En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Marcel Proust, un roman parisien au Musée Carnavalet

expo-paris-marcel-proust-un-roman-parisien-musee-carnavalet-histoire-de-paris
Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris commémore le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922), dont l’œuvre majeure « A la recherche du temps » perdu accède peu après sa parution au statut de mythe littéraire dans le monde entier. Consacrée aux rapports de l’écrivain à Paris, où se déroule l’essentiel de son existence, l’exposition interroge la place de la ville dans le roman proustien.


Né et mort à Paris, la vie de l’écrivain s’est déroulée au coeur d’un espace fort restreint, un quadrilatère allant du Parc Monceau à la place de la Concorde, de la Concorde à Auteuil, d’Auteuil au Bois de Boulogne et à l’Étoile. Paris a une dimension décisive dans l’éveil de la vocation littéraire de Marcel Proust.

Au coeur de l’exposition, l’évocation de la chambre de Marcel Proust offre – grâce à un dispositif inédit – une plongée immersive dans l’univers de l’écrivain. Les éléments de mobiliers et les objets qui la composent, liés à la vie intime de Marcel Proust et de sa famille, permettent de représenter l’espace de création et de rendre compte de la genèse de l’oeuvre.

Environ 280 oeuvres (peintures, sculptures, oeuvres graphiques, photographies, maquettes d’architecture, accessoires et vêtements), manuscrits et documents d’archives, provenant de collections publiques et privées, françaises et étrangères, évoqueront l’univers parisien de Marcel Proust, oscillant entre réel et réinvention. De nombreux extraits de films d’archives, d’adaptations cinématographiques et de captations sonores d’À la recherche du temps perdu offriront aux visiteurs une introduction sensorielle au roman et au monde proustien.

Commissariat: Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet – Histoire de Paris

Visuels:
– Jacques-Émile Blanche, Portrait de marcel Proust, 1892 – © Photo RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
– La chambre de Marcel Proust © Pierre Antoine / Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris

 


Exposition Paris : Marcel Proust, un roman parisien

Dates : Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022

Lieu : Musée Carnavalet – Histoire de Paris
16, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris

Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Chemin Vert (ligne 8)
Bus : arrêt « Payenne » (Bus 29), arrêt « Saint-Paul » (Bus 69 – Bus 76 – Bus 96) ou arrêt « Place des Vosges » (Bus 96)
Vélib : 36 Rue de Sévigné
Autolib’ : 13 Rue Malher et 46 Rue de Turenne
Voiture : 7 Rue Barbette, Parking Marais Barbette

Horaires : Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h. Le musée est fermé le lundi et certains jours fériés.

Plein tarif : 11 euros
Tarif réduit : 9 euros


BILLETTERIE

Réservation obligatoire par internet.

Achetez vos billets en ligne pour « Marcel Proust, un roman parisien »
> Réserver maintenant



Partager sur



Laisser un commentaire