Georges de Lastic, le cabinet d’un amateur


Du 07 décembre 2010 au 14 mars 2011


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée de la Chasse et de la Nature de Paris et le musée de la Vénerie de Senlis présentent conjointement une exposition consacrée à Georges de Lastic (1927-1988), conservateur talentueux de ces deux établissements et remarquable collectionneur des peintres du Grand Siècle.


Etudiant à l’école du Louvre de 1948 à 1952, Georges de Lastic développe une véritable passion pour l’art des XVIIe et XVIIIe siècles. Appartenant à la génération du connoisseurship porté à son plus haut niveau, doté d’un œil remarquable, il redécouvre un certain nombre d’artistes majeurs qui composent aujourd’hui sa collection personnelle. Son mémoire de fin d’études est consacré à François Desportes, le peintre des chasses du roi Louis XIV, dont il prépare le catalogue raisonné. Ses recherches sur cet artiste l’incitent à se tourner vers un autre grand peintre animalier, Jean-Baptiste Oudry. Cet intérêt pour ces deux peintres trouve un écho dans les collections qu’il constitue pour lui-même comme pour le musée de la Vénerie de Senlis à partir 1955, et le musée de la Chasse et de la Nature à Paris sept ans plus tard, où il dirige d’importants chantiers muséographiques et met en scène son immense talent de décorateur. Cherchant à recréer l’atmosphère d’une maison particulière, il privilégie en ces lieux une ambiance chaleureuse avec des accrochages denses sur des tentures colorées. Parallèlement, il enrichit leurs collections grâce à des dépôts de l’Etat et à des achats toujours judicieux.

Héritier en 1970 du château de Parentignat, son “petit Versailles auvergnat”, Georges de Lastic se consacre à la rénovation de cette imposante demeure qui deviendra l’écrin de sa collection personnelle, dont il expose aussi les fleurons dans son appartement parisien du quai de Bourbon. Familier des Puces, des salles des ventes et des marchands, il acquiert des œuvres remarquables, en particulier des portraits signés Hyacinthe Rigaud, Pierre Mignard et Nicolas de Largillierre, des tableaux de chasse de François Desportes, des nature mortes du même artiste, de Jean-Baptiste Oudry et de Meiffren Comte, des études pour des compositions décoratives, notamment de Carle Vanloo et Joseph Parrocel, des sculptures et des dessins. Sa femme, Françoise de Lastic, et son fils, Anne-François, sont aujourd’hui les gardiens de sa collection qu’ils acceptent, à travers cette exposition, de partager avec un large public. Cette exposition présente plus de soixante œuvres de la collection personnelle de Georges de Lastic, complétées de deux prêts du musée Carnavalet. L’étude scientifique de l’ensemble en a été menée par les meilleurs spécialistes réunis par Pierre Rosenberg. Au sein du parcours muséographique des musées de Paris et de Senlis, la manifestation se prolonge par une signalétique appropriée auprès des oeuvres que Georges de Lastic a permis d’acquérir. Une synergie s’établit de la sorte avec les collections permanentes de ces établissements. La manifestation sera présentée du 4 octobre 2011 au 5 février 2012, sous une forme remaniée, au musée d’Art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand.


Exposition : Georges de Lastic (1927-1988) Le Cabinet d’un amateur, conservateur et collectionneur.

Dates : Du 07 décembre 2010 au 14 mars 2011

Lieu :
Musée de la chasse et de la nature
62, rue des Archives
75003  Paris

Métro : Hôtel de Ville (lignes 1, 11), République (lignes 3, 5, 8, 9, 11), Rambuteau (ligne 11)
Bus : lignes 29, 75

Horaires : Du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermé le lundi.

Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit * : 4,50 euros
* Etudiants de 18 à 25 ans, demandeurs d’emploi, familles nombreuses, membres de certaines sociétés savantes

Gratuit : Moins de 18 ans, amis du musée de la Chasse et de la Nature, membres du Club de la maison de la Chasse et de la Nature, élèves de l’Ecole du Louvre et de l’ENP, personnels du ministère de la Culture, personnels scientifiques des musées, RMIstes, handicapés, enseignants, artistes, journalistes, critiques d’art, conférenciers et guides interprètes, membres de l’ICOM et de l’ICOMOS, sociétés des Amis de Chambord, du musée de la Vénerie de Senlis, du château-musée de la Chasse de Gien et du musée du Veneur de Montpoupon
 
L’entrée du musée est gratuite pour tous le premier dimanche de chaque mois.



error: Le contenu est protégé !!