En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Au-delà du réel ? au CentQuatre Paris

expo-paris-art-numerique-au-dela-du-reel-cent-quatre-paris
Du 10 octobre 2021 au 2 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le CENTQUATRE à Paris présente l’exposition Au-delà du réel ? Révéler l’invisible par les arts numériques, les sciences et les technologies. Dans le cadre de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France l’exposition teste la capacité des arts et des technologies à révéler ce qui nous est invisible, imperceptible ou indicible. Nombre d’artistes contemporains font œuvre de phénomènes astrophysiques, magnétiques, chimiques, nucléaires mais aussi sociétaux, économiques, sociologiques.


Par la matérialisation de l’imperceptible, ils produisent de nouvelles cartographies du “réel”. Au creux de l’invisible jaillit alors l’inouï de nouvelles formes esthétiques, mais aussi une autre perception du monde qui nous entoure.

Dans sept zones thématiques aux noms bien définis, une trentaine d’artistes expose des œuvres d’art numérique qui révèlent l’invisible. La Halle Aubervilliers, en accès libre, tisse des liens vers toutes les zones, elle-même nommée “Combien d’anges peuvent danser sur une tête d’épingle ?”. Dans cette exposition, comme dans la Biennale Némo en général, “tout est vrai” bien sûr… Mais comme à notre habitude, nous nous sommes permis d’introduire quelques petites variantes dans la réalité et notre univers, ou dans les réalités et les univers.

En pénétrant dans les différentes salles du CENTQUATRE-PARIS, nous nous trouvons entre le scientifiquement avéré et X-Files, entre Maurice Maeterlinck et la physique quantique, entre Luigi Pirandello et Philip K. Dick, entre Stephen Hawking et H.P. Lovecraft, entre Albert Einstein et Edgar A. Poe…

Direction artistique : Gilles Alvarez et José-Manuel Gonçalvès

 


Exposition à Paris : Au-delà du réel ? Révéler l’invisible par les arts numériques, les sciences et les technologies.

Dates :
Du 10 octobre 2021 au 2 janvier 2022

Lieu : 104 (CENTQUATRE)
104 rue d’Aubervilliers
75019 Paris

Métro :
Stalingrad (lignes 2, 5, 7), Crimée (ligne 7)
Bus : lignes n°54, 60
Parking : Parking 2000, Résidence Berzelius, Parking résidentiel de Flandre, Rouen Flandre.

Horaires :

Hors vacances scolaires :
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Vacances scolaires :
Du mardi au vendredi de 14h à 19h. Fermé le samedi
Ouvert le dimanche de 14h à 19h.

Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit : 5 euros


Partager sur



Laisser un commentaire