L’éclat de la Renaissance italienne


Du 12 avril au 24 juillet 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Galerie des Gobelins présente une exposition sur les tissages européens des XVIème et XVIIème siècles qui regroupe une vingtaine de tapisseries, presque toutes en provenance de la collection du roi Louis XIV, tissée d’après trois grands artistes de la Renaissance : Raphaël (Urbino 1483 – Rome 1520), Giovanni da Udine (Udine 1487 – Rome vers 1564) et Jules Romain (Rome 1499 – Mantoue 1546). Trois sont des acquisitions pour le Musée des Gobelins, à la fin du XIXe siècle. Elles illustrent toutes le rayonnement de la Renaissance italienne.


Les tapisseries exposées datent soit du XVIe siècle (Le Triomphe des Dieux, d’après Giovanni da Udine, Le Tournoi, une superbe création florentine du XVIe siècle avec les armes de la famille des Médicis), soit du XVIIe siècle. Si les tissages XVIe des collections royales furent malheureusement presque tous brûlés à la Révolution, ils furent par chance prolongés par de magnifiques tissages des Gobelins. Le nombre des tissages effectués au XVIIe siècle atteste du rayonnement de la Renaissance italienne dont l’éclat perdure et se prolonge avec des pièces tissées pour le Roi et la Cour sans discontinuer.

Trois tapis d’Orient anciens accompagnent cette présentation comme on aurait pu le faire dans un intérieur renaissant ; un ensemble de sièges réalisés par l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) seront présentés à l’occasion des Designer’s days (16-20 juin 2010), apportant pour sa part un contre-point résolument contemporain.


Exposition : L’éclat de la Renaissance italienne. Tissages d’après Raphaël, Giovanni da Udine, Jules Romain.

Dates : Du 12 avril au 24 juillet 2011

Lieu : Galerie des Gobelins
42 avenue des Gobelins
75013  Paris

Métro : Les Gobelins (ligne 7)
Bus : Lignes 27, 47, 83, 91

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h.
Fermé le 1er mai.
Fermeture de la billeterie 1/2 heure avant.

Plein tarif : 6 euros

Tarif réduit  : 4 euros

Gratuit : Moins de 18 ans.


Partager sur