L’École de Paris dans les collections du mahJ

expo-paris-peinture-ecole-de-paris-collection-musee-mahj
Du 6 juin 2020 au 31 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le mahJ présente au sein de ses collections permanentes un accrochage d’œuvres offertes par deux grandes collectionneuses, filles des peintres de l’Ecole de Paris, Michel Kikoïne et Léon Weissberg. Une plongée dans l’« École de Paris », un terme qui ne recouvre pas un courant artistique à proprement parler, mais un mouvement historique qui propulse des artistes de toutes nationalités, dont une forte majorité de juifs, sur la scène parisienne.


Ces personnalités arrivent dans la capitale française avec l’envie de devenir des artistes à part entière. Ils étaient russes, comme Chagall, Kikoïne, Lipchitz, Soutine ou Zadkine ; polonais, comme Kisling, Marcoussis ; italiens, comme Modigliani.

Fille du peintre Michel Kikoïne (1892-1968), Claire Maratier (1915-2013) grandit à la Ruche, où se trouve l’atelier de son père, entourée des artistes qui, comme lui, sont pour la plupart des immigrés juifs d’Europe orientale. Ses dons au mahJ ont permis la constitution d’un remarquable fonds d’œuvres d’artistes de l’École de Paris.  Elle est également la créatrice de la fondation Pro mahJ, qui, depuis 2003, soutient les activités du musée. Lydie Lachenal (née en 1928) a été journaliste avant de créer les éditions Lachenal & Ritter et de publier des ouvrages sur le surréalisme et les avant-gardes. Son travail est largement consacré à la mémoire de son père, le peintre Léon Weissberg (1895-1943), et de son beau-père, l’écrivain Oser Warszawski (1898-1944), tous deux morts en déportation. Par ses ouvrages et rééditions, Lydie Lachenal a sauvé ces deux œuvres de l’oubli. Elle a fait trois donations au mahJ d’œuvres de Léon Weissberg, d’Oser Warszawski et de la revue yiddish d’avantgarde Khalyastre (La Bande).

 


Exposition Paris : L’École de Paris dans les collections du mahJ. Les donations de Claire Maratier et de Lydie Lachenal.

Du 6 juin 2020 au 31 janvier 2021

Lieu : Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ)
71, rue du Temple
75003  Paris

Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1, 11)
Bus : lignes 29, 38, 47, 75
RER : Châtelet-Les Halles (RER A, RER B, RER D)
Parking : Pompidou, Beaubourg, Hôtel de Ville, Baudoyer

Horaires : Mardi, jeudi, vendredi : 11h-18h
Mercredi : 11h-21h
Samedi et dimanche : 10h-19h

Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 7 euros (familles nombreuses, 18-25 ans résidant hors de l’Union européenne, partenaires)
Tarif exposition réservé aux 18-25 ans citoyens ou résidents de l’Union européenne : 5 euros


Informations Covid-19

Pour que votre visite se déroule en toute sécurité, nous mettons en place les mesures suivantes et vous incitons à acheter vos billets en ligne :

– Notre personnel est équipé de masques et les comptoirs d’accueil de parois vitrées,
– Les jauges des salles sont réduites,
– Un sens de visite unique permet aux visiteurs de ne pas se croiser,
– Les poignées de porte sont désinfectées toutes les demi-heures,
– Les groupes ne sont pas admis,
– Évitez tout regroupement en cours de visite.


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *