Jean-Louis Forain « La Comédie parisienne »


Du 10 mars au 05 juin 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Je ne suis d’aucune école ; je travaille dans mon coin. J’admire Degas et Forain ».  — Toulouse-Lautrec 1891

Imprégné des théories impressionnistes sur la lumière et la couleur, de leur prédilection pour les scènes de la vie quotidienne et fort d’un trait puissant, Forain traite les thèmes de la modernité : 
champs de courses, scènes de rues, de cafés, 
de spectacles, lieux d’élégance et de plaisirs, 
soirées mondaines. « Guetteur de vérité », selon son biographe Kunstler, cet impressionniste de mœurs aime mettre en relief les dessous de la société de son temps. Il a su rendre le banal étonnant et dénoncer les tares et les ridicules de ses contemporains.


Les coulisses de l’Opéra, où les abonnés s’encanaillent avec les petits rats, constituent par exemple un haut lieu d’observation sociale, un condensé d’humanité qui lui offrent matière à sa représentation caustique de la vie parisienne.

Après 1900, en peintre moraliste, son style se métamorphose tant dans sa technique que dans le choix des sujets. Il dénonce les injustices dans ses peintures de prétoires où la lumière se répand dans un clair-obscur proche de Rembrandt. La guerre de 1914-18 lui offre une cause à la mesure de sa fougue. Paris, dans les années 20, l’artiste septuagénaire ne recule devant aucune audace et retranscrit l’atmosphère endiablée des Années Folles avec une écriture rapide et puissante qui sera une des révélations de l’exposition.

L’exposition sera présentée ensuite aux USA, à La Dixon Galery & Gardens de Memphis. Au Petit Palais, elle comprend 240 œuvres empruntées principalement à des collections publiques et privées françaises, américaines et européennes.


Exposition : Jean-Louis Forain (1852-1931) « La Comédie parisienne »

Dates : Du 10 mars au 05 juin 2011

Lieu : Petit Palais
2, Avenue Winston Churchill
75008  Paris

Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (ligne 1, 13), Concorde (ligne 1, 8, 12)
Bus : lignes 42,72, 73, 80, 93
RER : Invalides (RER C), Charles de Gaulle Etoile (RER A)

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi.
Nocturne le jeudi soir jusqu’à 20h.

Plein tarif : 10 euros

Tarif réduit * : 7,50 euros
* personnes de plus de 60 ans, chômeurs, documentalistes des établissements scolaires en activité, enseignants en activité, famille nombreuse, Paris-Famille, sauvegarde de l’Art Français, société de l’Histoire de l’Art Français, société francaise d’archéologie, société nationale des Antiquaires de France, titulaire de la carte Améthyste, titulaire de la carte Emeraude.Tarif réduit 2 * : 5 euros
* jeunes de 14 à 26 ans inclus, RMI, allocation parents isolés, allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale de l’Etat pour les réfugiés


Gratuit :
Enfant de moins de 13 ans (inclus) , personne titulaire de la carte handicapé et son accompagnant , fonctionnaire de la Ville de Paris, artistes adhérents de la Maison des artistes, sur présentation à la caisse de la carte de la maison des artistes ou de l’attestation de cotisant à la caisse de la sécurité sociale de la Maison des Artistes.



error: Le contenu est protégé !!