Paris disparu, Paris restitué

Expo Paris disparu, Paris restitué, crypte archéologique Notre Dame
Du 13 décembre 2012 au 22 mai 2016


Informations pratiques | Donnez votre avis

La Crypte archéologique du parvis Notre-Dame fait peau neuve ! Une nouvelle exposition consacrée à l’histoire de Paris invite les visiteurs à découvrir les vestiges préservés dans la Crypte et à les replacer dans le contexte architectural et historique de leur époque. À l’occasion de cette exposition, et pour la première fois depuis son ouverture au public en 1980, la muséographie de la Crypte est entièrement  rénovée et les vestiges ont bénéficié d’un nettoyage respectant des normes scientifiques précises.


Les traces archéologiques conservées sous le parvis, au cœur de Paris, témoignent des bâtiments qui se sont succédé depuis la création romaine de Lutèce jusqu’aux transformations haussmanniennes du XIXe siècle. Elles résultent de l’intense urbanisation du lieu au fil des siècles et leur enchevêtrement est aujourd’hui difficile à lire pour le grand public.

Le principe de la restitution archéologique, sujet de l’exposition, donne au visiteur les clés essentielles à la compréhension du site : chaque vestige, isolé par une nouvelle scénographie, se transforme ainsi en centre d’interprétation miniature. Grâce aux expériences 3D interactives produites par Dassault Systèmes, le visiteur remonte le temps et découvre notamment une reconstitution exclusive des thermes de l’ile de la cité. Des reproductions d’œuvres et de documents à l’utilisation des technologies les plus récentes, le passé de Paris se dévoile…

Exposition : Paris disparu, Paris restitué

Dates :
 Du 13 décembre 2012 au 22 mai 2016

Lieu : Crypte archéologique du parvis Notre-Dame
7, Place Jean-Paul II – parvis Notre-Dame
75004  Paris

Métro : Cité ou Saint-Michel (ligne 4)
RER : Saint-Michel Notre-Dame
Bus : 21, 24, 27, 38, 47, 85 et 96
Stations Vélib’ : 10 rue d’Arcole ; place Louis Lépine ; 1 quai aux fleurs.

Horaires : Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, sauf les lundis,  jours fériés et dimanches de Pâques et de Pentecôte.

Plein tarif : 7 euros
Tarif réduit : 5 euros


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz