Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation

expo-paris-prototypes-experimentations-innovation-musee-arts-et-metiers
Du 17 mars 2020 au 6 septembre 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée des Arts et Métiers à Paris vous emmène dans les coulisses de la recherche scientifique et technique contemporaine avec l’exposition Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation. Premiers modèles expérimentaux de robot bipède, de cœur artificiel, Minitel ou encore de bistouri laser, ces objets et instruments conçus dans les laboratoires sont souvent voués à disparaître. Ces prototypes sont pourtant une source cruciale pour comprendre le fonctionnement de la recherche scientifique.


À la fois uniques et menacés, ils sont aujourd’hui un patrimoine précieux à préserver pour les générations futures, sous peine d’une perte irréversible des connaissances. En près de 20 ans, grâce à la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC), plus de 22 000 objets variés ou instruments ont ainsi été repérés et sauvegardés.

L’exposition Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation présente une trentaine d’objets et d’instruments précurseurs qui constituent chacun un instantané de la recherche « en train de se faire ». Les prototypes sélectionnés, sans pour autant relever nécessairement de « grandes » découvertes, sont cependant autant d’objets qui permettent de mieux cerner les protagonistes et les enjeux de la recherche scientifique et technique contemporaine.

Organisée autour de quatre pôles thématiques — Les prototypes de la recherche ; La fabrique de l’instrumentation scientifique ; Le transfert de l’innovation ; Le patrimoine de la recherche — l’exposition propose des dispositifs de jeu d’association entre objets du quotidien et prototypes exposés. Des vidéos complètent la présentation sur les objets mais aussi sur la recherche en France, le processus de commercialisation et les métiers de laboratoire.

 


Exposition Paris : Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation

Dates :
Du 17 mars 2020 au 6 septembre 2020

Lieu : Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur
75003  Paris

Métro : Arts et Métiers (lignes 3, 11), Réaumur-Sébastopol (ligne 4)
Bus : lignes 20, 38, 39, 47
Parking : Parking Vinci – Angle rue Réaumur et rue Saint-Martin – 75003 Paris

Horaires :
– Mardi au jeudi : 10h00 – 18h00
– Vendredi : 10h00 – 21h00
– Samedi et dimanche : 10h00 – 18h00
– Fermé les lundis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Les nocturnes sont provisoirement suspendues, le vendredi le musée ferme à 18H
La salle grand public du centre de doc est fermée jusqu’au 31 août inclus​

Exposition comprise dans le billet d’entrée à la collection permanente :

Plein tarif : 8 euros

Tarif réduit * : 5,50 euros
* Demandeurs d’emplois, Etudiants, Enseignants, Moins de 18 ans, Adhérents FNAC

 


Partager sur


1 avis sur “Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation”

  1. Une exposition ça ??? Tout (une vingtaine d’objets) tient sur une table un peu plus grande que l’affiche de l’exposition. Sérieusement ! Allez vérifier si vous ne me croyez pas.
    A la sortie, une personne de l’accueil à qui j’exprimais mon mécontentement m’a avoué que certains visiteurs ne la voient même pas tellement elle est petite.
    Très gênée, cette personne m’a expliqué que cette « petite exposition » ne justifiait pas un tarif spécial et qu’elle était dans le tarif général de 8 euros.
    Pas de bol pour moi qui connais très bien le musée des Arts et Métiers, j’étais venu juste pour ça, m’attendant à une « grande » expo comme la précédente (Blake et Mortimer). 1/4 d’heure après être entré, j’étais sorti !
    Si vous ne connaissez pas ce musée, allez-y, il est très intéressant. Mais sachez cette prétendue exposition prendra moins de 1 % du temps de votre visite.
    Elle ne devrait même pas être mentionnée comme telle si les organisateurs étaient honnêtes.

    Répondre

Laisser un avis

Current day month ye@r *