Van Cleef & Arpels. L’art de la haute joaillerie


Du 20 septembre 2012 au 10 février 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Toute l’audace de la création d’une grande maison de joaillerie sera mise en lumière dans la nef des Arts Décoratifs à travers plus de 400 bijoux, qui font la renommée deVan Cleef & Arpels depuis 1906. Ces pièces prestigieuses seront exposées au regard de nombreux documents d’archives et dessins, dans une scénographie de l’agence Jouin-Manku.


L’histoire de Van Cleef & Arpels est jalonnée d’inventions techniques transmises de génération en génération par les Mains d’Or des ateliers. Ces savoir-faire, tenus secrets, alliés à une imagination et des sources d’inspiration très libres sont à l’origine de ce formidable foisonnement de formes et de modèles. A l’occasion de l’exposition, toutes les pièces ont fait l’objet d’une recherche sur leur datation permettant pour la première fois de retracer une chronologie précise de ces créations.

Parmi les sources d’inspiration que constituent la faune, la flore ou les motifs abstraits, certains thèmes font l’originalité de Van Cleef & Arpels : l’Egyptomania, le bracelet « Roses » récompensé en 1925, les bijoux d’inspiration textile – dentelle, nœud, passementerie, draperie, tulle- traversent les décennies sans cesse réinterprétés, tout comme l’invention du « Serti Mystérieux ».

Les bijoux transformables, la « minaudière » ont vu le jour dans les années 1930. L’image de la maison reste attachée au fameux collier « Zip » dont le premier exemplaire fut inspiré par la Duchesse de Windsor et réalisé en 1951, comme les nombreuses variations du sautoir des années 1970 dont « l’Alhambra » qui rencontre toujours le même succès quarante ans après sa création.

Mélange subtil de valeurs et de styles, Van Cleef & Arpels
continue d’imprimer sa signature dans l’univers de la Joaillerie avec notamment la collection Jules Verne mise en scène par Alfredo Arias lors de la Biennale des Antiquaires en 2010 ou encore les derniers bijoux inspirés des Bals de Légende du XXe siècle.Une signature qui se caractérise par une maitrise et un savoir-faire légendaires, un véritable amour des pierres précieuses et un goût pour l’innovation et la métamorphose.


Exposition : Van Cleef & Arpels. L’art de la haute joaillerie

Dates :
Du 20 septembre 2012 au 10 février 2013

Lieu : Les Arts Décoratifs – Mode et textile
107 rue de Rivoli
75001 Paris


Métro :
Palais Royal-Musée du Louvre (lignes 1,7), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7, 14)
Bus : lignes 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95
Parking : Carrousel du Louvre, rue des Pyramides.

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi  de 11h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit : 7,50 euros


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz