Architecture postale, une histoire en mouvement


Du 5 juillet au 28 septembre 2010

Informations pratiques   |   Donnez votre avis

Consacrée à l’architecture postale, cette exposition photo revisite plus d’un siècle de création de bureaux de poste, centres de tri et autres bâtiments administratifs. Des plus monumentaux aux plus contemporains… Un voyage dans le temps qui débute par une rétrospective des locaux édifiés par La Poste de la troisième république aux « trente glorieuses ».


Avec des photos d’archives qui ont un intérêt à la fois esthétique et historique. On y voit les grands établissements de centre-ville de la fin du XIXe siècle, qui montrent la puissance du service public de l’époque, puis dans l’entre deux-guerres l’âge d’or des bâtiments postaux, avec l’utilisation du style Art déco. La reconstruction engagée dans les années cinquante (1200 bureaux ont été détruits ou endommagés pendant la guerre) et la diversification des architectures lors des décennies suivantes sont également évoquées.

L’expo se poursuit avec le regard contemporain de trois photographes sur des bâtiments postaux anciens et récents. Yann Charbonnier a notamment réalisé des clichés d’un édifice historique, la poste du Louvre, et de la plate-forme courrier de Bois d’Arcy, dans les Yvelines. Il y a particulièrement recherché « les angles peu orthodoxes, les lieux insolites ». Jean-Christophe Ballot s’est lui attaché aux détails de façades. Il a sélectionné un triptyque de bureaux parisiens qui raconte « un peu de l’histoire du graphisme de La Poste ». Quant à Stéphane Couturier, qui a choisi de travailler sur le nouveau siège de La Banque Postale, il a opté pour la technique du melting point, qui joue sur la superposition des images.

Exposition : Architecture postale, une histoire en mouvement

Dates : Du 5 juillet au 28 septembre 2010

Lieu : Musée de La Poste de Paris
34 Bd de Vaugirard
75015  Paris


Métro :
Montparnasse (sortie place Bienvenue), Pasteur, Falguière.
Bus : lignes 28, 48, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96

Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h (fermeture dimanche et jours fériés).

Tarifs : Plein tarif : 5 euros, Tarif réduit : 3,50 euros
Gratuité pour les moins de 13 ans

     
  Laissez un commentaire Forum de discussion
     
     

Partager sur