Simone Pheulpin, plieuse de temps au MAD

expo-sculpture-paris-simone-pheulpin-mad-musee-arts-decoratifs
Du 7 décembre 2021 au 16 janvier 2022

Informations pratiques | Avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) à Paris rend hommage à Simone Pheulpin une artiste singulière qui célèbre ses 80 ans en 2021. L’exposition retrace près de 50 ans d’une carrière exceptionnelle. Ses œuvres en coton composées de strates, failles et concrétions semblent défier le temps et racontent le regard que la designer textile pose sur la nature et le monde.

Sa démarche et son savoir-faire relèvent d’une technique personnelle inédite et modèlent, par le pliage, des sculptures organiques aux textures infinies. Plus de 40 pièces, épurées, minimalistes et graphiques dialoguent avec les collections historiques du musée des Arts Décoratifs.

« C’est un grand bonheur pour moi que mon travail soit reconnu par une institution aussi prestigieuse que le Musée des Arts Décoratifs. Trois pièces sont déjà rentrées dans les collections permanentes, mais je n’aurais jamais imaginé que mon nom puisse être un jour associé aux merveilleuses expositions du musée. Ce qui me touche le plus dans cette exposition, pour moi qui suis née à Nancy, c’est que mes sculptures côtoient de près les collections Majorelle, dans les salles Art nouveau. » Simone Pheulpin.

Commissaires : Cloé Pitiot conservatrice des collections modernes et contemporaines — Anne Forray-Carlier conservatrice en chef du patrimoine des collections Moyen Âge - Renaissance, xviie - xviiie siècles — Audrey Gay-Mazuel conservatrice des collections xixe siècle, Art nouveau — Béatrice Quette conservatrice des collections asiatiques — Louise Curtis assistante de conservation des collections modernes et contemporaines

 

Exposition Paris : Simone Pheulpin, plieuse de temps.

Dates : Du 7 décembre 2021 au 16 janvier 2022

Lieu : Musée des Arts Décoratifs (MAD)
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Métro : Palais Royal-Musée du Louvre (lignes 1,7), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7, 14)
Bus : lignes 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95
Parking : Carrousel du Louvre, rue des Pyramides.

Horaires :
• Du mardi au dimanche de 11h à 18h
• Fermé le lundi
Fermeture les lundis, ainsi que le 25 décembre, 1er janvier, 1er mai chaque année.

Réservation en ligne recommandée.
Fermeture de la caisse à 17h15.

Tarif plein : 14 euros
Exposition(s) + collections (audioguide inclus)

Tarif réduit : 10 euros

Gratuit pour les visiteurs de moins de 26 ans

 


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com

Partager sur



Laisser un commentaire