« Coins de Paris » d’André Renoux (1939-2002)


Du 20 Octobre 2010 au 27 Février 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Carnavalet invite le public à découvrir, grâce à une trentaine d’œuvres exposées, les vues de Paris du peintre français André Renoux (1939 – 2002) . Sur la capitale, où il a passé la plus grande partie de sa vie, cet artiste singulier livre des toiles au cadrage serré qui feraient de lui un peintre de rue s’il s’attachait à en traduire l’animation. Mais il évite de représenter le moindre personnage au long de ces devantures, sur les quais de la Seine ou dans ces cours. À peine, ça et là, la lointaine silhouette d’un homme tenant un enfant par la main qui pourrait évoquer l’artiste lui-même…


Il émane de ces toiles si précises, de ces couleurs un peu sèches, de cette absence de personnages, une nostalgie assez proche de celle que l’on ressent devant les photographies anciennes de Paris, celles prises à l’époque où le temps de pose trop long ne permettait pas d’imprimer le mouvement des hommes.

Le visiteur est ainsi invité à découvrir ces entrées d’immeubles, ces quais ou ces grandes places, l’atelier du luthier de la rue Elzévir -aujourd’hui disparu- des cafés et des restaurants avec, chose rare, des garçons « en rondins », des devantures de magasins et un chapeau plus vrai que nature.

À l’occasion du don d’une œuvre d’André Renoux par ses ayants droits, et en parallèle d’une exposition à la galerie Roussard, Carnavalet s’attache à faire redécouvrir à ses visiteurs l’œuvre parisienne de cet artiste.

 

Informations pratiques :

Exposition : « Coins de Paris » d’André Renoux (1939-2002)

Dates : Du 20 Octobre 2010 au 27 Février 2011

Lieu : Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné
75003  Paris

Accès :
Métro : Saint-Paul  ( ligne 1 ), Chemin vert ( ligne 8 )
Bus : lignes 29, 69, 76, 96
Parking : Place Baudoyer, Place de l’Hôtel de Ville, 7 rue Barbette

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé le lundi.

Tarifs : L’exposition est gratuite


Partager sur