Mondes électriques


Du 14 novembre 2012 au 17 mars 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation EDF propose de montrer l’unité et la diversité des « mondes électriques » dans lesquels nous vivons. L’exposition se concentre sur les discours tenus sur l’électricité, sur les rêves qu’elle a engendrés, qui sont à la limite de l’utopie. Ce n’est donc pas une exposition sur ses applications, mais sur la diversité des regards.


Le parcours explorera ces rêves dès la fin du XIXe siècle (au rez-de-chaussée) pour ensuite dresser le bilan de l’inégalité de l’électrification aujourd’hui entre les pays occidentaux et les pays émergents (à l’étage), et rappeler des situations exceptionnelles comme le blackout de guerre, lorsqu’il faut se cacher ou les grandes pannes des années 1970-1980, lorsque les réseaux sautaient (au sous-sol).

Le visiteur découvrira des objets très variés, comme une statue en bronze de la Fée Électricité de la fin du XIXe siècle ; de revivre l’expérience de l’œuf de Colomb par Tesla montrée en 1893 à l’Exposition universelle de Chicago, où l’œuf tourne sur lui-même un moment avant de se tenir debout grâce au champ magnétique ; d’approcher cette brouette avec son moteur, des mallettes d’électrothérapie, d’aborder ces maquettes de véhicules électriques ou cet avion électrique qui n’a jamais existé, de se pencher sur le stylo d’Edison, une invention qui n’a pas eu de suites et qui est étonnante de miniaturisation. De nombreux films sont également proposés – dont un certain nombre muets – sur les usages rêvés de l’électricité comme l’incroyable Maison électrique de Buster Keaton, des films de propagande sur les promesses d’arrêt de l’exode rural et de repeuplement des campagnes grâce au développement de l’électricité…

 


Exposition : Mondes électriques

Dates : Du 14 novembre 2012 au 17 mars 2013

Lieu : Fondation EDF
6, rue Récamier
75007 Paris

Métro : Sèvres-Babylone (ligne 10 et 12)
Bus : lignes 63, 83, 84, 94

Horaires : Ouvert tous les jours de 12h à 19h (sauf lundi et jours fériés).

Exposition gratuite


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz