George Desvallières, la peinture corps et âme

Exposition peinture George Desvallieres au Petit Palais Paris
Du 15 mars au 17 juillet 2016

Informations pratiques | Donnez votre avis

Première rétrospective consacrée au peintre George Desvallières (1861-1950), l’exposition invite à découvrir un homme d’engagement, à l’occasion de la paru­tion du catalogue raisonné de son oeuvre complet sous la direction de Catherine Ambroselli de Bayser. Peintre au style puissant et raffiné, Desval­lières accorde une place centrale à la figure humaine, incarnation héroïque d’une spiritualité ardente. Ce dialogue entre le corps et l’esprit, le charnel et le spirituel, est le fil conducteur de l’exposition.


Esprit libre et curieux de toutes les formes d’art, Desvallières fut l’un des fon­dateurs du Salon d’automne, inauguré en 1903 au Petit Palais. Son retour à la foi chrétienne attisé par l’expérience douloureuse de la première guerre mondiale en fit l’un des plus actifs défenseurs du renouveau de l’art sacré, formant aux côtés de Maurice Denis une jeune génération d’artistes chrétiens. Son enseigne­ment prône un art audacieux, à la lumière de l’Évangile.

Soldat durant la Grande Guerre, Desvallières fut l’un des tous premiers au retour du front à évoquer la violence des combats et la douleur du deuil grâce à des commandes monumentales.

Salué en 1937 à l’exposition des Maîtres de l’art indépendant organisée au Petit Palais, l’œuvre de Desvallières est de nouveau mis en lumière sur les cimaises du musée des beaux-arts de la Ville de Paris.

 


Exposition : George Desvallières, la peinture corps et âme.

Dates : Du 15 mars au 17 juillet 2016

Lieu : Petit Palais
2, Avenue Winston Churchill
75008  Paris

Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (ligne 1, 13), Concorde (ligne 1, 8, 12)
Bus : lignes 42,72, 73, 80, 93
RER : Invalides (RER C), Charles de Gaulle Etoile (RER A)

Horaires :
 Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h.
Fermé le lundi et les jours fériés.

Plein tarif  : 10 euros
Tarif réduit : 7 euros


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz