Visite virtuelle – Musée Cognacq-Jay à Paris

expo-paris-visite-virtuelle-musee-cognacq-jay-paris
Visite virtuelle Musée Cognacq-Jay à Paris

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Cognacq-Jay en visite virtuelle ! Muséosphère propose aux petits et grands de découvrir les œuvres du XVIIIe siècle acquises entre 1900 et 1927 par Ernest Cognacq, fondateur des Grands magasins de la Samaritaine, et son épouse Marie-Louise Jaÿ.


A sa mort en 1928, Ernest Cognacq lègue ses collections à la Ville de Paris afin de perpétuer une présentation de ses œuvres, évocatrices du siècle des Lumières, au public. Ouvert en 1929 sur le boulevard des Capucines, dans un bâtiment jouxtant la Samaritaine de luxe, le musée a rejoint l’hôtel Donon, demeure historique du Marais, en 1990.

Loin d’être close, à l’image d’autres grandes institutions issues des collections d’un particulier, la collection Cognacq-Jay est enrichie annuellement par des acquisitions qui s’inscrivent dans les axes formés par le goût et le regard d’un collectionneur du début du XXe siècle, au moment même où les arts du XVIIIe siècle sont une référence incontournable de tout intérieur bourgeois. La nature de la collection, constituée d’objets de petites dimensions, mais également la sélection de sujets iconographiques touchant à l’intime, de la scène d’intérieur au portrait, en font un espace de rencontre privilégié avec l’esprit du XVIIIe siècle français tel qu’il était conçu à l’ère des Cognacq : un siècle où les sociabilités, les échanges et l’art de vivre figurent au cœur du développement individuel.

Visite virtuelle du Musée Cognacq-Jay à Paris : cliquez-ici !

 


Exposition virtuelle : Musée Cognacq-Jay à Paris

Visite virtuelle du Musée Cognacq-Jay à Paris : cliquez-ici !


Partager sur

Donnez votre avis

Current day month ye@r *