Expo peinture, Crime et châtiment

expo-peinture-crime-et-chatiment-orsay.jpg
Du 16 Mars au 27 Juin 2010

L’exposition Crime et châtiment se penche sur l’esthétisme de la violence, de la représentation du crime et de la peine capitale à travers les oeuvres majeures de nombreux peintres fondateurs. L’exposition couvre une période d’environ deux siècles de 1791, lorsque Le Peletier de Saint-Fargeau réclame la suppression de la peine de mort, jusqu’en 1981, date du vote de son abolition en France. Le crime et sa punition fascinent les artistes qu’ils soient peintres, sculpteurs, compositeurs ou réalisateurs de cinéma qui ne cessent de l’interpréter, de l’interroger et de le détourner pour en livrer une représentation troublante, source ambigüe de plaisir, de régénérescence, de dénonciation, de rébellion ou de révolte.


Ainsi de nombreuses oeuvres de peintres sont exposées : Degas, Picasso, Cézanne…Mais l’exposition se constitue également de salles thématiques : coupures de presse sensationnelles, naissance de l’identification judiciaire, études scientifiques du 19 è siècle sur la criminalité.
Le musée vous informe que certaines des oeuvres présentées dans l’exposition sont susceptibles de heurter la sensibilité des visiteurs (et tout particulièrement du jeune public).

Informations pratiques :

Exposition : Crime et châtiment.

Dates : Du 16 Mars au 27 Juin 2010

Lieu : Musée d’Orsay – 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

Métro : Solférino, Odéon
Bus : n° 68, 69, 24
RER : ligne C Musée d’Orsay

Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h45

Tarifs : Plein tarif : 8 Euros / Tarif réduit : 5,50 Euros

Gratuit :  18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d’un pays de l’Union européenne.
Visiteurs handicapés avec un accompagnateur.
Demandeurs d’emploi.


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *