L’Heure bleue de Peder Severin Krøyer – Musée Marmottan Monet

expo-peinture-paris-l-heure-bleue-peder-severin-kroyer-musee-marmottan
Du 19 mai au 26 septembre 2021

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Le musée Marmottan Monet à Paris présente la première exposition monographique jamais consacrée en France à l’un des plus grands maîtres de la peinture danoise Peder Severin Krøyer (1851-1909). Contemporain de Vilhelm Hammershøi (1864-1916), Peder Severin Krøyer est au plein air ce que son contemporain fut à la scène d’intérieur. Plus de soixante chefs-d’œuvre mettent à l’honneur ce remarquable interprète de l’heure bleue, ce phénomène météorologique qui précède le crépuscule et se déploie surtout aux lointains bords de mer septentrionaux.


Placée sous le haut patronage de la Reine Margrethe II du Danemark, vous découvrirez des toiles provenant du musée de Skagen – dépositaire d’un des premiers fonds mondiaux de l’artiste – du musée de Göteborg mais aussi des musées de Copenhague, Aarhus, Alkersum/Föhr, Lübeck, Kiel, Budapest et Paris. Cette exposition exceptionnelle est le fruit d’un partenariat scientifique engagé sur trois ans par le Musée Marmottan-Monet et le Musée de Skagen. Ce partenariat scientifique se poursuivra par l’exposition Krøyer à Paris au Musée de Skagen au printemps 2022.

Elève de Frederik Vermehren à l’académie danoise royale des arts puis de Léon Bonnat à Paris, Krøyer entame une carrière officielle remarquée de Copenhague à Paris. A partir de 1882, il partage son temps entre la capitale danoise et le village de pêcheur de Skagen où s’installe une colonie d’artistes. Situé aux confins du Danemark, là où les courants de la mer du nord et de la baltique se rejoignent, le lieu est connu pour sa lumière : franche, cristalline et ses jours interminables à l’approche de la Saint Jean (23 juin). Très au nord, Skagen est l’un des lieux où l’apparition de l’heure bleue se donne particulièrement à voir et à peindre …

C’est à cette période de la vie et de l’œuvre de Peder Severin Krøyer que s’intéresse l’exposition du musée Marmottan Monet.

 


Exposition peinture Paris : L’Heure bleue de Peder Severin Krøyer

Dates :
Du 19 mai au 26 septembre 2021

Lieu : Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly
75016  Paris

Métro : Ligne 9, arrêt : La Muette ou Ranelagh

RER : Ligne C, arrêt : Boulainvilliers

Bus :
Ligne 22, arrêt : La Muette – Boulainvilliers
Ligne 32, arrêt : Louis Boilly ou Ranelagh
Ligne 52, arrêt : La Muette – Boulainvilliers
Ligne 63, arrêt : Porte de La Muette
Ligne P.C. 1, arrêt : Ernest Hébert ou Porte de Passy

Parking : Vinci Park Passy (78, rue de Passy, 75016 Paris)

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (dernière entrée : 17 h 30)
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h (dernière entrée : 20 h 30)
Fermé au public le lundi, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier

Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 8,50 euros
Moins de 7 ans : gratuit


BILLETTERIE

Achetez vos billets en ligne pour « L’Heure bleue de Peder Severin Krøyer »
> Réserver maintenant


 


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *