En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Renaud – « Putain d’expo ! » – Musée de la musique

expo-paris-renaud-putain-d-expo-musee-de-la-musique-cite-de-la-musique
Du 16 octobre 2020 au 7 novembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Renaud, « Putain d’expo ! » à la Philharmonie de Paris explore les différents répertoires de l’artiste : Renaud le révolté, Renaud le poète-portraitiste, Renaud l’engagé et Renaud l’amoureux de l’enfance. Une scénographie de Gérard Lo Monaco, auteur de nombreux décors de scène de Renaud, habille ces différents univers.


Des documents rares sont présentés : archives familiales, manuscrits, objets de la collection personnelle du musicien, dessins, planches de bande dessinée et maquettes de décors. De nombreux entretiens et archives audiovisuelles complètent le parcours, qui se poursuit dans le Musée de la musique avec une projection de Renaud en concert.

Une silhouette aux jambes arquées, un foulard rouge, une blondeur timide que vient contredire la puissance des mots, portés par un timbre reconnaissable entre tous : celui qu’on a surnommé « la chetron sauvage » ou encore « le chanteur énervant », colporteur d’enfance et d’humanité grâce à la tendresse acidulée de son Mistral gagnant, reste aujourd’hui l’un des chanteurs français les plus populaires. Son œuvre, entrée au patrimoine de la chanson, s’ancre dans les remous de son siècle et détient aussi une force intemporelle.

Si l’exposition dévoile la profondeur d’un artiste engagé, elle témoigne aussi de son impertinence et de son humour. Poétique et colorée, elle est accessible à toutes les générations. À l’occasion de l’année de la BD, le Musée s’associe à la Cité internationale de la bande dessinée pour offrir un prolongement en bande dessinée de l’exposition, avec une présentation de planches originales réalisées par l’illustratrice Laureline Mattiussi dialoguant avec les instruments de la collection permanente.

Les mots Renaud, juin 2020.

C’est pas un Olympia pour moi tout seul, mais une « putain d’expo ! » juste pour mézigue que vous allez zieuter… Et au Musée de la musique, s’il te plaît ! Moi qui connais trois accords de guitare je trouve ça zarbi, mais bon, j’dis rien. Ce s’rait une sorte de rétrospective de ma vie de chanteur, y paraîtrait. Un pote m’a dit que ça « sentait le sapin » mais j’m’en tape un peu, j’aime cette odeur qui me rappelle les doux Noëls de mon enfance. Une expo de son (mon) vivant – ou ce qu’il en reste – c’est franchement pas ordinaire, faut bien dire. C’est beaucoup d’honneur pour un chanteur énervant qu’a pas encore tout à fait calanché et qui compte bien ne jamais arriver à ce manque de savoir-vivre, comme disait ce bon Alphonse… « Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard », déclarait le poète, et c’est un peu cet exercice agité, livré à ses enthousiasmes et à ses désenchantements, que mes gentils apologistes ont voulu mettre en avant dans cette exposition qui porte le nom du plus vieux métier du monde pour honorer le plus beau de tous : le mien !

Les commissaires : David Séchan, Johanna Copans
Le scénographe : Gérard Lo Monaco

 

 

 


Exposition Paris : Renaud – « Putain d’expo ! »

Dates : Du 16 octobre 2020 au 7 novembre 2021

Lieu : Philharmonie de Paris – Musée de la musique de la Cité de la musique.
221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

Métro : Ligne 5, station Porte de Pantin
Tram : Ligne 3b, station Porte de Pantin
RER : Ligne E, station Pantin
Bus : Lignes 75, 151
Vélib’ : 210, avenue Jean-Jaurès (Paris 19e), 23, place de la Porte de Pantin (Paris 19e)
Autolib’ : 8, rue Adolphe-Mille (Paris 19e), 9, rue des Sept-Arpents (Paris 19e)

Horaires :
– du mardi au vendredi : 12h – 18h
– samedi : 10h – 20h
– dimanche : 10h-18h

– Fermeture hebdomadaire le lundi.
– Fermé les 25 décembre 2020, 1 janvier 2021, 1 mai 2021.
L’entrée à l’exposition se fait durant la demi-heure qui suit l’horaire indiqué sur votre billet.

Le prix du billet comprend l’accès à la collection permanente du Musée de la musique.

Tarif plein : 10 euros

Tarifs réduits : 6 euros
Titulaires d’un billet de concert Philharmonie de Paris (Billet +). Groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprise, association du personnel. Professeurs des écoles de musique, jeunes de 26 à 28 ans inclus, titulaires du Pass éducation.

Gratuités : -16 ans,  Titulaires de certains justificatifs (Carte presse CCIPJ uniquement, Carte Culture, Carte ICOM, Carte de guide-conférencier), enfants de moins de 6 ans, Amis de la Philharmonie de Paris, personnes handicapées et leurs accompagnateurs, les Pierre et Gilles venant ensemble à deux (sur présentation d’une pièce d’identité).


Partager sur

14 réflexions au sujet de “Renaud – « Putain d’expo ! » – Musée de la musique”

  1. Exposition sur Renaud à la Cité de la Musique : intéressant mais quand même déçu. Cette expo manque de profondeur et est très orientée Renaud « anar ». Par exemple il n’y a rien sur l’épisode de son concert à Moscou d’où il est revenu extrêmement en colère, rien ou très très peu sur les relations avec ses parents etc… Cette expo aurait mérité de voir comment cet être à vif, foncièrement honnête (je le pense) dans ses idées idéalistes de monde merveilleux où tout se partage et où tout le monde est sur le même pied d’égalité, comment il a été déçu au fur et à mesure de voir que cela ne changeait pas, qu’il n’avait aucun pouvoir pour faire évoluer les choses, de comprendre que les politiques en qui il croyait étaient tous des vendus etc.. et montrer ainsi pourquoi il a sombré dans l’alcoolisme et pourquoi il se détruit. Cela aurait été un parcours montrant quel homme idéaliste et sincère il est au point de se sentir « Fatigué » de se battre inutilement. Bref, une expo qui aurait pu le montrer sous un très beau jour. Mais là on reste largement sur sa faim. Tout ce qu’elle montre c’est qu’on peut être un artiste de grand talent et être naïf et idiot en termes de politique. Il est plus que ça, mais on ne le voit pas. Dommage.

    Répondre
  2. Un grand moment de bonheur hors du temps , dur dur d en partir
    Accueil super et conseils pertinents
    Merci pour cette expo que tous devraient faire
    C était trop bien, bravo aux organisateurs et… à renaud !!!
    Et l expo instruments de musique est épatante pourquoi si peu de visiteurs ?

    Répondre
  3. J ai visité l expo le 24 juin et ai bcp aimé cette expo. Il aurait peut être manqué un chapitre sur les chansons liées à ses amours(dans ton sac, ma gonzesse, pour ce citer qu elles). Je me suis régalée. J ai 52 ans et écoute Renaud depuis mes 16 ans. Le dernier album acheté est Rouge Sang. Émotion dvt les Cahiers de banlieue rouge, marche à l ombre, Morgane de toi. Merci à David d avoir initié ce projet

    Répondre
  4. « Putain d’expo » porte bien son nom, la tendresse et le talent d’un homme remplit de sensibilité.

    Une exposition qui émeut à travers les manuscrits du chanteur, l’univers du renard est bien défini et le temps s’arrête le temps d’une visite.

    Merci en clair une putain d’expo !

    Répondre
  5. J’ai passé un super moment à cette exposition. Bravo aux organisateurs ! J’ai découvert des chansons de Renaud que je ne connaissais pas et j’ai très apprécié de pouvoir regarder les vidéos. Beaucoup de documents et de Très Belles Photos également ! Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire