En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Damien Hirst – Cerisiers en fleurs – Fondation Cartier pour l’Art Contemporain

expo-peinture-paris-damien-hirst-cerisiers-en-fleurs-fondation-cartier-art-contemporain
Du 6 juillet 2021 au 2 janvier 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

La Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris est heureuse de dévoiler Cerisiers en fleurs, l’exceptionnelle nouvelle série de tableaux de l’artiste contemporain Damien Hirst. Cerisiers en fleurs est la première exposition institutionnelle de Damien Hirst en France. La série des Cerisiers en fleurs (Cherry Blossoms) réinterprète avec une ironie joyeuse le sujet traditionnel et populaire de la représentation florale. Sur la toile monumentale, Damien Hirst mêle touches épaisses et projections de peinture faisant référence tant à l’impressionnisme et au pointillisme qu’à l’action painting.


« Les Cerisiers en fleurs parlent de beauté, de vie et de mort. Elles sont excessives, presque vulgaires. […] Elles sont ornementales mais peintes d’après nature. […] Les Cerisiers en fleurs sont tape-àl’œil, désordonnées et fragiles, et grâces à elles, je me suis éloigné du minimalisme pour revenir avec enthousiasme à la spontanéité du geste pictural. » Damien Hirst

Les toiles monumentales, entièrement recouvertes par les couleurs vives et saturées, enveloppent le spectateur dans un vaste paysage végétal oscillant entre figuration et abstraction. Les Cerisiers en fleurs sont à la fois un détournement et un hommage aux grands mouvements artistiques de la fin du xixème et du xxème siècle. Ils s’inscrivent dans les réflexions picturales que Damien Hirst mène depuis toujours.

Dans son atelier londonien, l’artiste dit « se plonger dans les toiles et les bombarder de peinture de bout en bout », travaillant plusieurs tableaux en même temps et revenant sans cesse sur certains qu’il garde auprès de lui de longs mois après leur achèvement.

 


Exposition peinture Paris : Damien Hirst – Cerisiers en fleurs

Dates : Du 6 juillet 2021 au 2 janvier 2022

Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail
75014  Paris

Métro : Raspail (lignes 4, 6), Denfert-Rochereau (lignes 4, 6)
Bus : lignes 38, 68, 88, 91
RER : Denfert-Rochereau (RER B)
Parking : Stationnement réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2 rue Victor Schoelcher

Horaires :
– Du mardi au dimanche de 10h à 20h
– Fermeture le lundi
– Dernières entrées à partir de 19h45

Plein tarif : 11 euros

Tarif réduit * : 7,50 euros
* étudiants, moins de 25 ans, carte Senior, Amis des Musées, demandeurs d’emploi, Maison des artistes.


BILLETTERIE

Achetez vos billets en ligne pour « Damien Hirst – Cerisiers en fleurs »
> Réserver maintenant



Partager sur

Laisser un commentaire