Exposition James Ensor

exposition-peinture-james-ensor.jpg
Du 20 octobre 2009 au 4 février 2010

Le musée d’Orsay en partenariat avec le MoMA présente la première rétrospective à Paris depuis 1990 de l’œuvre de James Ensor, peintre belge novateur et torturé, artiste du XIXe siècle et du XXe siècle. En 90 tableaux, dessins, et gravures, cette exposition entend montrer le jeu de rupture et de continuité perpétuellement pratiqué par Ensor.


La continuité, ce sont les héritages naturaliste et symboliste qui marquent ses débuts ainsi que la tradition des masques, du travestissement, du grotesque et de la satire, du carnaval, héritée de son enfance à Ostende, ville à laquelle il est viscéralement attaché. La rupture, c’est la dramatisation de l’usage de la couleur et de la lumière. C’est également l’invention d’un nouveau langage où les mots s’imposent, à côté des images, pour signifier crûment des idées et celle d’un nouveau système narratif où pullulent les personnages et les actions.

Par sa cinglante ironie, son sens de la dérision et de l’auto-dérision, sa couleur intense, son expressivité, Ensor, peintre étrange et inclassable, trouve sa place parmi les précurseurs de l’expressionnisme.

Commisaires:
Museum of Modem Art, New York: Anna Swinbourne
Musée d’Orsay: Laurence Madeline

Informations pratiques :

Exposition: James Ensor

Dates : Du 20 octobre 2009 au 4 février 2010

Lieu : Musée d’Orsay – 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

Métro : Solférino, Odéon
Bus : n° 68, 69, 24
RER : ligne C Musée d’Orsay

Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h45

Tarifs : Plein tarif : 9,50 Euros / Tarif réduit : 7 Euros
Gratuit au moins de 18 ans


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz