Exposition Gustave Eiffel, le magicien du fer |
  Actualité : Expo Paris, Musée Paris

Exposition Gustave Eiffel, le magicien du fer

gustave-eiffel-le-magicien-du-fer.jpg

Du 07 mai 2009 au 31 août 2009

L’exposition « Gustave Eiffel, le magicien du fer », à l’Hôtel de Ville , retrace l’immense carrière de cet ingénieur d’exception et son éclatante activité de chercheur grâce à un riche ensemble de documents originaux. Une part importante sera consacrée à la Tour et aux projets qui ont accompagné sa genèse : intentions concurrentes, idées de transformations parfois inattendues. L’exposition montrera aussi l’influence que la tour Eiffel a exercée dans le champ artistique tout au long du xxe siècle.

Ingénieur de formation, il doit sa réussite à l’audace et à la précision de ses conceptions techniques. S’il n’est pas le premier dans l’utilisation du métal, il en use avec imagination, souplesse et ingéniosité, conquérant le monde grâce à des techniques et des formes nouvelles sur lesquelles il n’hésite pas à communiquer et qui lui valent son extraordinaire réputation internationale. Chaque réalisation est l’occasion d’aller plus loin dans le progrès technique : pont Maria Pia sur le Douro au Portugal, viaduc de Garabit en France, gare de Budapest, charpentes métalliques, maisons, églises dans toute l’Amérique du Sud ou aux Philippines, conception de la structure de la statue de la Liberté, de la coupole de l’Observatoire de Nice. À côté de ces réalisations, ce sont les ponts portatifs système Eiffel, qui conquièrent l’Europe et l’Asie.

L’année 1889, date d’inauguration de la Tour, constitue l’apogée de sa carrière d’ingénieur. Mais en 1893, alors qu’il travaille à la construction des écluses du canal de Panama – dont le principe novateur sera repris par les ingénieurs américains -, il est, à tort, éclaboussé par un scandale financier. Condamné puis réhabilité, il se retire des affaires et dédie les trente dernières années de sa vie à des activités de recherches scientifiques, inventant un nouveau type de soufflerie, devenant rapidement l’un des plus grands dans le domaine de l’aérodynamique, travaillant avec Bréguet, Farman, imaginant un avion de chasse rapide. Une nouvelle face de la personnalité d’Eiffel qui sera ainsi révélée par l’exposition.

La tour Eiffel sera au centre de cette exposition : construction, transformations, mais aussi la Tour comme muse et inspiratrice des peintres, des photographes et des cinéastes, fascinés par cette flèche d’une audace nouvelle, révolutionnant le paysage parisien, devenue le symbole même de la ville.

Informations pratiques :

Exposition: Gustave Eiffel, le magicien du fer

Dates : Du 07 mai 2009 au 31 août 2009

Lieu : Hôtel de Ville – Salle St-Jean – 5, rue Lobau . 75004 Paris

Métro : Hôtel de Ville

Horaires : Tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 10h à 19h

Tarifs : Entrée libre

Plan :


Agrandir le plan

Expositions galeries d'art S'inscrire à la newsletter
Haut de page
  Architecture, Expo gratuite, Exposition paris


   
  Artistes, Galeries d’arts, musées...

Aucun avis sur cette exposition »

Donnez votre avis sur cette exposition

*

Current day month ye@r *




 
Guide expos
En ce moment
Derniers jours
Prochainement
Pratique
Expositions gratuites
Expos près de chez vous
Galeries d’arts
Sortir à Paris
Musées Paris
Spectacles Paris
Cabarets Paris
 
 
Art & Design
Créateurs contemporains
Restauration de tableaux
Miroirs anciens
Cadres anciens
 
Décoration
Meubles design
Miroirs décoratifs
Cadres tableaux
Design industriel
Guide décoration
Loisir / Shopping
Sortie cinéma
Films DVD / Blu-ray
Horoscopes
Livraison de fleurs
Guide shopping
Livre & Catalogue
Catalogue d'expos
Culture livre
Livres d'histoires
Livres anciens
 
© exposition-paris.info. Droits de reproduction et de diffusion réservés - Graphisme L.P Neofrance | Tous les Logos et Marques de ce site
sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. | Un service proposé par Neofrance | Mentions légales
 
 
  Expositions à Paris
Archéologie
Architecture
Art asiatique
Art contemporain
Arts décoratifs
Arts du spectacle
Arts graphiques - Publicité
Arts premiers
Bande dessinée
Cinéma
Design
Histoire
Littérature
Mode et costumes
Musique
Peinture - Sculpture
Photographie
Sciences et nature