolitains » révèle cette pratique émergente, rend hommage aux pionniers de la discipline, donne les clés de la création d’un sentier métropolitain et dévoile pour la première fois le tracé du sentier du Grand Paris.

Lire la suite…L’art des sentiers métropolitains au Pavillon de L’Arsenal

Le 61 rue de Monceau, l’autre hôtel Camondo

expo-paris-61-rue-monceau-musee-nissim-de-camondo-paris
Du 17 octobre 2019 au 13 septembre 2020

Informations pratiques   |   Donnez votre avis

L’exposition « 61 rue de Monceau »  vous propose un saut dans le passé , grâce à des photographies en noir et blanc et une collection d’objets d’art et curiosités. En juin 1870, le comte Abraham-Béhor de Camondo (1829-1889) et son frère Nissim (1830-1889) acquièrent deux terrains mitoyens au 61 et 63 rue de Monceau pour y construire deux hôtel de prestige à Paris.

Lire la suite…Le 61 rue de Monceau, l’autre hôtel Camondo

Jardin d’été au Musée du Quai Branly à Paris

expo-paris-gratuit-jardin-d-ete-musee-quai-branly-paris
Du 4 juillet au 31 août

Informations pratiques | Donnez votre avis

Venez flâner dans le jardin foisonnant du musée du Quai branly et profiter d’une programmation estivale pour tous, petits comme grands. Au programme des visites, ateliers, contes, quizz…  Autant de propositions qui vous permettront, une fois la palissade de verre du musée franchie, de vous offrir une véritable parenthèse au cœur de Paris.

Lire la suite…Jardin d’été au Musée du Quai Branly à Paris