Au temps de Klimt, la sécession à Vienne |
  Actualité : Expo Paris, Musée Paris

Au temps de Klimt, la sécession à Vienne

Expo Au temps de Klimt, la sécession à Vienne, Pinacothèque de Paris
Du 12 février au 21 juin 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Au Temps de Klimt, la Sécession à Vienne » raconte en détail ce développement de l’art viennois de la fin du XIXème siècle, début de la Sécession viennoise, jusqu’aux premières années de l’expressionnisme. Le coeur de l’exposition s’appuie sur une sélection des travaux majeurs de Gustav Klimt, de ses premières années d’études jusqu’aux grandes oeuvres de son âge d’or comme Judith I (1901) ou la Frise Beethoven, oeuvre monumentale reconstituée à l’échelle et présentée pour la première fois en France.

Un ensemble de documents rares ayant trait à la vie de l’artiste, à sa famille et à ses frères Ernst et Georg, artistes comme lui, avec lesquels Gustav a souvent collaboré, accompagne le visiteur tout au long de l’exposition. Une attention toute particulière est par ailleurs portée aux premières années de la Sécession et à l’influence exercée sur la formation de l’artiste par les grands intellectuels viennois comme Carl Schuch, Tina Blau, Théodor Hörmann, Josef Engelhart, Max Kurzweil, qui, tout comme lui, ont séjourné à Paris à cette époque. Les personnalités artistiques ayant influencé son art sont évoquées grâce à un choix de peintures provenant du Belvédère, présentées à côté d’oeuvres racontant l’histoire des mécènes du mouvement. L’exposition présente ainsi d’importants chefs-d’oeuvre de la Sécession et de l’avant-garde autrichienne, tels les premières oeuvres d’Egon Schiele et d’Oskar Kokoschka.

Une dernière section de l’exposition est consacrée aux arts viennois, aux anciens et raffinés métiers de l’artisanat d’art, qui ont donné naissance à des pièces de mobilier et des bijoux précieux, à de splendides céramiques, mais aussi à de complexes reconstructions d’oeuvres et de riches documents historiques, témoignages de la genèse et de l’évolution de grands artistes et d’architectes de cette époque tels Adolf Loos, Josef Hoffmann et à l’Atelier viennois.

L’exposition présente plus de 180 oeuvres issues des collections du musée du Belvédère de Vienne ainsi que de collections privées. Le commissariat de l’exposition est assuré par Alfred Weidinger, conservateur au musée du Belvédère de Vienne.

La Pinacothèque de Paris, en partenariat avec Arthemisia Group et 24 ORE Cultura – Gruppo 24 ORE, souhaite revenir sur un aspect essentiel de l’Art nouveau qui s’est développé à Vienne au début du XXème siècle sous le nom de Sécession. Le rôle de Gustav Klimt dans l’éclosion de ce mouvement est majeur. Le talent et le brio de cet artiste, de ses débuts précoces à ses excès décoratifs où les dorures et l’expressionnisme naissant dominent, sont le socle d’une période nouvelle qui s’est épanouie à Vienne au tournant du siècle. Ce mouvement artistique est en effet à l’origine de la naissance, quelques années plus tard, de l’un des courants majeurs de l’art moderne, l’expressionnisme, qui a fait l’objet d’une exposition au musée en 2011.

 


Exposition : Au temps de Klimt, la sécession à Vienne

Dates :
 Du 12 février au 21 juin 2015

Lieu : Pinacothèque de Paris
8, rue Vignon
75009 Paris

Métro : Madeleine (lignes 8, 12, 14)
Bus : lignes 24, 42, 52, 84, 94
Parking : Madeleine Tronchet Vinci, Rue Chauveau-Lagarde, Rue Caumartin.

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30. Nocturne le mercredi et le vendredi jusqu’à 20h30.

Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 11,50 euros

Expositions galeries d'art S'inscrire à la newsletter
Haut de page
  Art nouveau, Exposition paris, Mobilier, Peinture


   
  Artistes, Galeries d’arts, musées...

Aucun avis sur cette exposition »

Donnez votre avis sur cette exposition

*

Current day month ye@r *




 
Guide expos
En ce moment
Derniers jours
Prochainement
Pratique
Expositions gratuites
Expos près de chez vous
Galeries d’arts
Sortir à Paris
Musées Paris
Spectacles Paris
Cabarets Paris
 
 
Art & Design
Créateurs contemporains
Restauration de tableaux
Miroirs anciens
Cadres anciens
 
Décoration
Meubles design
Miroirs décoratifs
Cadres tableaux
Design industriel
Guide décoration
Loisir / Shopping
Sortie cinéma
Films DVD / Blu-ray
Horoscopes
Livraison de fleurs
Guide shopping
Livre & Catalogue
Catalogue d'expos
Culture livre
Livres d'histoires
Livres anciens
 
© exposition-paris.info. Droits de reproduction et de diffusion réservés - Graphisme L.P Neofrance | Tous les Logos et Marques de ce site
sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. | Un service proposé par Neofrance | Mentions légales
 
 
  Expositions à Paris
Archéologie
Architecture
Art asiatique
Art contemporain
Arts décoratifs
Arts du spectacle
Arts graphiques - Publicité
Arts premiers
Bande dessinée
Cinéma
Design
Histoire
Littérature
Mode et costumes
Musique
Peinture - Sculpture
Photographie
Sciences et nature