Fiber Futures – Les explorateurs de la création textile au Japon

Expo Paris Fiber Futures - Les explorateurs de la création textile au Japon
Du 6 mai au 11 juillet 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

Aujourd’hui, l’art textile connaît un renouveau spectaculaire au Japon. Reflet de cette vitalité, cette exposition itinérante présente le travail de 30 créateurs japonais. Ils exploitent les possibilités infinies offertes par les fibres qu’ils transforment en étonnantes étoffes, sculptures et installations. Pour cela, ils utilisent aussi bien des fils de soie, de lin et de coton, que des fibres synthétiques et métalliques, ou encore du papier washi. Une exposition surprenante où vous découvrirez les dernières tendances au Japon en matière de fiber art.


L’art textile constitue un mode d’expression relativement récent, puisque les premières œuvres se réclamant d’un tel courant ont commencé d’apparaître au cours des années 1960. Les États-Unis et la Suisse – plus précisément la Biennale internationale de la tapisserie de Lausanne – ont été les épicentres de cette forme d’art née avec le mouvement « Nouvelle tapisserie ». Ce souffle neuf a également gagné le Japon, où  la riche histoire de la teinture et du tissage, ainsi que la transmission des méthodes artisanales d’autrefois, ont favorisé l’apparition de nombreux artistes travaillant la fibre. Pour l’exposition FIBER FUTURES, une trentaine d’entre eux ont été sélectionnés, créateurs internationalement reconnus aussi bien que talents émergents.  Il n’existe pas encore de définition du fiber art et les artistes présentés ici s’appuient sur une conception qui leur est personnelle. Ils utilisent toutes sortes de fibres naturelles et artificielles, ainsi que de techniques, des plus traditionnelles aux procédés de teinture et de tissage les plus récents.

Inspirés par la souplesse et la texture des fibres, ils tentent des rapprochements inédits entre tissage et art contemporain, et pulvérisent les frontières entre art, artisanat et design. Leurs démarches se démarquent souvent par leur originalité. Certains préfèrent laisser le tissu prendre la forme la plus naturelle possible. D’autres créent avec du tissu des œuvres conçues comme des peintures ou des sculptures tissées. Sensibles aux problèmes environnementaux, la plupart d’entre eux relient leur travail à la nature, avec une approche écologiste, conceptuelle ou poétique. Quelques pièces exposées sont des méditations sur la mémoire, la tradition ou l’identité. Les œuvres audacieuses de ces explorateurs de la création textile sont le fruit d’une tradition artistique féconde. Elles montrent l’habileté de ces artistes à utiliser le passé pour mieux façonner le futur. En France, le fiber art est encore méconnu du grand public. Cette exposition est l’occasion de découvrir un univers d’une richesse insoupçonnée et ses plus grands représentants venus du Japon.

 


Exposition : Fiber Futures – Les explorateurs de la création textile au Japon

Dates :
Du 6 mai au 11 juillet 2015

Lieu : Maison de la culture du Japon à Paris
101Bis Quai Branly
75015 Paris

Métro :
 Bir-Hakeim (ligne 6)

RER :  C, Champ de Mars – Tour Eiffel

Horaires : Du mardi au samedi de 12h à 20h. Noc­turne le jeudi jusqu’à 21h
Fermé les diman­ches, lundis et jours fériés.

Fermeture annuelle :
– Eté : du 1er août au 31 août inclus
– Hiver : du 21 ­dé­cem­bre 2014 au 5 jan­vier 2015 inclus

Exposition gratuite


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz