Napoléon ? Encore ! – De Marina Abramović à Yan Pei-Ming

expo-paris-napoleon-encore-art-contemporain-musee-de-l-armee
Du 19 mai 2021 au 13 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pendant deux siècles, la figure de Napoléon a dominé non seulement l’histoire européenne, mais aussi la perception générale de cette dernière, en France mais aussi dans le reste du monde. Le bicentenaire de sa mort est l’occasion de comprendre et de voir ce que les artistes d’aujourd’hui peuvent faire de cet héritage et de cette personnalité en tout point exceptionnels, avec une distance sans doute plus grande que celle des générations précédentes, mais avec une acuité peut-être redoublée – chaque génération produisant ses propres conceptions et ses propres images de Napoléon.



Ce parcours d’art contemporain est présenté en deux temps : la première partie à partir du 19 mai 2021 ; la seconde partie débutera à partir du 20 octobre 2021.

Génie pour les uns, ogre pour les autres, Napoléon a été le sujet et l’objet de centaines de milliers d’images, d’œuvres d’art, de livres puis de films, souvent engagés, qui ont durablement marqué l’histoire de l’art et de la culture, de Jacques-Louis David ou Jean-Dominique Ingres à Larry Rivers ou Marcel Broodthaers, de Louis Lumière ou Abel Gance à Youssef Chahine ou Alexander Sokourov.

Les transformations sociales et politiques ont peut-être amoindri sa place explicite dans la pensée contemporaine mais celle-ci reste vive parce que, au-delà de tout jugement de valeur, il a façonné un monde dont nous sommes, consciemment ou non, positivement ou négativement, les héritiers. Des œuvres d’art du XXIe siècle, réalisées par des artistes issus de contextes et de pays très différents, seront ainsi montrées dans les salles napoléoniennes du musée de l’Armée ainsi que dans divers lieux de l’Hôtel national des Invalides, qui est, depuis 1840 et le retour en France des Cendres de l’Empereur, le haut lieu de sa mémoire et d’un culte toujours vivant.

Liste des artistes : Marina Abramović, Adel Abdessemed, Art & Language, Stéphane Calais, Pascal Convert, Hélène Delprat, Damien Deroubaix, Pablo Gosselin, Laurent Grasso, Juliette Green, Fabrice Hyber, Hervé Ingrand, Kapwani Kiwanga, Alexander Kluge avec Georg Baselitz, La Méduse, Ange Leccia, Célia Muller, Yan Morvan, Hans Op de Beeck, Pavel Pepperstein, Edgar Sarin, Julian Schnabel, Shu Rui, Assan Smati, Georges Tony Stoll, Laure Subreville, Agnès Thurnauer, Yan Pei-Ming

 

 


Exposition Paris : Napoléon ? Encore ! – De Marina Abramović à Yan Pei-Ming

Dates : Du 19 mai 2021 au 13 février 2022

Lieu : Musée de l’Armée
129 rue de Grenelle
75007  Paris

Métro : Latour-Maubourg (ligne 8), Invalides (ligne 8), Varenne (ligne 13)
Bus : lignes 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93
RER : Invalides (RER C)
Parking : Esplanade des Invalides (stationnement souterrain)

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 11  euros
Tarif – de 26 ans : 10 euros

Gratuit : moins de 18 ans


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *