La Collection Courtauld : le parti de l’impressionnisme

Expo peinture Paris collection-Courtauld fondation Louis Vuitton
Du 20 février au 17 juin 2019

Informations pratiquesDonnez votre avis

La Fondation Louis Vuitton Paris présente la collection de l’industriel et mécène anglais Samuel Courtauld . Collectionneur d’art et fondateur du Courtauld Institute of Art et de la Courtauld Gallery à Londres en 1932. Vous découvrirez l’une des plus significatives collections de peintres impressionnistes, rassemblés pour la première fois à Paris depuis 60 ans.


L’exposition témoigne de l’extrême exigence et de l’engagement artistique de Samuel Courtauld. Elle réunit quelque 110 œuvres – dont une soixantaine de peintures, mais aussi des œuvres graphiques, ayant toutes appartenu à Samuel Courtauld et majoritairement conservées à la Courtauld Gallery ou dans différentes collections publiques et privées internationales. Elle présente également un ensemble de dix aquarelles de J.M.W. Turner qui ont appartenu au frère de Samuel Courtauld, Sir Stephen Courtauld.

Occasion unique de découvrir quelques-unes des plus grandes peintures françaises de la fin du XIXème siècle et du tout début du XXème siècle (Manet, Seurat, Cézanne, Van Gogh, Gauguin), l’exposition réunit des chefs-d’œuvre tels que :

– Bar aux Folies-Bergère de Manet (1882)
– Nevermore de Gauguin (1897)
– La Loge de Renoir (1874)
– La femme se poudrant de Seurat (1889)
– L’autoportrait à l’oreille bandée de Van Gogh (1889)

Samuel Courtauld joue un rôle fondamental dans la reconnaissance de Cézanne au Royaume-Uni, en rassemblant le plus grand ensemble du peintre, dont la Montagne Sainte-Victoire au grand pin et l’une des cinq versions des Joueurs de cartes. Seurat constitue l’autre point fort de la collection avec un ensemble significatif de quatorze œuvres, dont La Jeune Femme se poudrant.

 


Exposition Paris : La Collection Courtauld : le parti de l’impressionnisme

Dates : 
Du 20 février au 17 juin 2019

Lieu : Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne,
75116 Paris

Métro : ligne 1, station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.
Bus : 244, arrêt devant la Fondation le week-end.
Navette de la Fondation : départ place Charles de Gaulle-Etoile, en haut de l’avenue de Friedland, toutes les 15 minutes.
Vélib’ :  arrêt Fondation Louis Vuitton

Horaires : Le lundi, mercredi et jeudi de 11 h à 20 h, nocturne le vendredi jusqu’à 23 h. Le samedi et le dimanche de 9 h à 21 h. Fermeture le mardi.

Tarif plein: 16 euros

Tarif famille: 32 euros

Tarif réduit: 10 euros

Tarif réduit: 5 euros

Les billets donnent accès à l’ensemble des espaces de la Fondation.


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz