Pierre Dac. Du côté d’ailleurs

expo-paris-pierre-dac-du-cote-d-ailleurs-mahj
Du 15 octobre 2020 au 24 avril 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le mahJ à Paris présente la première exposition consacrée à Pierre Dac (1893-1975). Plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques éclairent le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’absurde, qui présida à la naissance de l’humour contemporain.


Qui sait que, dans les années 1950, Pierre Dac fut l’inventeur du schmilblick, cet objet au nom yiddish « qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout » ? Qui se souvient du biglotron ? Qui a en mémoire la désopilante série radiophonique Bons baisers de partout, diffusée sur France Inter de 1966 à 1974 ? Des années 1930 au milieu des années 1970, l’imagination et l’inventivité de Pierre Dac ont nourri la culture française d’un extraordinaire arsenal humoristique que l’exposition fera redécouvrir.

Né André Isaac à Châlons-sur-Marne, Pierre Dac est issu d’une famille juive alsacienne qui choisit la France après Sedan. Il s’engage durant la Première Guerre mondiale, animé du désir de rendre l’Alsace-Lorraine à la France. Après l’armistice, il se tourne vers le métier de chansonnier ; ses sketchs, chansons, et surtout ses « pensées », lui valent un succès immédiat. Dans les années 1930, il produit les premières émissions d’humour à la radio (La société des loufoques, La course au trésor…), puis fonde l’hebdomadaire L’Os à moelle. Résistant de la première heure, il rejoint la France libre en 1943. Dans les Français parlent aux Français, au micro de Radio Londres, il mène une guerre des mots contre Radio Paris. Au lendemain de la guerre, Pierre Dac rencontre Francis Blanche, avec lequel il crée « Sans issue ! » aux Trois Baudets, puis le célèbre « Sâr Rabindranath Duval » et le feuilleton Signé Furax, la série la plus écoutée de l’histoire de la radio, tout en militant à la Lica, ancêtre de la Licra.

L’exposition éclaire la créativité musicale et littéraire de Pierre Dac, ses modes d’expression très divers – et notamment l’utilisation de tous les nouveaux médias (cinéma, radio et télévision), tout en restant attaché au cabaret et au théâtre. Elle évoque ses compagnons de route : Francis Blanche, Jean Yanne et René Goscinny. Enfin, elle replace l’oeuvre de Pierre Dac parmi celles des maîtres de l’absurde (Beckett, Ionesco, Dubillard…), redevable tant à l’argot des bouchers qu’au Witz freudien, et aborde les résonances de sa judaïté dans son parcours personnel et ses choix artistiques.

Commissaires : Anne Hélène Hoog et Jacques Pessis

 


Exposition Paris : Pierre Dac. Du côté d’ailleurs

Dates : Du 15 octobre 2020 au 24 avril 2021

Lieu : Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ)
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003  Paris

Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1, 11)
Bus : lignes 29, 38, 47, 75
RER : Châtelet-Les Halles (RER A, RER B, RER D)
Parking : Pompidou, Beaubourg, Hôtel de Ville, Baudoyer

Horaires : Mardi, jeudi, vendredi : 11h-18h
Mercredi : 11h-21h
Samedi et dimanche : 10h-19h

Cette exposition nécessite l’utilisation d’un casque pour l’écoute des audiovisuels. Ceux-ci sont désinfectés après chaque utilisation.

Plein tarif : 10,50 euros
Tarif réduit : 7 ,50 euros (familles nombreuses, 18-25 ans résidant hors de l’Union européenne, partenaires)
Tarif exposition réservé aux 18-25 ans citoyens ou résidents de l’Union européenne : 5,50 euros

Réservation en ligne obligatoire, y compris pour les bénéficaires de la gratuité et les Amis. : 
https://mahj.tickeasy.com/fr-FR/produits?famille=1806835931300300159


Informations Covid-19

Pour que votre visite se déroule en toute sécurité, nous mettons en place les mesures suivantes et vous incitons à acheter vos billets en ligne :
https://mahj.tickeasy.com/fr-FR/produits?famille=1806835931300300159

– Notre personnel est équipé de masques et les comptoirs d’accueil de parois vitrées,
– Les jauges des salles sont réduites,
– Un sens de visite unique permet aux visiteurs de ne pas se croiser,
– Les poignées de porte sont désinfectées toutes les demi-heures,
– Les groupes ne sont pas admis,
– Évitez tout regroupement en cours de visite.


Laisser un commentaire