En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité

expo-paris-cartier-et-les-arts-de-l-islam-sources-modernite-mad
Du 21 octobre 2021 au 20 février 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) présente « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité ». Cette exposition montre les influences des arts de l’Islam sur la production de bijoux et d’objets précieux de la Maison de haute joaillerie, du début du XXe siècle à nos jours. Plus de 500 pièces – bijoux et objets de la Maison Cartier, chefs-d’œuvre de l’Art islamique, dessins, livres, photographies et documents d’archives – retracent ainsi l’origine de cet intérêt pour les motifs orientaux.


Elle revient notamment sur le contexte parisien de l’époque et les figures de Louis et Jacques Cartier, petits-fils du fondateur, qui ont joué un rôle significatif dans la naissance d’une esthétique nouvelle empreinte de modernité.

Créée en 1847 par Louis-François Cartier, la Maison est initialement spécialisée en vente de bijoux et d’objets d’art. Son fils Alfred reprend la direction de l’activité en 1874 et y associe son fils aîné Louis en 1898. Cartier conçoit alors ses propres bijoux tout en poursuivant une activité de revente de pièces anciennes. Au début du XX siècle, Louis Cartier est à la recherche de nouvelles sources d’inspiration. Paris est alors le haut lieu du commerce de l’art islamique et c’est certainement au travers des grandes expositions organisées à Paris, au Musée des Arts Décoratifs en 1903 puis à Munich en 1910, que Louis découvre avec passion ces formes nouvelles qui imprègnent progressivement la société française.

À travers un parcours thématique et chronologique décliné en deux volets, l’exposition retrace, dans une première partie, l’origine de cet intérêt pour les arts et l’architecture de l’Islam à travers le contexte culturel parisien du début du et explore le climat de création autour des dessinateurs et des ateliers, à la recherche de leurs sources d’inspiration. La seconde partie illustre le répertoire de formes inspiré par les arts de l’Islam depuis le début du  siècle jusqu’à nos jours.

 Cette exposition est coproduite entre le Musée des Arts Décoratifs, Paris et le Dallas Museum of Art, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et le soutien de la Maison Cartier.

 

Exposition Paris : Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité.

Dates : Du 21 octobre 2021 au 20 février 2022

Lieu : Musée des Arts Décoratifs (MAD)
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Métro : Palais Royal-Musée du Louvre (lignes 1,7), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7, 14)
Bus : lignes 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95
Parking : Carrousel du Louvre, rue des Pyramides.

Horaires :
• Du mardi au dimanche de 11h à 18h
• Fermé le lundi

Fermeture les lundis, ainsi que le 25 décembre, 1er janvier, 1er mai chaque année.

Tarif plein : 14 euros
Exposition(s) + collections (audioguide inclus)

Gratuit pour les visiteurs de moins de 26 ans


BILLETTERIE

Réservation obligatoire par internet.

Achetez vos billets en ligne pour « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Partager sur



Laisser un commentaire