Roger Tallon, le design en mouvement

Expo Roger Tallon, le design en mouvement, musée des Arts Décoratifs Paris
Du 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017

Informations pratiques | Donnez votre avis

Reconnu comme un pionnier du design industriel français, Roger Tallon (1929-2011) fait l’objet d’une rétrospective hommage au musée des Arts Décoratifs, en partenariat avec le Lieu du design – Paris Île-de-France. L’exposition « Roger Tallon, le design en mouvement » aborde toutes les facettes de sa personnalité et de son travail dévoilés aujourd’hui grâce aux archives, dont il a fait don au musée des Arts décoratifs, avant sa disparition en 2011. En 60 ans, il a imposé une approche du design radicalement nouvelle, à la fois ancrée dans l’univers de l’industrie et très ouverte à tous les domaines de la création contemporaine.


Son héritage a tellement façonné notre quotidien que l’on a fini par oublier que son nom est attaché à celui du Corail, du TGV Duplex, du funiculaire de Montmartre et de La maquette de la revue Art Press. On lui doit des objets restés emblématiques : l’escalier hélicoïdal Module M400, le service de table 3T et le téléviseur Téléavia P111. Autant d’aspects qui seront présentés au public à travers les objets réalisés, les dessins et les maquettes de ses projets.

Roger Tallon débute sa carrière en « esthéticien industriel ». Il n’aura de cesse de récuser ce titre réducteur pour  revendiquer celui de « designer ». Il a été, dans l’immédiat après-guerre, celui par qui le design industriel est arrivé en France et a acquis sa notoriété, celui grâce auquel l’enseignement du design a pris son essor dès la fin des années cinquante. Il a ouvert cette profession au monde culturel et intellectuel au niveau international.
L’exposition retrace 60 ans d’une carrière extrêmement riche et témoigne d’une approche du design radicalement nouvelle.

 

Exposition : Roger Tallon, le design en mouvement

Dates : Du 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017

Lieu : Les Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Métro : Palais Royal-Musée du Louvre (lignes 1,7), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7, 14)
Bus : lignes 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95
Parking : Carrousel du Louvre, rue des Pyramides.

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi  de 11h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

Plein tarif : 11 euros

Tarif réduit : 8,50 euros


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz