Exposition virtuelle : Notre-Dame de Paris en plus de 100 oeuvres

expo-paris-gratuite-notre-dame-en-plus-de-cent-oeuvres
Exposition virtuelle « Notre-Dame de Paris en plus de 100 oeuvres »

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition virtuelle « Notre-Dame de Paris en plus de 100 oeuvres » à découvrir via la plateforme Paris Musées. Histoire singulière d’une cathédrale devenue le symbole d’une nation. Monument emblématique de la capitale, la cathédrale Notre-Dame de Paris marque le paysage parisien depuis plus de 800 ans. Le 15 Avril 2019, l’incendie qui a ravagé la charpente et la flèche de Notre-Dame de Paris a provoqué un terrible émoi en France et à l’étranger. Cette catastrophe a eu pour effet de réveiller les consciences face à la fragilité de nos monuments historiques.


Une sélection de plus de 100 reproductions d’œuvres conservées dans les musées de la Ville de Paris permet de retracer l’histoire de Notre-Dame et de parcourir à ses côtés les grands événements dont elle a été le témoin. Avec ses 127 mètres de long et ses 69 mètres de hauteur pour les tours, Notre-Dame fait partie des plus grandes cathédrales médiévales d’Europe. Jusqu’à la construction de la Tour Eiffel à la fin du XIXème siècle, elle aura été pendant des centaines d’années le plus haut monument de la capitale.

À la Révolution, la cathédrale est mutilée et pillée avant d’être intégrée aux biens nationaux. Elle conserve malgré tout une place privilégiée dans l’espace urbain en devenant pendant quelques années le siège du nouveau culte athée de la Raison. Le Concordat de 1801 rétablit le culte catholique et Notre-Dame de Paris retrouve sa fonction initiale. Au XIXème siècle, le célèbre roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris provoque un véritable engouement et Notre-Dame de Paris entre véritablement dans le cœur de tous les français. Elle devient le lieu des funérailles nationales, de célébrations des victoires militaires notamment lors de la Libération de Paris. L’élan de générosité immédiat qui a suivi l’incendie en 2019 montre notre attachement à ces édifices et à quel point ils font partie de notre histoire collective. Inscrite dès 1862 sur la liste des Monuments Historiques puis au patrimoine mondial de l’UNESCO, Notre-Dame fait partie des monuments incontournables pour le visiteur à Paris, l’un des édifices les plus visités de France et elle est également le point zéro de toutes les routes du pays!

Principal lieu touristique de la capitale, Notre-Dame reste avant tout dédiée à l’accueil des croyants et aux célébrations liturgiques. Elle est un des hauts lieux du culte chrétien en France mais aussi dans le monde, notamment par la présence dans ses murs de reliques extrêmement importantes.

Expo virtuelle « Notre-Dame de Paris en plus de 100 oeuvres » : cliquez-ici !

 


Exposition virtuelle : Notre-Dame de Paris en plus de 100 oeuvres

Expo virtuelle « Notre-Dame de Paris en plus de 100 oeuvres » : cliquez-ici !


Partager sur

Donnez votre avis

Current day month ye@r *