Des Femmes et Clemenceau – La liberté pour horizon

expo-paris-des-femmes-et-clemenceau-liberte-pour-horizon-musee-clemenceau
Du 8 mars au 30 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée Clemenceau à Paris présente une exposition s’intéressant aux positions de Clemenceau sur les droits des femmes à travers plusieurs portraits féminins parmi ses relations : Louise Michel, Marguerite Durand, Sévérine, Rose Caron, Blanche Hoschedé-Monet, … Réputé misogyne, Georges Clemenceau, à partir de 1894, une fois divorcé, tout en continuant à mener sa vie d’homme libre, œuvre pour la reconnaissance de certains droits aux femmes. Loin de devenir féministe, il s’élève avec vigueur contre la morale judéo-chrétienne castratrice et culpabilisante.


Refusant le puritanisme et se battant contre les humiliations et l’injustice, il combat l’ordre moral bourgeois et revendique des droits économiques et sociaux pour les femmes. Cette exposition-focus rassemble des œuvres issues des collections du musée d’Orsay (un portrait de Séverine par Hawkins), de la bibliothèque Marguerite Durand et du musée Eugène Carrière (Gournay-sur-Marne) ainsi que de collections privées.

Commissaires de l’exposition : Sylvie Brodziak, professeur des Universités, université Paris-Cergy. Lise Lentignac, administratrice du musée Clemenceau. Florence Rionnet, conservatrice, docteur en Histoire de l’art moderne et contemporain.
Visuel: © Paris, Musée Clemenceau

 

Exposition Paris : Des Femmes et Clemenceau – La liberté pour horizon

Dates : Du 8 mars au 30 juillet 2022

Lieu : Musée Clemenceau
8 rue Benjamin Franklin
75116 Paris

Métro : Passy, Trocadéro
Bus : 22, 32, 63, 72

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 14h à 17h30. Fermé les jours fériés et au mois d’août.

Tarifs (musée + exposition)
+ de 26 ans : 6 euros
Entre 19 et 25 ans : 3 euros
Moins de 18 ans : gratuit


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Partager sur



Laisser un commentaire