Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador

expo-louvre-paris-mythes-fondateurs-d-hercule-a-dark-vador
Du 24 septembre 2015 au 4 juillet 2016

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador » au musée du Louvre Paris raconte comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes et leur ont donné forme et vie. Qu’est-ce qu’un mythe ? Comment les mythes sont-ils représentés ? Comment les artistes s’en sont-ils emparés ? Racontés, chantés, transcrits, illustrés, les mythes sont présents dans toutes les cultures et civilisations, jusqu’à la culture populaire contemporaine.


L’exposition présente environ 70 oeuvres, réparties en quatre sections. Découvrez les récits imaginés par différentes civilisations pour tenter d’expliquer la création du monde. Laissez-vous conter les cycles de la nature dans le monde grec, égyptien, ou dans les civilisations de l’Islam ; partez à la rencontre des héros mythologiques, comme Gilgamesh, Orphée, Hercule ou Icare, et observez comment les artistes de l’Antiquité ou de l’époque moderne les ont représentés ; interrogez-vous sur l’interprétation contemporaine des mythes et métamorphoses… De Jean Cocteau à Star Wars, des mangas japonais à Fantômas, les mythologies de la culture populaire ne puisent-elles pas toujours dans le même répertoire d’histoires et de récits ?

 


Exposition : Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador

Dates : Du 24 septembre 2015 au 4 janvier 2016

Lieu : Musée du Louvre, Petite Galerie, aile Richelieu
75058 Paris – France

Métro :
Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1, 7)
Bus : lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Parking : Un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.

Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Tarif : 15 euros (collections permanentes et expositions)


Laisser un commentaire