Exposition Paris inondé 1910 |
  Actualité : Expo Paris, Musée Paris

Exposition Paris inondé 1910

exposition-photo-paris-inonde-1910.jpg
Du 8 janvier au 28 mars 2010

En janvier 1910, Paris connaît durant une « semaine terrible » une inondation exceptionnelle, provoquée par des conditions météorologiques particulièrement difficiles. C’est la plus importante de son histoire depuis celle de 1658.
Un siècle après la catastrophe qui a tant marqué les esprits, revivez cet événement spectaculaire à la galerie des bibliothèques de la Ville de Paris. Découvrez  une collection de près de 200 documents exceptionnels issus des fonds de la Bibliothèque Historique et de l’agence Roger Viollet ainsi que des films d’époque.

Intervenue la dernière semaine de janvier 1910, la grande inondation a métamorphosé, paralysé la ville et bouleversé la vie de nombreux Parisiens.

En quelques jours seulement, l’eau, débordant de la Seine ou surgissant du sous-sol, empruntant les voies destinées aux transports et aux égouts, récemment ouvertes, gagne les quais et les rues limitrophes, remontant ainsi jusqu’à la gare Saint-Lazare. Paris est frappée dans sa modernité même : les transports en commun, les égouts, l’électricité, le ravitaillement et les communications sont paralysés ou désorganisés.

Une gestion de fortune se met en place : on construit des parapets, on édifie des passerelles, on circule en barque, on rentre chez soi en échelle, on déménage… Les services parisiens renforcés par l’armée et ses canots se mobilisent très vite pour maintenir le fonctionnement des activités fondamentales et organiser les secours.

Car si l’inondation amuse lorsqu’elle touche les habitants des hôtels particuliers des « beaux quartiers », elle frappe plus dramatiquement les classes populaires et des milliers de sinistrés perdent leur travail, leur logement et leurs biens : 20 000 immeubles inondés (sur les 80 000 que compte la capitale), 150 000 personnes sinistrées, souvent privées d’emploi. Plus encore que Paris, la banlieue est durement touchée et 200 000 personnes cherchent refuge dans la capitale, où les capacités d’accueil sont plus importantes.

Simultanément, un formidable élan de solidarité se fait jour, dans toute la France comme à l’étranger. Des souscriptions, des soupes populaires et des asiles apportent leur soutien aux victimes. Sans susciter de crise majeure ni de remise en cause des pouvoirs publics, l’inondation gagne le débat politique, de Jean Jaurès au courant catholique.

Informations pratiques :

Exposition : Paris inondé 1910

Dates : Du 8 janvier au 28 mars 2010

Lieu : Galerie des bibliothèques – Ville de Paris – 22, rue Malher  – 75004 Paris

Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 29, 61, 69, 76, 96

Horaires : Du mardi au dimanche de 13h à 19h.Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Tarifs : Plein tarif : 4 € / tarif réduit: 2 €

Expositions galeries d'art S'inscrire à la newsletter
Haut de page
  Art vidéo, Exposition paris, Photographie


   
  Artistes, Galeries d’arts, musées...

Aucun avis sur cette exposition »

Donnez votre avis sur cette exposition

*

Current day month ye@r *




 
Guide expos
En ce moment
Derniers jours
Prochainement
Pratique
Expositions gratuites
Expos près de chez vous
Galeries d’arts
Sortir à Paris
Musées Paris
Spectacles Paris
Cabarets Paris
 
 
Art & Design
Créateurs contemporains
Restauration de tableaux
Miroirs anciens
Cadres anciens
 
Décoration
Meubles design
Miroirs décoratifs
Cadres tableaux
Design industriel
Guide décoration
Loisir / Shopping
Sortie cinéma
Films DVD / Blu-ray
Horoscopes
Livraison de fleurs
Guide shopping
Livre & Catalogue
Catalogue d'expos
Culture livre
Livres d'histoires
Livres anciens
 
© exposition-paris.info. Droits de reproduction et de diffusion réservés - Graphisme L.P Neofrance | Tous les Logos et Marques de ce site
sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. | Un service proposé par Neofrance | Mentions légales
 
 
  Expositions à Paris
Archéologie
Architecture
Art asiatique
Art contemporain
Arts décoratifs
Arts du spectacle
Arts graphiques - Publicité
Arts premiers
Bande dessinée
Cinéma
Design
Histoire
Littérature
Mode et costumes
Musique
Peinture - Sculpture
Photographie
Sciences et nature