Art Robotique, une exposition MONUMENTALE

Expo Paris Art robotique une exposition monumentale
Du 8 avril 2014 au 4 janvier 2015 

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Cité des sciences et de l’industrie de Paris lance une exposition d’envergure, à la croisée entre art, science et technologie. Une vingtaine d’œuvres dynamiques et spectaculaires, dont la plupart sont inédites pour le public français, prennent place durant neuf mois sur un espace de 1 600 m². Par ailleurs, deux créations majestueuses investissent le hall et la passerelle centrale de la Cité des sciences : Animaris Adulari, l’une des imposantes créatures de plage de Theo Jansen, et Totemobile de Chico MacMurtrie/ARW qui, sous l’apparence initiale de la mythique Citroën DS, dévoile une œuvre monumentale de 18 m de haut.


ART ROBOTIQUE : DE LA TRANSFORMATION
ART ROBOTIQUE se veut un regard sur le principe de transformation qui s’opère dans certaines œuvres d’art, transformation rendue accessible par l’usage de technologies majoritairement développées depuis la seconde moitié du siècle dernier : l’électronique, l’informatique, la bionique et la robotique.L’exposition présente des œuvres dont la transformation est active et contemporaine de la visite, des “œuvres à transformation”.

ART ROBOTIQUE : RAPIDE SURVOL DES ŒUVRES EXPOSÉES
Une certaine approche mêlant mécanique et optique et favorisant plus ou moins l’une ou l’autre est apparue au siècle dernier à travers les œuvres cinétiques de Moholy-Nagy, Soto, Schöffer, Tinguely, pour ne citer qu’eux. Par l’utilisation de nouvelles matières et de nouvelles technologies, le vocabulaire de ce courant a été, au fil du temps, considérablement élargi. Les œuvres présentées ici sont soit des “robots” eux-mêmes, soit créées par un ou plusieurs “robots”.

 

Certains artistes s’inspirent de l’espace, comme Shun Ito ou de la nature, comme Maywa Denki et Troika, pour créer leurs œuvres. Till Nowak et Lu Yang privilégient une approche documentaire de la création, le premier pour raconter l’histoire d’un institut de recherche sur (en fait, contre) la gravité, la seconde pour illustrer ce qu’elle pourrait inventer dans le futur avec l’aide de scientifiques qu’elle sollicite à travers ses tableaux graphiques.
Christian Partos et Shiro Takatani sont les premiers artistes à concevoir chacun une œuvre sur la Matrice liquide 3D composée de 900 électrovalves contrôlées par ordinateur et permettant la création de sculptures ou d’animations fugitives. D’autres artistes transforment des objets usuels pour exprimer leur créativité : Le Chemin de Damastès de Jean Michel Bruyère / LFKs, les Animaris de Theo Jansen, Totemobile de Chico MacMurtrie / Amorphic Robot Works et The Big Picture de robotlab. Autant de métamorphoses dont les robots, qui échappent ici à la forme habituelle de l’androïde, en sont soit les sujets, soit les acteurs.

 


Exposition : Art Robotique, une exposition MONUMENTALE

Dates : Du 08 avril 2014 au 04 janvier 2015

Lieu : Cité des Sciences & de l’Industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019  Paris

Métro : Porte de la Villette (ligne 7)
Bus : lignes 139, 150, 152, PC2, PC3
Parking : Entrée quai de la Charente et boulevard Macdonald

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.
Fermé le lundi et les jours fériés suivants : 1er mai.

Plein tarif : 9  euros

Tarif réduit * : 6 euros

* Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : moins de 25 ans, 60 ans et plus, étudiants et familles nombreuses, personnels de l’Education Nationale. Gratuit pour les moins de 6 ans. Gratuit pour les chômeurs et les allocataires des minima sociaux (justificatif de moins de 6 mois). Gratuit pour les personnes handicapées et leur accompagnateur.


Laisser un commentaire