Océan, une plongée insolite

expo-paris-ocean-une-plongee-insolite-museum-national-d-histoire-naturelle
Du 03 avril 2019 au 05 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Lieu d’exploration, réserve de biodiversité, source d’inspiration et de légendes, découvrez les facettes les plus étonnantes et les plus méconnues de l’Océan au Muséum national d’Histoire naturelle. Si l’océan occupe la plus grande surface de notre planète, il reste en grande partie méconnu… En cause, son immensité bien sûr, mais aussi le fait que son exploration représente pour l’être humain un véritable défi. Découvrez quelques-uns des multiples outils et techniques mis en œuvre depuis l’antiquité pour le relever !


Explorer l’océan, c’est partir à la rencontre d’une incroyable biodiversité encore largement méconnue. Dans la lignée des premières expéditions naturalistes du 19e siècle, le Muséum national d’Histoire naturelle organise des grandes campagnes océanographiques qui contribuent chaque année à la découverte de nombreuses espèces. Ces photos prises au moment de la collecte vous en présentent un échantillon.

La vie marine est essentiellement microscopique ! Plus de 95 % de la biomasse de l’océan est constituée d’organismes invisibles à l’œil nu… la plupart font partie du plancton. Une galerie de portraits et un film immersif à 360° vous propose une plongée dans une autre dimension, à la découverte de l’incroyable diversité de formes et de fonctions de ces êtres minuscules.

Le plancton regroupe une diversité d’organismes, qui dérivent tous au gré du courant… Un dessin animé interactif permet au jeune public de suivre les aventures mouvementées de quatre petites larves d’oursin.

L’océan absorbe un quart du CO2 émis par les activités humaines… Mais à quel prix ? Cette quantité toujours croissante de CO2 entraîne une acidification qui constitue une menace pour le plancton, puis pour l’ensemble du réseau alimentaire. Alors pédalez pour découvrir quelques pistes de solutions !

Immense réservoir de biodiversité, l’océan constitue aussi un vivier de molécules d’intérêt pour l’humanité, notamment sur le plan thérapeutique. Une grande projection interactive invite à découvrir l’histoire de cinq molécules qui ont déjà révolutionné la biologie ou s’annoncent particulièrement prometteuses pour la recherche médicale. Formes, structures, matériaux…inspirons-nous, l’océan a trouvé la solution ! Une table de jeu propose aux visiteurs, petits et grands, de se familiariser avec ce concept à travers des applications étonnantes.

Source de fascination, d’émerveillement ou de crainte, l’océan a suscité au fil des siècles la création de nombreux mythes et récits mettant en scène des créatures fabuleuses. La dernière partie de l’exposition nous mène à la rencontre de trois animaux fascinants – le calmar géant, le cœlacanthe et le régalec – qui, bien que connus sur le plan scientifique, conservent une dimension mythique.

 

 


Exposition Paris : Océan, une plongée insolite

Dates : Du 03 avril 2019 au 05 janvier 2020

Lieu : Grande Galerie de l’Évolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 – Paris

Bus : Lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91
Batobus : arrêt Jardin des Plantes.
Métro, RER : Ligne 5 Gare d’Austerlitz, Ligne 7 Censier Daubenton, Ligne 10 Jussieu ou Gare d’Austerlitz, RER C Gare d’Austerlitz.
Train : Gare d’Austerlitz et Gare de Lyon.
Voiture : Parking d’Austerlitz (Verrière), 85 quai d’Austerlitz – Paris 13e – Forfait Muséum : 1 h offerte dès 3 h de stationnement. À votre retour au parking, présentez vos billets de visite et de stationnement à l’accueil.

Horaires : Ouverte tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi et le 1er mai. Dernier accès aux caisses 45 min. avant la fermeture.

Plein tarif : 12 euros

Tarif réduit  : 9 euros
(Visiteur de 4 à 25 ans, enseignant sur présentation Pass Éducation, famille nombreuse carte SNCF, carte CEZAM, membre SECAS).


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz