Visite virtuelle des Catacombes de Paris

expo-paris-gratuite-visite-virtuelle-catacombes-de-paris
Visite virtuelle des Catacombes de Paris

Informations pratiques | Donnez votre avis

Muséosphère la plateforme virtuelle des musées parisiens propose aux petits et grands une visite virtuelle des Catacombes de Paris. Parcourez de grandes galeries souterraines, à vingt mètres de profondeur ! L’histoire des Catacombes de Paris remonte au XVIIIe siècle. Des galeries de carrières creusées au fil du temps par les parisiens pour y extraire le calcaire. Cette pierre qui a permis la construction de nombreux bâtiments de la capitale. Ouvert au public dès 1809, le plus grand ossuaire du monde abrite les restes de plusieurs millions de Parisiens.


À la fin du XVIIIe siècle de grands problèmes de salubrité liés aux cimetières de la ville entraînent la décision de transférer leurs contenus sous terre. Les autorités parisiennes choisissent un site facile d’accès, situé alors en dehors de la capitale : les anciennes carrières de la Tombe-Issoire, sous la plaine de Montrouge. Les premières évacuations ont lieu de 1785 à 1787 et touchent le cimetière le plus important de Paris, les Saints-Innocents.

Le site est consacré « Ossuaire municipal de Paris » le 7 avril 1786 et s’approprie dès ce moment le terme mythique de « Catacombes », en référence aux catacombes de Rome, objet de fascination publique depuis leur découverte. À partir de 1809, les Catacombes deviennent accessibles au public sur rendez-vous.

Visite virtuelle des Catacombes de Paris : cliquez-ici !

 


Exposition virtuelle à Paris : Les Catacombes de Paris

Visite virtuelle des Catacombes de Paris : cliquez-ici !


Partager sur

Donnez votre avis

Current day month ye@r *