Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet

expo-peinture-paris-tempetes-et-naufrages-vernet-courbet-musee-vie-romantique
Du 19 mai au 12 septembre 2021

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Le musée de la Vie romantique à Paris vous invite à découvrir une thématique emblématique et fascinante de la première moitié du XIXe siècle et l’une des plus puissantes sources d’inspiration de l’univers romantique : les tempêtes et les naufrages. À travers une sélection d’une soixantaine d’œuvres – peintures, dessins, estampes, manuscrits – de plus de trente artistes des XVIIIe et XIXe siècles, cette exposition embarque le visiteur dans un récit vivant et illustré de la tempête maritime, depuis le déchaînement des éléments jusqu’aux conséquences souvent dramatiques du naufrage et de la perte avant le retour au calme en mer et sur terre.


La mer, par sa démesure et sa violence, fait écho aux tourments intérieurs des artistes qui s’emparent des motifs de coups de vents, de nuages menaçants, de vagues se brisant sur des récifs, de navires en perdition et de personnages en danger afin de créer de véritables mises en scène sublimes et dramatiques. Ce véritable spectacle des éléments déchaînés dévoile aussi toute une palette de sentiments exacerbés comme la terreur, le courage ou l’admiration devant la force et la beauté de la nature.  Une scénographie originale, le parcours s’organise en trois parties : Aux sources de la représentation de la tempête – Le spectacle de la tempête en pleine mer, au cœur du romantisme – Après la tempête : épaves et naufragés.

 


Exposition peinture Paris : Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet

Dates : Du 19 mai au 12 septembre 2021

Lieu : Musée de la Vie Romantique
16 rue Chaptal
75009 Paris

Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (lignes 2,12), Blanche (ligne 2), Liège (ligne 13)
Bus : lignes 67, 68, 74

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Plein tarif : 9 euros

Tarif réduit : 7 euros

Entrée libre dans les collections permanentes.


BILLETTERIE

Achetez vos billets en ligne pour « Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet »
> Réserver maintenant


 


Partager sur

Laisser un commentaire