Elles font l’abstraction – Centre Pompidou

expo-paris-art-contemporain-elles-font-l-abstraction-centre-pompidou
Du 19 mai au 23 août 2021

Informations pratiques | Billetterie | Donnez votre avis

L’exposition « Elles font l’abstraction » au Centre Pompidou à Paris ambitionne d’écrire l’histoire des apports des artistes femmes à l’abstraction à travers cent six artistes et plus de cinq cents œuvres datées des années 1860 aux années 1980. L’exposition donne l’occasion de découvrir des artistes qui constituent des découvertes tant pour les spécialistes que pour le grand public.


L’exposition valorise le travail de nombre d’entre elles souffrant d’un manque de visibilité et de reconnaissance au-delà des frontières de leur pays. Elle se concentre sur les parcours d’artistes, parfois injustement éclipsées de l’histoire de l’art, en revenant sur leur apport spécifique à l’histoire de l’abstraction.

Loin d’un simple catalogage, l’exposition met en évidence les tournants décisifs qui ont marqué cette évolution, les contextes de création spécifiques, les recherches entreprises par les artistes, individuellement ou en groupe, ou encore les expositions fondatrices. Dépassant les hiérarchies traditionnelles réductrices entre high et low art, l’exposition propose une histoire élargie à la danse, aux arts décoratifs, à la photographie, et au cinéma, avec une muséographie rythmée par de nombreux documents, dont des films. Pluridisciplinaire, l’exposition se veut aussi globale et inclut les modernités d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Asie, pour raconter une histoire, à plusieurs voix.

La plupart des expositions dévolues à l’histoire de l’art abstrait ont souvent minoré le rôle fondamental joué par les femmes dans le développement de ce langage plastique. Les dernières avancées historiographiques qu’illustrent les nombreuses monographies et expositions thématiques récentes permettent de réévaluer aujourd’hui l’importance de leur contribution. Cette exposition bouleverse plusieurs présupposés historiques de la chronologie de l’abstraction et questionne les vieux schémas historiques, sans chercher toutefois à en réécrire un nouveau.

Enfin, « Elles font l’abstraction » intègre l’histoire du féminisme dans les années 1970, à travers les combats menés par les artistes et par les grandes théoriciennes, et questionne la légitimité de la notion « d’artiste femme » en rendant compte des positions des artistes elles-mêmes, avec leurs complexités et leurs paradoxes. Beaucoup se sont en effet positionnées au-delà du genre, quand d’autres revendiquent un art « féminin ». Partant du constat que l’histoire de l’art est sans cesse réécrite à l’aide de nouveaux récits, « Elles font l’abstraction » propose une autre histoire de l’abstraction, dans la perspective d’une réécriture future de l’histoire de l’art dans laquelle les artistes présentées pourront être définitivement intégrées. C’est dans une telle perspective qu’un colloque est organisé avec l’association Aware pendant l’exposition.

 


Exposition Paris : Elles font l’abstraction

Dates : Du 19 mai au 23 août 2021

Lieu :  Centre Pompidou – Galerie 1
Place Georges Pompidou
75004 Paris

Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1, 11), Châtelet (lignes 4, 7, 11, 14)
Bus : lignes 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96
RER : Châtelet-Les Halles (RER A, B, D)
Parking : Parc autos payant : entrée par la rue Beaubourg et par la voie souterraine des Halles.

Horaires : Exposition ouverte tous les jours de 11h à 21h,  sauf le mardi. Nocturne le jeudi (23h).

Plein tarif : 14 à 11 euros, selon période.

Tarif réduit  : 11 à 9 euros, selon période.

Gratuit : Pour les adhérents du Centre Pompidou (porteurs du laissez-passer annuel) et les moins de 26 ans.


BILLETTERIE

Achetez vos billets en ligne pour « Elles font l’abstraction – Centre Pompidou »
> Réserver maintenant



Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *