Les insoumis de l’art moderne. Paris, les années 50

Expo peinture Paris, Années 50. Les Insoumis de l'Art Moderne
Du 12 octobre 2016 au 31 décembre 2016

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Mendjisky – Écoles de Paris consacre sa nouvelle exposition à un groupe de jeunes artistes dans le Paris des années 50. Immédiatement après la seconde guerre mondiale, le monde de l’art est en pleine ébullition. De nombreux jeunes peintres quittent la province, s’installent dans la capitale et participent à ce renouveau. Se rebeller contre une modernité qu’ils jugent alors factice, tout en peignant avec les moyens de leur époque, Les Insoumis de l’Art Moderne se placent dans la continuité de la grande peinture et principalement de Courbet qui est pour eux le dernier grand peintre humaniste.


À travers une soixantaine d’œuvres maîtresses, l’exposition nous montre comment ces peintres,  Bernard Buffet,Bernard Lorjou, André Minaux ou encore Paul Rebeyrolle, ont réaffirmé une vision de l’art faite de chair et de terre et combien la seconde partie du XXe siècle n’est pas celle du vide mais celle de la figure réinventée par de nombreuses individualités.

Ces jeunes peintres épris d’humanité, dans les années 50, se sont battus tout comme Francis Bacon, Balthus, Lucian Freud, Edward Hopper ou Giorgio Morandi pour imposer une figuration que la modernité voulait à jamais dissoudre.

  Exposition : Les insoumis de l’art moderne. Paris, les années 50 Dates : Du 12 octobre 2016 au 31 décembre 2016 Lieu : Musée Mendjisky-Ecoles de Paris 15 Square de Vergennes 75015 – Paris Métro : Vaugirard (Ligne 12) Bus : Lignes 39, 70, 80, 88 Accès par le n° 279 rue de Vaugirard, au niveau du porche. Autolib’ : station au niveau du 230 rue de Vaugirard. Vélib’ : station n° 15038, 18 place Adolphe Chérioux ou n° 15019, 3 rue Paul Barruel. Horaires : Ouvert tous les jours, sauf jeudi et jours fériés de 11h à 18h. Nocturne le mardi jusqu’à 20h. Tarif plein : 9 euros Tarif réduit (étudiants de moins de 25 ans, Amis du Louvre, demandeurs d’emploi, personnes handicapées, conservateurs de musées, guides-conférenciers, cartes ICOM , cartes « maison des artistes ») : 6 euros Tarif groupe (à partir de 12 personnes) : 6 euros


Laisser un commentaire